|
La moule d'eau douce
La Moule d'eau douce Anodonta grandis aussi appelée Anodonte Mollusque bivalve de la famille des unionismes pouvant atteindre 20 à 25 cm
Il y a des moules d’eau douce partout dans le monde : lacs, étangs et rivières.
En vérité c'est que les moules d'eau douce sont un signe d'un lac en bonne santé. C'est lorsqu'elles disparaissent qu'il faut commencer à s'inquiéter. Mais comment vivent-elles? Qu'elle rôle jouent-elles dans un lac ?
Les moules d'eau douce vivent dans des eaux bien oxygénées où elles trouvent de la nourriture en quantité, c'est à dire de la matière organique et des micro-organismes (telles les bactéries), le plancton (eau verte). Leur habitat préféré est un lit de vase, de sable, de gravier. Elles ont horreur de la sédimentation qui les empêche de respirer donc de nourrir.
Les moules d'eau douce sont une importante source de nourriture pour le rat musqué, la loutre et certaines espèces de poisson (esturgeon). Les populations de moules d'eau douce subissent un sérieux déclin, depuis quelques années, à cause des activités de l'homme.
Puis-je manger les moules de la rivière ? Non. Il faut se rappeler que les moules jouent le rôle d'un filtre. Elles retiennent et concentrent dans leurs tissus les métaux lourds, les contaminants, les pesticides et les coliformes présents dans l'eau de la rivière... souvent durant 50 ans et plus!
Les moules d'eau douce sont de véritables petites usines de filtration d'eau. Chaque moule peut filtrer jusqu'à 30 litres d'eau par jour. Comme elles se nourrissent de bactéries et d'algues en suspension dans l'eau, elles jouent un rôle vital dans un lac.
Saviez-vous que l'on trouve près de 300 espèces de moules d'eau douce en Amérique du
Nord ? Qu'il s'agit de la plus vaste collection de moules d'eau douce sur la
terre ? Que les moules d'eau douce datent de plus de cent millions d'années ?
La coquille est mince, de couleur brunâtre et d'intérieur nacré. C'est le plus grand de nos coquillages d'eau douce; elle est hermaphrodite. Les larves vivent d'abord à l'intérieur de la coquille "maternelle", d'où elles sont expulsées au bout d'un an. Elles se fixent ensuite
sur les branchies des poissons, ou sur les nageoires et les écailles.
Conseil du pro
Par contre, elles sont un puissant nettoyeur de fond (excréments, détritus végétaux).
Merci à Lekoipro pour ce dossier très intéressant.
>>> Ne manquez pas les autres Dossiers Aquajardin ainsi que les Reportages Aquajardin
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|