PEPINIERES DE
L'EAU - LES FILLES DU VENT
31, Chantegros 87520 CIEUX (France)
Portable : 06 20 72 21 95
Email : lesfillesduvent(AT)hotmail.com
Web
: www.lesfillesduvent.fr
Interview
réalisée par Yves Wouters
Bonjour Julien, qui êtes-vous, quel est votre parcours professionnel ?
Je suis Julien BAUSSAY, originaire de Charente Maritime, j'ai 42 ans. J'ai commencé
à travailler en animalerie dés ma sortie d'études, le rayon aquarium et bassin me passionnait déjà particulièrement. Puis, j'ai travaillé dans une animalerie ou je faisais de l'entretien d'aquarium à domicile. Mal encadré, j'ai fini par avoir l'envie de faire ce travail de me propres ailes tout en élargissant mon rayon d'action au bassin de jardin et l'entretien des piscines. J'ai finalement créé une entreprise dans ces domaines là que j'ai géré pendant une dizaine d'année avec un effectif allant jusqu’à 5 salariés. J'étais particulièrement passionné par la création de bassins de jardin et la culture de leurs plantes.
Finalement, un peu essoufflé par le poids des contraintes d'un patron avec des salariés, j'ai décidé de vendre mon entreprise tout en rachetant une petite pépinière spécialisée en production de graminées ornementales. J'ai rajouté ma gamme d'aquatiques à la collection. Depuis 2015, je suis pépiniériste collectionneur et j'ai déménagé ma pépinière cet hiver depuis le 17 (Courçon), vers le 87 (Cieux), afin de me retrouver aux milieux des étangs, de la forêt, de la nature, tout en faisant l'acquisition d'un étang pour y mettre mes plantes favorites.
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?
La passion avant tout, et mon cursus scolaire dans la production végétale. L'envie de travailler seul et d'avoir une production qui me ressemble.
Depuis quand existe la pépinière “Les filles du vent” ?
Depuis 2005, créé par mon prédécesseur Guy Vaultier.
Quelle est votre spécialité, s’il y en a une ?
Je produis des plantes aquatiques avec une gamme de plantes épuratrices. Une collection de 200 variétés de nymphéas rustiques et une vingtaine de tropicaux. Un peu plus de 60 cultivars d'iris d'eau. Une gamme de graminées ornementales et une collection
d'Eucomis.
En plus de la gestion de la pépinière, réalisez-vous des bassins chez des particuliers ? Si, oui, quel est votre plus beau chantier ?
Je ne fais plus de réalisation de bassins depuis le rachat de la pépinière, je me concentre pleinement dans mon travail de producteur spécialisé, je préfère faire découvrir des raretés
à mes clients en testant les plantes afin de mieux les connaître. Je suis toujours
à la recherche de nouveautés intéressantes et facile à cultiver. Pour cela, je me suis entouré des meilleurs hybrideurs et obtenteurs de nymphéas et d'iris d'eau
à travers le monde.
Quelle place occupe la vente en ligne sur internet ? Avez-vous remarqué une nette augmentation des demandes ces dernières années ?
La vente par correspondance prend une place plus importante cette année (2020), cela lié
à la conjoncture particulière, mais d'ordinaire, elle occupe 15 à 20% de mes ventes.
Comment s’organise une journée “type” de travail ?
Un petit tour des productions pour désherber et vérifier que tout va bien.
Repiquage ou rempotage de lots de plantes, ou multiplication, mise en culture.
Accueil des clients ayant pris rendez-vous.
Contrôle de l'arrosage automatisé, entretien des espaces verts et des zones de pieds mères.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier et de l’aquatique en général ?
C'est un métier de passion, plus les gens comprendront que l'eau est synonyme de biodiversité et d'équilibre pour leur vie, plus mon métier prendra du sens. L'eau, c'est la vie, la biodiversité qu'elle créé est tellement riche pour notre planète, que l'homme ne peut pas s'en passer. Selon moi, chaque jardin devrait comporter au moins un petit point d'eau pour garder au plus près de nous ce qui nous est essentiel.
La difficulté reste la transmission des connaissances auprès du grand public. L'aquatique reste un milieu complexe ou il est facile de faire de nombreuses erreurs lorsque l'on veut aménager un point d'eau chez soi. Les conseils d'un vrai professionnel spécialiste des bassins me parait incontournable avant de mettre les premiers coups de pioches.
Merci
Julien pour cet entretien. Je vous souhaite plein succès dans vos activités.
PEPINIERES DE L'EAU - LES FILLES DU VENT
31, Chantegros 87520 CIEUX
Portable : 06 20 72 21 95
Email : lesfillesduvent(AT)hotmail.com
Web
: www.lesfillesduvent.fr
|