|
Piscine naturelle : témoignage
Piscine naturelle chez Claude Doisy (Anger-France) E-mail : claude.doisy@wanadoo.fr Web site : http://perso.wanadoo.fr/c.doisy/
Nous ne voulions pas d'une piscine bleu classique car cela aurait fait tâche dans le paysage, mais nous voulions pouvoir nous baigner en été. La Loire toute proche est dangereuse, et surtout nous en sortions tout vert !
Sur Internet nous avons découvert Monsieur Philippe Roussille, qui travaillait sur un concept de piscine naturelle et qui nous a séduits. Il avait déjà fait des réalisations, et nous avions trouvé au Canada des conceptions qui donnaient, elles aussi, satisfaction. Restait à faire l'étude paysagée, ce que nous avons fait ensemble. Au cours de l'été 1999, nous pouvions nous baigner!
Et nous sommes allés de bonnes surprises en bonnes surprises : La qualité de l'eau est extraordinaire, d'une douceur de rêve! Plus d'yeux qui piquent, plus d'odeurs, plus aucunes allergies d'aucunes sorte... La vie apparaît partout: les poissons se multiplient, les grenouilles animent les bassins, les libellules forment des ballets multicolores tout l'été, un héron vient à heure fixe faire quelques prélèvements et participe ainsi à l'équilibre naturel, enfin il semble bien qu'un couple de Martin-pêcheur se soit établi... Je sais, ça paraît magique. Les plantes ont une place importante, et le bassin devient un véritable jardin d'eau, les floraisons se succèdent dès le mois d'avril! Enfin le seul entretien est celui des plantes! Ce qui est pour nous un plaisir et non une contrainte. Il faut cependant avoir l'honnêteté de préciser, comme vous le dites vous même, que ce n'est pas un projet pour ceux qui trouvent incongru de se baigner avec des poissons ou qui sont incommodés par le croassement des grenouilles ! Mais lorsque l'on explique que c'est là où il n'y a pas de vie qu'il y a danger, que l'on montre les analyses d'eau, que l'on comprend que les goujons sont les meilleurs indicateurs de pollution, et qu'enfin l'on découvre les qualités d'une eau telle que l'on n'en connaît plus... et que dire de l'émerveillement des enfants qui découvrent toute sortes d'insectes, de papillons, et réalisent qu'un poisson est autre chose qu'un bout de chaire blanchâtre dans une boîte de carton d'un bac à produits congelés du supermarché !
Pour ce qui est de la réalisation à proprement parler, les étapes essentielles ont été: - L'étude paysagée - Le terrassement - La mise en place du liner, des conduites et des drains, des revêtements, des structures de berges - La réalisation du local technique dans lequel nous avons mis trois pompes, et le stérilisateur U.V. - La mise en eau, la mise en place des plantes et par la suite de la faune.
Notre ensemble se compose de deux bassins sur deux niveaux, avec débordement de l'un dans l'autre et une zone de lagunage pour chacun des bassins. Bassin haut: 125 m2, 145 m3, + lagunage 45 m2 Bassin bas: 100 m2, 123 m3, + lagunage 15 m2
Il y a eu un reportage dans l'Ami des Jardins de mars 2001, et certaines des photos du site https://conceptelodee.fr viennent de chez moi.
|
|
|