|
Les plantes aquatiques invasives
Les mares et bassins aménagés dans les jardins permettent le développement de diverses plantes aquatiques provenant des quatre coins de la planète. Il faut savoir que certaines de ces plantes comme les jussies et les élodées par exemple peuvent devenir invasives dans divers environnements.
Il s'agit d'espèces végétales exotiques (originaires d'Amérique, d'Afrique, d'Asie ou d'Australie) qui vivent totalement ou partiellement immergées dans l'eau douce. Après avoir été importées par l'homme et s'être acclimatées, ces espèces se dispersent aisément dans l'environnement et colonisent de nombreux milieux aquatiques. Privées de leurs ennemis naturels et peu consommées par les poissons, elles forment un tapis végétal dense à la surface de l'eau et empêchent le développement des autres espèces de plantes. Ce
problème touche aussi bien les bassins de jardin que les zones humides
naturelles dans lesquelles elles s'échappent.
Mais au fait, comment une plante de bassin peut-elle s'échapper pour coloniser un autre environnement ?
Il faut savoir que toutes les plantes citées comme invasives ont la faculté de se bouturer très facilement. Un petit fragment de tige de quelques centimètres seulement suffit à régénérer une plante entière en l'espace de quelques semaines. Dans les milieux naturels ou zones humides, de tels fragments sont souvent véhiculés accidentellement par l'homme lors de travaux de curage ou de fauchage de la végétation aquatique. Mais ces fragments peuvent aussi être transportés à grande distance par les oiseaux ! Mètre par mètre, kilomètre après kilomètre, les plantes aquatiques invasives s'étendent souvent avec une grande rapidité.
Pensez-y !
Comment faire pour se débarrasser de ces aquatiques indésirables ?
Une fois installées, ces plantes sont très difficiles à combattre du fait de leur important pouvoir de propagation et de régénération. Il est toutefois possible de s'en défaire à condition d'y mettre les moyens et de ne pas attendre que le niveau d'invasion soit trop important. Les plantes doivent être soigneusement arrachées jusqu'à la racine, puis compostées à l'écart de toute zone humide. Il faudra très certainement procéder à plusieurs renouvellements d'arrachage avant d'en venir à bout ! Attention que l'action de faucardage est à proscrire du fait qu'elle facilite la propagation des plantes.
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|