|
Le bassin de Louis
UN BASSIN EN ARDECHE :
Le bassin à poissons construit en 2011 d’une capacité de 1.000 litres était devenu trop petit pour y accueillir les poissons rouges nés en 4 ans. Après diverses observations concernant la durée d’ensoleillement, les vents dominants, … il a été décidé de construire un nouveau bassin au pied d'une ancienne béalière entourée de rochers. Cpte tenu de l'emplacement et du risque de débordement lors de fortes pluies, il a paru judicieux dans un premier projet de créer un petit bassin (50 cm sur 80cm) en amont afin de gérer le surplus d'eau éventuel. Vous trouverez ci-après des photos de l'environnement, du projet initial et des premiers coups de pioches.
- EMPLACEMENT ET PREMIERS COUPS DE PIOCHE -
- PREMIER PROJET
-
- SECOND PROJET AVEC DRAINAGE A DROITE -
Les dimensions potentielles étaient d’environ 4m par 3m dans les plus grandes dimensions avec un objectif de 80 cm pour la profondeur. Les travaux de terrassement ont débuté avec une grande interrogation sur la composition du sol et la profondeur atteignable.
- TERRASSEMENT -
- CREUSEMENT TRANCHEE POUR DRAINAGE -
- POSE DES DRAINS DE CONTOURNEMENT -
- PREMIER NIVEAU -
- SECOND NIVEAU -
- CREATION DE LA CASCADE -
Lors des terrassements de grosses roches sont rapidement apparues profondément ancrées dans le sol. Le marteau piqueur nous a permis d’en éliminer quelques unes. Arrivés à une profondeur maximum de 55 cm, nous avons décidé d’arrêter de creuser et de remonter les bords en utilisant la terre extraite, ce qui nous a permis d’obtenir une profondeur maximum de 65 cm dans la plus grande fosse qui mesure 1.50 m sur 0.80m environ. Ensuite l’ensemble a été cimenté sur une épaisseur de 3 à 5 cm afin de permettre la pose de la résine.
- COUCHE DE CIMENT -
- POSE RESINE DE POLYESTER ET REMPLISSAGE -
Une fois la vérification faite de l’étanchéité de l’ensemble, aménagement des bords, des abords et pose d’un premier filtre (OASE BIOSMART SET 7 000) proposé par la jardinerie locale, filtre qui s’est vite avéré inadapté car le bassin, qui fait environ 5m3 a très vite viré au vert malgré la plantation rapide de nombreuses plantes oxygénantes ! ...
Dès le lendemain de la mise en place des plantes oxygénantes au fond du bassin, un couple de
grenouilles venant de l’autre bassin situé à 6 m est venu squatter l’endroit et y pondre des
oeufs ! …
- BASSIN FIN SEPTEMBRE 2015 -
Les premières fortes pluie d’automne ont permis de vérifier le bon fonctionnement du système de drainage réalisé et la bonne évacuation du trop plein du bassin.
- LE BASSIN VU DE COTE -
- LA CASCADE -
Le transfert des poissons en surnombre du bassin précédent se fera vraisemblablement au printemps prochain après le passage de l’hiver qui peut être rude dans nos régions.
- Louis BULLIAN – Octobre 2015 -
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|