>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter

Concours !

English español Italiano deutsch Português

C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV >VENTES EN LIGNE<
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Le jardin méditerranéen

 

 

 

 

 

Dans un précédent article, vous avez pu découvrir le jardin chinois. Cela nous a incité à vous présenter un autre type de jardin tout autant attractif, à savoir le jardin méditerranéen.

 

L’argument généralement mis en avant concernant la création d’un jardin méditerranéen est que celui-ci vous permet de vous trouver dans un environnement synonyme de vacances. Par conséquent, il aurait en quelque sorte des vertus apaisantes et aurait un effet bénéfique sur votre moral.

 

L’argument n’est pas totalement faux, mais nous avons envie de préciser que tous les jardins vous font bénéficier d’un effet relaxant et déstressant. Nous ne connaissons personne dont le niveau de stress augmente lorsqu’il se trouve dans son jardin tranquillement assis dans un fauteuil en train de prendre un café ou de lire un livre.

 

Ceci dit, pour nous, outre la question de l’esthétisme, deux éléments nous poussent à nous intéresser à ce type de jardin.

 

Le premier est lié à la sécheresse endémique que l’on rencontre dans de nombreuses régions de France. Nous préciserons ce point un peu plus loin.

 

Le second élément découle directement de l’attractivité qu’exerce la région méditerranée pour nombre de personnes.
Si l’on se réfère au palmarès de 2021 des villes plébiscitées pour venir travailler, celles situées dans le sud figurent dans le haut du classement. Par ailleurs, un grand nombre de retraités souhaite venir passer leur retraite au soleil de la méditerranée.

 

Le sud de la France et plus particulièrement l’arc méditerranéen est recherché pour son climat et pour la qualité de vie qu’on y trouve.
Passer des heures dans les transports en commun pour se rendre à son travail est le lot de nombreux franciliens. La durée du trajet domicile-travail y est beaucoup plus réduite dans le sud.

 

Les grandes métropoles du sud de la France n’ont rien à envier aux autres régions de France ainsi qu’à Paris. Elles sont parfaitement pourvues en matière d’équipement hospitalier, d’éducation et de loisirs. On trouve tous les produits aussi bien sur le plan alimentaire qu’en ce qui concerne les biens manufacturés. Les liaisons aéroportuaires font qu’il n’est pas toujours nécessaire de se rendre à Paris pour prendre un vol international.

 

Il faut aussi souligner l’autre gros atout du sud avec le climat à savoir la proximité de la mer, mais aussi parfois de la montagne. Comment ne pas être heureux de vivre tout au long de l’année là où les autres viennent en vacances un mois par an.

 

Prenons l’exemple du prix de l’immobilier à Marseille. On se rend compte qu’il est constante croissance. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un appartement neuf à Marseille, vous auriez intérêt à ne pas attendre trop longtemps avant de vous décider à le faire.

 

Le nombre élevé de personnes qui viennent habiter dans le sud va entraîner automatiquement un intérêt accru pour les jardins de type méditerranéen. Bien entendu, tout le monde n’habite pas dans une maison avec jardin. Néanmoins, il existe un grand nombre d’appartements ayant des terrasses suffisamment grandes pour que l’on puisse y installer un mini jardin.

 

 

La question du manque d’eau

 

 

 

 

Un jardin méditerranéen est constitué d’arbres et de plantes économes en eau. La sécheresse a tendance à sévir dans de nombreuses régions de France et régulièrement, les autorités prennent des décisions concernant l’interdiction de l’arrosage des jardins.

 

Il est très difficile de voir son jardin dépérir faute d’eau alors qu’on lui a consacré de nombreuses heures pour le rendre le plus magnifique possible. La solution la plus simple pour éviter cela consisterait à stocker de l’eau de pluie que l’on utiliserait en période de pénurie. Néanmoins rien ne nous assure que l’on ne se retrouvera pas dans l’illégalité.

 

L’autre solution est de faire migrer son jardin en jardin méditerranéen ou mieux si on a suffisamment de place de créer en sus de son jardin un espace « méditerranéen ». Ainsi, on disposerait d’un coin jardin de secours dans lequel on pourrait venir se détendre.

 

Coin jardin qui pourrait être « mobile » c’est-à-dire constitué en partie de jardinières, de bacs et de pots que l’on rentrerait à l’intérieur durant les périodes, peut propice aux plantes méditerranéennes. Bien entendu, la création d’un jardin ou d’un coin jardin de ce type ne sera pas toujours possible partout en France, mais cela vaut le coup de tenter l’expérience.

 

 

Caractéristiques principales

 

Un jardin méditerranéen ce ne sont pas uniquement des plantes et des arbres c’est aussi et avant tout des éléments décoratifs qui font largement appel aux pierres sous la forme de murets et de bordures, mais aussi de roches posées ici et là. On trouve des fontaines et des bassins. Les poteries et les jarres sont très courantes ainsi qu’une pergola. Il est souvent en pente et donc aménagé en terrasses.

 

Il fait appel à des espèces végétales qui résistent au manque d’eau ainsi qu’au vent. Il ne réclame donc que très peu d’eau.

 

Il se caractérise par des couleurs vives comme celles du bougainvillier, du laurier rose ou encore de la glycine. On y trouve aussi des plantes odorantes comme la lavande et le thym.

 

 

Les arbres

 

Les principaux arbres que l’on retrouve dans les jardins méditerranéens sont l’olivier, le cèdre, le cyprès ou encore le pin parasol. On y trouve aussi des arbres fruitiers parmi lesquels peuvent figurer le figuier, le citronnier, l’oranger, l’abricotier, le prunier et le nectarinier. N’oublions pas d’évoquer le mimosa et le laurier rose. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les variétés d’arbres qui manquent.

 

 

Les plantes

 

Là encore, le nombre de plantes qui peuvent faire partie d’un jardin méditerranéen est important. En tout premier, citons l’agave qui est très courant dans le sud de la France. Relevons quelques plantes que nous n’avons pas encore citées comme le romarin, l’agapanthe et le jasmin. Ainsi que le ciste et la santoline qui sont des arbustes.

 

Il nous faut aussi évoquer les plantes grasses comme l’aloe vera, le pourpier vivace et la joubarbe. N’oublions pas de mentionner les cactus.

 

 

Fontaines et bassins

 

Les jardins méditerranéens font largement appel aux fontaines et aux bassins, ce qui devrait vous plaire. Les modèles de fontaine qui conviennent le mieux sont celles en pierre et de type antique. 




 

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 


 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Annonces

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Blog Habitat Durable

 

Jobposting

 

Univers Aquatique

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS HEBERGEMENT WEB LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


© 1999-2022 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée