|
L'aponogeton distachyus ou épis d'eau
L'Afrique du Sud est son pays d'origine. La plante y vit dans l'eau claire et peu profonde (stagnante ou légèrement mouvante). Elle a été introduite en 1788 dans les bassins de nombreux jardins botaniques du sud de l'Angleterre et de la France. Elle est présente également au Pérou, en Californie, en Australie. On l'a naturalisé à Lez aux environs de Montpellier, elle s'est très bien acclimatée et s'est installée dans certains cours d'eau de la France Occidentale. Dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud, on retrouve la plante souvent dans des marécages temporaires qui s'assèchent complètement. La plante s'appelle en Allemand 'Zweireihige Wasserahre'. En Anglais, on dit 'Hawthorn' ou 'Cape Pondweed' ou 'Cape Asparagus' ou 'Cape Lace Plant'. Les Sud-Africains disent 'Waterblumeki'. La variété A. distachyus var. grandiflorus a des fleurs plus grandes; la variété A. distachyus var. rosea 'Hort' porte des fleurs rosées. Ces cultivars sont assez difficiles à trouver.
D'une beauté remarquable, cette merveille de la nature mérite une place de privilégiée au bassin. Elle s'accommode très bien de la mi-ombre mais un endroit ensoleillé favorise la floraison. L'aponogeton distachyus s'associe harmonieusement avec la Caltha palustris, une des plus précoces à se faire admirer et qui ne lui envie que son parfum. Contrairement aux nénuphars, l'Aponogeton fleurit également dans de l'eau en mouvement et se plaît très bien dans l'eau le long des berges du bassin. On peut de ce fait les placer aussi à proximité des cascades.
Si l'aponogeton n'est pas planté assez profondément, cette plante peut souffrir du gel intense. On l'installe en suivant les mêmes règles que le roi des étangs (nénuphar) à une profondeur moyenne de 30 à 60 cm.
Dans les régions où les périodes de gelées sont longues et intenses, il est recommandé de placer les conteneurs dès le printemps à une profondeur de 40 cm pour que le rhizome soit à l'abri du gel mais reçoive suffisamment de lumière et de chaleur; et, pour l'hivernage, les descendre à -60 cm. La plante apprécie un emplacement protégé des vents d'Est. Comme substrat de plantation, vous pouvez utiliser les substrats spéciaux pour nénuphars. Une terre de jardin argileuse convient aussi. La multiplication s'effectue par division de son rhizome en période de repos (après la première floraison). Le semis est une bonne technique également. Les semences fraîches sont d'abord stratifiées (se dit des graines qui ont subit l'action du gel - mais aussi que l'on a placé quelques temps au frigo pour influencer l'horloge biologique de la plante), puis semées, en mars, sous verre, dans un bac avec de la terre argileuse couverte de maximum 10 cm d'eau à une température de 13 à 15°C. On obtient un tubercule adulte après un an.
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|