>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter

Concours !

English español Italiano deutsch Português

C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV >VENTES EN LIGNE<
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

La Gantoise : un stade favorisant l'écologie

 

 

 

 

Il est tout à fait possible de concilier football et écologie. C’est en tout cas ce qu’a fait le club de football de La Gantoise avec un stade très écologique.

 

 

La Gantoise : un stade favorisant l'écologie

 

Qui a dit que le football et l’écologie étaient incompatibles. Ce ne sont certainement pas les responsables du club belge de La Gantoise. Ce dernier dispose en effet d’un magnifique stade très fonctionnel, mais également très écologique. Découvrons donc les principales spécificités de cet écrin baptisé la Gelhamco Arena.

 

 

Une consommation d’énergie réduite

 

L’un des principaux avantages du stade du club de La Gantoise, qui évolue en jupiler pro league, est qu’il est pensé pour réduire la consommation d’énergie. Ce stade est en effet équipé d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 13 000 m2. Cela représente tout de même l’équivalent de deux terrains de football et ils permettent de produire une grande quantité d’énergie renouvelable et naturelle. L’éclairage du stade est également très écologique, puisqu’il fonctionne à partir de 500 000 LEDs, un type d’ampoules bien plus économiques et moins dangereuses pour l’environnement. Enfin, l’eau de pluie est récupérée dans d’énormes réservoirs et réutilisée pour arroser la pelouse, ce qui évite de piocher dans les réserves d’eau potable.

 

 

L’accent mis sur les transports collectifs

 

L’un des gros soucis que pose le football au niveau de l’écologie est le déplacement de nombreux supporters lors de chaque rencontre. Pour résoudre ce problème, le club de La Gantoise met tout en œuvre pour encourager le public à venir au stade en utilisant un moyen de transport propre ou collectif. Par exemple, de nombreux parkings couverts pour vélo sont disponibles à proximité du stade alors qu’un parking de 1000 places se trouve sur place et est réservé aux automobilistes qui viennent en covoiturage. Bien évidemment, les supporters pourront également venir au stade en bus ou en empruntant une navette depuis De Lijn. Cela permettra d’éviter que chaque supporter vienne avec sa propre voiture et donc de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

 

 

Un système de restauration local

 

Bien évidemment, vous retrouverez les classiques d’un match de football, notamment le hot-dog, le hamburger ou la barquette de frites. Toutefois, vous trouverez également un restaurant dans l’enceinte du stade qui propose de nombreux plats variés, notamment des recettes végétariennes. En outre, les plats sont tous préparés en utilisant des ingrédients locaux, c’est-à-dire produits à moins de 160 kilomètres du stade. Cela permet non seulement de favoriser l’économie locale, mais aussi de réduire les frais de transport et donc l’émission de gaz à effet de serre.

 

 

En conclusion

 

Alors que l’écologie prend de plus en plus de place dans nos vies, le club belge de La Gantoise a décidé de proposer un stade particulièrement écologique. C’est notamment parce qu’il fonctionne tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est en effet équipé de nombreux panneaux photovoltaïques, mais aussi de récupérateurs d’eau de pluie pour arroser la pelouse. En outre, de nombreux moyens de transports alternatifs sont proposés pour éviter que chaque supporter vienne avec sa voiture personnelle. Enfin, le stade abrite un restaurant qui propose de nombreux plats, tous cuisinés à partir d’ingrédients locaux.



 

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 


 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Annonces

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Blog Habitat Durable

 

Jobposting

 

Univers Aquatique

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS HEBERGEMENT WEB LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


© 1999-2022 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée