|
Le jardin chinois
Les jardins d'art chinois bouleversent les conventions occidentales. Ils font partie des plus merveilleux paysages naturels du monde pour ainsi devenir les plus beaux jardins jamais convoités par bon nombre de touristes. Ils constituent l'une des principales attractions en Chine. À travers cet article, nous vous emmenons en voyage à la découverte de ce paradis asiatique.
Représentant en général la conception qu'a le peuple chinois de sa relation avec la nature, l'environnement, la société, la culture et le cosmos, le
jardin chinois est considérablement un art complet et sacré de la tradition chinoise. En Chine, la conception d'un jardin est un art au même titre que la calligraphie ou la peinture chinoise. Son origine est très mystique dont les symboles qui y sont reliés sont montagne, mer, et îles. Selon la légende, le jardin chinois est comparé à un paradis dans le monde, un paradis sur terre. Si vous essayez de
parcourir la Chine, vous pouvez facilement vérifier la véracité de ce sujet. L'histoire du jardin y date de plus d'un millénaire. À travers les siècles, ce n'est que durant la dynastie Ming et Qing que les jardins d'art chinois prennent leur dimension artistique si auparavant le concept de jardin ne reflétait qu'un simple espace de détente. Les Chinois socialement aisés ont pris en main la situation. Ils ont essayé d'attribuer une tout autre dimension au concept de jardin suivant lequel ce soit un lieu de méditation et de refuge dans un monde recréé. Aussi, le jardin en Chine est doté de multiples usages : de détente et de distraction, de méditation, et un lieu de vie. Un exemple à surtout visiter lors de vos séjours dans cette partie du monde : le Jardin de Chine qui est inspiré des jardins privés de l'époque Ming et qui compte à lui seul près de 21.000 espèces et cultivars. Ou encore le Yuan Ming Yuan qui se situe à 10 km au nord-ouest de Pékin.
Les jardins d'art chinois constituent les plus beaux arts naturels du monde. Ayant pour concept de recréer la nature en mode miniature, les Chinois avaient pour but premier de célébrer, via la création d'un jardin, l'harmonie entre le ciel et la terre, entre l'homme, la nature et l'environnement. Ce principe de recréer le monde repose en fait sur le principe zen « moins et mieux » de « feng shui ». Il met en concordance 4 éléments principaux qui sont tout autant porteurs de symbolisme fort, dont les pierres, les plantes, l'eau et l'architecture. Ces éléments sont ordonnés librement et sans symétrie. Ils constituent les piliers majeurs de l'art et de l'esthétique des jardins chinois. La pierre est représentée sous différentes formes de rochers ou par un paysage de montagne désignant un sentiment d'incertitude. L'eau, quant à elle, véhicule un symbolisme de bien-être, de calme, de sérénité et de contemplation méditative. Le décor est également très essentiel. Tous les éléments décoratifs du jardin chinois sont placés dans un espace ouvert suivant leur importance et leur signification. D'importants pavillons devront également être adaptés à ce qu'ils permettent une belle contemplation de plusieurs éléments : entrelacs de galeries, chemins, bosquets, temples, allées, chalets, arbres, arbustes, etc.
Pour concevoir un jardin chinois, la passion pour le jardin ne suffit pas, étant donné que c'est un art spécifique à une culture basée sur le principe « feng shui ». Le terme « feng » évoque la notion de « vent » tandis que celui de « shui » de l'« eau ». Selon la légende, ce sont les 2 éléments principaux dans la vie des anciens du peuple chinois. Aussi bien que lorsqu'une personne choisit un lieu où construire son jardin, elle doit obligatoirement prendre conscience de l'environnement qu'elle va côtoyer. La légende raconte que les maisons en Chine sont gardées par des créatures mythiques dont il faut dès lors renforcer la bienveillance dans la création d'un espace qui tendrait à développer l'harmonie de l'homme avec la nature. Selon le principe « feng shui », les éléments décoratifs doivent se placer suivant leur symbolisme. Le Nord par exemple est considéré comme le lieu de « la carrière et des changements au travail ». Aussi, doivent être observées dans cet endroit des plantes courbées à fleurs bleu et violet. Le Sud quant à lui, c'est le lieu de la gloire et du statut qui sera mis en valeur par des plantes de couleur orange et rouge. L'Ouest représente le monde des enfants où peuvent se créer des aires de jeux. Plantez-y des plantes de couleurs blanches ou argentées comme des alouettes, des perces-neige, ou des lupins. Cultivez plutôt des primevères crocus à l'est, dans la direction de la famille. Et pour finir le centre qui symbolise la santé et où doivent être observées des plantes à vertus médicinales.
|
|
|