|
Où placer son salon de jardin ?
Avec le retour des beaux jours, vous avez l’intention d’aménager votre salon de jardin ? C'est en effet l’occasion d’acheter ou de ressortir votre mobilier extérieur pour prendre vos déjeuners en famille ou simplement pour profiter des rayons du soleil entre amis. Pour un aménagement réussi, il faut trouver la meilleure place pour votre salon de jardin, et cela paraît peut-être plus facile à dire qu’à faire… On vous donne tous nos conseils pour disposer votre mobilier au bon endroit selon l’usage que vous faites de votre salon de jardin.
Si vous envisagez de faire l'achat d'un salon de jardin pour réaliser vos séances de bain de soleil, vous allez logiquement privilégier un emplacement ensoleillé. Vous pourrez ainsi vous détendre en savourant la chaleur estivale et parfaire votre bronzage. Mais pour les déjeuners en plein air, attention à la surchauffe ! Une exposition trop directe peut vite transformer votre espace détente en fournaise. Prévoyez un parasol ou, mieux encore, une pergola pour moduler l’ensoleillement à votre guise.
Votre jardin ne possède pas d’arbre suffisamment grand pour fournir de l’ombre ? Vous pouvez installer une tonnelle ou une pergola pour vous protéger des rayons du soleil et des averses passagères en même temps. Certaines structures bioclimatiques intègrent même des filtres anti-UV et des systèmes de rafraîchissement. Vous pouvez ainsi profiter de votre salon de jardin par tous les temps. Votre salon de jardin devient une pièce de votre maison à part entière.
Dans un endroit où vous profitez d’une belle vue
Essayez aussi de trouver un emplacement ouvert sur une vue agréable sur le reste de votre jardin ou sur le paysage environnant. Imaginez-vous confortablement installé, profitant du spectacle d’un parterre fleuri, d’une piscine scintillante ou d’un bassin naturel où les libellules dansent au-dessus de l’eau. Votre salon de jardin fera office de poste d'observation et de contemplation pour vos moments de relaxation. En quelques mots, votre salon bien placé vous permet de profiter d’un jardin zen.
Si vous avez la chance d’avoir une vue dégagée, placez votre mobilier de manière à en profiter pleinement. L’orientation de votre espace salon impacte aussi le cadre et la vue dont vous allez bénéficier. Un salon tourné vers l’ouest s’ouvre sur de magnifiques couchers de soleil, tandis qu’une exposition à l’est vous permet de prendre votre petit déjeuner avec la douceur du soleil levant. Réfléchissez à la lumière et aux moments de la journée où vous aimez passer du temps dehors pour choisir l’emplacement idéal.
Choisir un emplacement pratique
La praticité est aussi un aspect que vous devez considérer avant d’installer votre salon de jardin. Réfléchissez à l’usage le plus courant que vous allez faire de cet espace extérieur. Si vous organisez souvent des repas en plein air, il vaut mieux installer votre salon à proximité de votre cuisine d’été ou proche de l’entrée de votre maison, près de votre barbecue ou de votre plancha. Cela vous évite de faire d’incessants allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Et vous restez ainsi au cœur des conversations avec vos proches en préparant le repas.
Si vous avez une piscine, placez votre coin détente à proximité ! Après une baignade, quoi de mieux que de se relaxer sur un transat ou un canapé d’extérieur avec une boisson fraîche à portée de main ? Pour ce type d’emplacement, privilégiez du mobilier résistant à l’humidité et facile à entretenir. Vous pouvez aussi placer votre salon de jardin tout près de l'aire de jeux de vos enfants, si vous en avez. Vous pourrez ainsi garder un œil sur eux et vous détendre en même temps.
Tenez également compte de la circulation autour de votre salon de jardin. Un espace bien pensé doit être facilement accessible et ne pas gêner les déplacements. Si vous manquez de place, optez pour du mobilier pliant. Ce type de salon de jardin est parfait pour les petits espaces comme les balcons.
Attention aux matériaux de votre salon de jardin selon son emplacement
Faites attention à choisir des matériaux qui supportent l’emplacement où vous allez mettre votre salon de jardin. Tous ne réagissent pas de la même manière aux intempéries, aux rayons UV ou à l’humidité récurrente.
Sous les arbres, votre mobilier sera exposé quotidiennement aux dépôts de pollens, aux feuilles mortes et éventuellement aux fientes d'oiseaux. Dans ce cas, privilégiez des matériaux faciles à nettoyer comme la résine tressée ou l’aluminium. Ils ne nécessitent qu’un coup d’éponge pour être comme neufs. Pensez également à utiliser des coussins déhoussables pour éliminer facilement les taches tenaces.
Le bois, quant à lui, apporte une touche plus chaleureuse à votre salon extérieur. Il demande néanmoins un entretien régulier. Si votre mobilier est exposé en plein soleil, le bois aura tendance à grisailler. Vous pouvez choisir ce matériau, mais sachez qu’un traitement annuel avec une huile protectrice sera nécessaire afin de préserver sa couleur et d’éviter les fissures. Préférez des essences de bois résistantes comme le teck, l’acacia ou l’eucalyptus.
Si vous installez votre salon de jardin dans une zone très exposée au vent, évitez les meubles trop légers qui risquent de se renverser, et de se casser par la même occasion. L’acier inoxydable ou le fer forgé sont des matériaux plus intéressants pour ce type d’exposition. Mais vous devrez faire attention à la corrosion si vous habitez en bord de mer. L’aluminium est une alternative plus légère, résistante aux intempéries et à la rouille, mais il peut devenir très chaud sous un soleil direct. Avec quelques coussins et une nappe, le problème est résolu !
Pour une installation au bord d’une piscine, il est préférable d’opter pour des matériaux résistants à l’humidité et au chlore. La résine tressée et l’aluminium sont là encore parfaitement adaptés. Dans tous les cas, pensez à utiliser des housses de protection pour préserver votre mobilier des agressions extérieures.
Une fois que vous aurez pris le temps de bien choisir l’emplacement de votre salon de jardin, il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement avec votre livre et votre boisson rafraîchissante, ou avec vos proches pour en profiter tout l’été.
|
|
|