>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter

Concours !

English español Italiano deutsch Português

C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Comment aménager un jardin pour qu’il soit écolo ?

 

 

 

Disposer chez soi d’un jardin écologique constitue une option bénéfique pour toute personne. En effet, ce type d’espace vert se révèle économique, durable et favorable au bien-être. Mais pour rapporter efficacement l’écologie à son jardin, il faut un travail progressif et l’adoption de méthodes précises. Si vous souhaitez procéder à un tel aménagement dans votre maison, voici quelques astuces qui vous y aideront.

 

 

Opter pour la biodiversité

 

 

Favoriser la biodiversité constitue un premier pas vers l’aménagement de votre jardin écologique. Il signifie d’approuver la coexistence entre plusieurs espèces de plantes et d’animaux complémentaires. Ainsi, votre espace vert deviendra un cadre dans lequel règnent des équilibres écologiques, une régulation spontanée des insectes et des ravageurs, puis moins de maladies.

 

Dans un jardin qui accueille la biodiversité, on peut retrouver entre autres :

- des végétaux indigènes variés avec une zone de friche à l’état naturel ;


- une faune auxiliaire (petits animaux, oiseaux, chauves-souris, insectes, etc.) ;


- des abris spécialement aménagés pour protéger et attirer certaines espèces animales ; etc.

 

Découvrez davantage sur les installations bénéfiques pour votre jardin écologique en vous rendant sur votre-jardin.com. Vous y trouverez en effet des conseils d’experts susceptibles de vous aider à obtenir un rendu de choix.

 

 

Intégrer le recyclage de déchets

 

 

Pour aménager un jardin écologique, il faut évidemment recycler. Récupérez donc toute matière réutilisable aussi bien dans votre maison que dans le jardin en vue de les transformer. Vous pourrez par exemple fabriquer votre propre compost. Dans ce cadre, vous aurez à collecter les matières organiques telles que les tontes de gazons, les épluchures de fruits, les mouchoirs en papier, les fruits pourris, etc.

 

Ensuite vous devrez déposer le tout dans un composteur afin d’obtenir un rendu qui servira non seulement d’amendement, mais également d’engrais naturel. Aussi, vous pourrez exploiter des techniques de broyage pour transformer des branches mortes en de puissants engrais. Vous trouverez une panoplie d’idées innovantes pour la création de votre jardin écologique sur www.amenagement-jardin.net.


Adopter diverses techniques écologiques

 

 

Dans votre jardin écologique, il importe d’adopter des techniques de jardinage écologique. Commencez donc par supprimer le bêchage au profit de méthodes qui respectent l’écosystème naturel du sol. Optez par exemple pour l’usage de la grelinette qui préserve les micro-organismes et vers de terre utiles à la fertilité du sol.

 

Une autre technique contribuant à l’écologie de votre jardin s’avère le paillage. Elle consiste à placer au pied des plantes, des matériaux organiques et minéraux pour les nourrir et les protéger. Les avantages de cette technique s’avèrent légion. Elle permet notamment de conserver l’humidité du sol, d’éviter l’apparition de mauvaises herbes et de créer un habitat favorable au développement d’insectes alliés.

Enfin, pratiquez la rotation des cultures et évitez les insecticides chimiques dans votre jardin écologique. Varier les légumes que vous cultivez, limitera l’épuisement des ressources du sol ainsi que la propagation de maladies ou d’insectes nuisibles. Quant à l’élimination des pesticides et insecticides chimiques ; il constitue un gage prioritaire d’obtenir des produits sains pour l’organisme. Optez donc pour des traitements naturels (savon noir, bicarbonate, décoctions…) en vue de sauvegarder vos cultures.

 

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 


 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Blog Habitat Durable

 

Jobposting

 

Univers Aquatique

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS HEBERGEMENT WEB LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


© 1999-2021 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée