Expositions
et
jardins
:
reportages photos
FRANCE
Le
jardin d'altitude du Haut Chitelet sur la route des Crêtes dans les Vosges
Situé au cœur du massif vosgien, à 1 228 m d'altitude en bordure de la Route des Crêtes (commune de Xonrupt-Longemer), le jardin est entièrement consacré à la culture des plantes alpines, originaires des différentes régions montagneuses de France (Alpes, Jura, Pyrénées) et du monde : Amérique du Nord, Europe (Carpates, Balkans, Caucase), Asie (Chine, Japon, Himalaya), etc.
Début
du parcours avec des plantes de différentes régions
Il
s'agit de l'un des plus riches jardins alpins de France au coeur du massif
vosgien !
La
source de la Vologne passe dans ce jardin
|
Une place de choix est réservée à la flore des Hautes Vosges, dont la connaissance peut être complétée par la visite des remarquables milieux naturels qui entourent le jardin (forêts d'altitude, tourbières, prairies alpines...).
Ainsi, 2 500 espèces de plantes alpines sont regroupées par origine géographique sur 1,5 hectares de rocailles, entourées par des milieux naturels de plus grande importance biologique et paysagère (tourbière, hêtraie d'altitude).
|
Mare
naturelle
|
De par sa nature géologique (granit et gneiss), les conditions climatiques particulières et rudes (fortes précipitations, enneigement important, basses températures hivernales), le massif vosgien est une région de moyenne montagne très favorable à la formation des tourbières.
Principalement situées au-dessus de 1 000 m d'altitude, elles se sont formées dans des dépressions naturelles (lacs de cirques glaciaires) ou sur de faibles pentes alimentées en eau de façon régulière et constante.
Au sein du Jardin d'Altitude du Haut Chitelet, une vaste zone tourbeuse fait l'objet d'une protection intégrale. En fin d'évolution, cette tourbière est en phase d'assèchement (accentuée par des anciennes opérations de drainage et par la construction d'ouvrages militaires : tranchées) et de colonisation naturelle par les arbustes et les arbres (saules, bouleaux, épicéas...).
Des interventions régulières permettent de conserver ce milieu ouvert, qui prend progressivement l'aspect d'une lande tourbeuse à Ericacées : myrtille commune (brimbelle), myrtille des marais, canneberge, airelle, callune, andromède et la très rare camarine noire (Empetrum
nigrum).
|
Ailleurs, autour de la source de la Vologne, plusieurs espèces envahissent le lieu (lupins, Dicentra, Mimulus, iris) et s'associent à d'autres qui, elles aussi, prospèrent admirablement : renoncules à feuilles d'aconit, Rodgersia du Japon, Lysichiton américain ... Situées en bordure de la Vologne, les parcelles réservées à la flore japonaise, chinoise et himalayenne débordent d'exubérance et se couvrent de fleurs multiples : géraniums, sauguisorbes, Meconopsis, iris, primevères, gentianes, potentilles, anémones, lychnides, Bergenia ... ont un développement spectaculaire et tirent profit de la fraîcheur du lieu. |
Jardin
d'Altitude du haut Chitelet Col
de la Schlucht - 88400 Xonrupt-Longemer Visite
guidée uniquement sur rendez-vous ! Tel
: 03 29 63 31 46
Tarif plein : 2,30 €
Tarif réduit : 1,50 €
Horaire
Du 1er au 30 juin : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 10h à 18h
Du
1er au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à
17h30.
|
Pour
plus
de
renseignements,
contactez
l'équipe
Aquajardin
en
précisant
le
sujet
"Jardin d'altitude du Haut Chitelet".
Ne
manquez
pas
de
consulter
l'agenda
des
activités
nature
sur
le
portail
JARDINATURE
https://www.jardinature.net
|
| |
Aquajardin
est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et
nous vous en remercions.
|
|