|
Aménagement des bords et abords d'un bassin aquatique
Nous allons aborder ici quelques exemples concrets d'aménagement des bords et abords d'un bassin aquatique.
Le premier exemple montre l'aménagement du bord d'un bassin avec un amas de galets. Vous pouvez en trouver facilement dans les jardineries spécialisées.
Ce deuxième exemple est une réalisation simple d'un bord avec des pierres naturelles et du gazon.
Voici avec ce troisième exemple l'aménagement classique du bord du bassin avec des pierres et un sentier de graviers blancs pour un effet lumineux !
Ce quatrième exemple montre une réalisation des plus simples du bord d'un bassin avec des dalles cimentées. N.B. Cela ne convient pas pour une terrasse.
Voici la représentation d'un marais filtrant alimenté directement avec l'eau du bassin à son niveau maximum. Il faudra veiller lors des fortes chaleurs à refaire régulièrement la mise à niveau pour ne pas subir l'assèchement du marais !
Ce sixième exemple est l'aménagement d'un marécage. Ce dernier n'est jamais complètement inondé. Dès que le niveau du bassin principal monte, l'excédant d'eau se déverse naturellement dans le marécage. Les plantes seront sélectionnées pour un terrain humide à semi-humide (Hostas, Fougères, Astilbes, Rhubarbe d'ornement... le choix ne manque pas !). N.B. Le sol ne devra jamais être complètement sec. A surveiller donc...
Voici par ce septième exemple la représentation d'un bassin filtrant (lagunage) avec en contre-bas le bassin principal. L'eau de ce dernier est pompée et rejetée plus haut dans le lagunage. L'eau est épurée naturellement et rejetée à l'autre extrémité vers le bassin principal via par exemple une cascade (non illustrée ici). On introduira dans le lagunage un maximum de plantes en privilégiant les variétés au pouvoir filtrant.
Voici un exemple de cascade avec bassins filtrants. La technique employée est simple puisqu'elle ne nécessite pas de collage de bâche. La pente ne peut pas être forte (20° max) sous peine d'avoir une filtration nulle et un bruit d'eau important à la limite du supportable ! Les différents bacs sont garnis avec un mélange de petits galets et pierres de lave. Des petits iris d'eau sont plantés dans les différents bacs. Cet ensemble permet une filtration naturelle mais ne remplace jamais une véritable filtre.
Pour plus d'informations sur les plantes, n'hésitez pas à consulter le grand répertoire de la faune et flore aquatique : Cliquez ici
*****
Vous souhaitez que d'autres réalisations soient développées sur cette page... N'hésitez pas à transmettre vos idées et vos desiderata à Aquajardin
**
|
|
|