|
Culture du canna, une touche d'exotisme au jardin aquatique
Le canna donnera à votre jardin une touche originale, chaude et exotique durant l'été.
En début de saison, quand il n'a développé qu'une large touffe de feuilles amples et souples, le canna ou balisier de l'Inde peut être confondu avec un jeune bananier, mais le doute disparaît avec l'apparition des inflorescences en juillet.
Les caractéristiques du canna sont assez proches des iris barbus mais composées de plusieurs fleurs disposées en épi terminal. Les fleurs s'épanouissent au sommet d'une forte tige. Les coloris sont chauds, le plus souvent rouges, roses, jaune orangé, cuivré ou tigré. Les grandes feuilles (1,20 x 0,45 m) sont d'un beau vert plus ou moins nuancé de bleu ou de pourpre, parfois de lie-de-vin. Les rhizomes sont courts et creux, gélifs à semi-rustiques. Le canna se cultive comme le dahlia.
Quand les gelées printanières ne sont plus à craindre (après les Saints de glace), plantez les cannas à 10-20 cm de profondeur dans un mélange de terreau et de terre de jardin préalablement enrichie avec du fumier bien décomposé ou un engrais à libération lente. Prévoyez 3 à 4 rhizomes au mètre carré. Arrosez copieusement après la plantation. La culture en pot est assez pratique et peut se réaliser au chaud dès le mois de mars.
Il faut maintenir la terre des cannas fraîche en été. A l'entrée de l'hiver, déterrez les souches à la fourche-bêche en conservant un peu de terre autour des rhizomes. Hivernez- les dans des cagettes, dans un local hors gel aéré et pas trop sec, clair ou sombre (cave à vin, remise, serre froide). Pour la multiplication : divisez simplement les souches en mars juste avant de les remettre en place en pleine terre ou en pot.
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|