|
Jardin bien-être : les astuces pour se créer un coin détente
Vous ne rêvez que d’une chose : faire de votre extérieur un havre de paix, une bulle de bonheur dans laquelle vous ressourcer loin des tracas de la vie quotidienne ?
Voici nos conseils pour élaborer un coin détente dans votre jardin.
Du vert, du vert et encore du vert
Assaillis en permanence par les bruits de la ville, les couleurs des panneaux d’affichage et l'odeur des pots d’échappement, vos sens sont saturés. Afin de couper avec ce quotidien fatigant et retrouver la sérénité, rien de tel que la nature. A défaut de pouvoir vous balader en forêt, pourquoi ne pas recréer dans votre jardin un espace de verdure qui vous apporte toute la sérénité dont vous avez besoin ?
Pour cela, pas de mystère : il faut multiplier les plantes, les fleurs et les arbres. Cette multiplicité d’espèces végétales vous permettra de créer un refuge coloré dans votre chez vous. Celles et ceux qui sont adeptes de la zen attitude préféreront les bambous et les érables, qui rappellent les jardins japonais. Si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à constituer des allées piétonnes à l’aide de pavés de pierre, qui invitent à la promenade parmi la nature et ses odeurs reposantes.
Des équipements détente
Dans un jardin bien-être, le calme prime sur le reste. Pour adopter la zen attitude, alors que les thalassos sont fermées, installer un espace aquatique est essentiel. Pensez par exemple au spa, dans lequel vous pourrez barboter des heures durant dans les bulles. Vous trouverez sur le site Eau Libre des conseils pour trouver le meilleur spa gonflable. La fontaine entourée de galets est également une belle alternative, afin d’entendre l’eau s’écouler calmement lorsque vous vous relaxez sur votre terrasse.
De l’intimité
C’est le mot d’ordre du jardin zen. Pour profiter pleinement de votre espace, il faut que ce dernier soit dissimulé à la vue de vos voisins et du monde qui vous entoure. Si vous ne voulez pas ériger un énorme mur en béton, ce qui ne serait pas très esthétique, optez plutôt pour des haies ou des plantes grimpantes. L’éclairage joue également un rôle important pour donner à votre extérieur une dimension cocooning. Aux LEDs agressifs se substitueront ainsi les lanternes ou les guirlandes à lumière tamisée. Idéal pour se reposer sur sa terrasse les soirs d’été, un livre à la main.
Du mobilier et de la déco en matières naturelles
Là encore, il faudra accorder une attention particulière à l’aménagement de la terrasse. Exit les salons de jardin en teck et plastique, bienvenue aux meubles en bois, en résine et en rotin. Ces matières sont parfaites pour se fondre dans l’atmosphère de votre jardin et être au plus proche de la nature. Le tout permettra d’avoir un extérieur harmonieux, dans lequel vous vous sentirez bien. D’autant que le style Japandi est très tendance cette année et allie le hygge des pays Baltiques à l’esthétisme japonais.
|
|
|