|
Comment bien choisir sa tronçonneuse ?
Pour couper du bois et élaguer les arbres, la tronçonneuse se révèle être un outil parfaitement adapté pour ce type de travaux. Toutefois, devant la multitude de modèles disponibles à la vente, il n'est pas toujours évident de s'orienter vers celui qui sera le plus approprié à ses besoins. Des tronçonneuses thermiques aux tronçonneuses électriques avec ou sans fil, le choix est large et demande une véritable réflexion quant à votre usage. Nous allons étudier ensemble les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
Usage domestique ou professionnel : quelle tronçonneuse choisir ?
Selon que vous soyez un particulier ou un professionnel, vos besoins en matière d'outils de coupe seront forcément différents.
Tandis que certains utiliseront une tronçonneuse seulement deux à trois fois par an pour débiter du bois avant l'hiver, d'autres devront s'en servir quotidiennement pour abattre des arbres ou élaguer des branches supérieures. Vous devez donc vous équiper en connaissance de cause chez un professionnel réputé comme https://www.husqvarna.com/fr/produits/tronconneuses/. Ce site propose du matériel performant et fiable tout en assurant des conditions de sécurité optimales pour les utilisateurs (capteur de chaîne, dispositif anti-rebond, frein de chaîne, etc.).
Les travaux d'élagages : de la tronçonneuse élagueuse à la perche élagueuse télescopique
Si vos travaux d'élagage sont réguliers, nous vous conseillons d'opter pour une tronçonneuse élagueuse dotée d'une puissance comprise en 1000 et 2000 watts. En deçà de cette puissance, le matériel risque de vous poser problème dès lors que l'activité s'intensifiera. Préférez une longueur de guide supérieure à 30 cm pour accéder facilement aux branches à couper.
Pour les utilisations domestiques et ponctuelles, les perches élagueuses électriques et thermiques sont très appréciées et largement suffisantes pour de petits travaux. Maniables et suffisamment légères, elles vous permettront d'atteindre très facilement depuis le sol n'importe quelle branche. Toutefois, selon la nature de vos arbres, de l'épaisseur des branches à élaguer, le choix de la cylindrée est essentiel : 20 et 35 cm³ sont un compromis idéal pour des travaux réguliers non intensifs.
Coupes et abattages : tronçonneuses thermiques ou électriques ?
Hormis quelques modèles électriques très performants, l'utilisation régulière d'une tronçonneuse pour ce type de travaux implique nécessairement de s'équiper avec un moteur thermique. Pour cela, la puissance est l'un des critères les plus importants. Moins de 35 cm³ vous délivrerait très probablement une mauvaise expérience et risquerait en plus de créer des accidents en provoquant davantage de rebonds.
En revanche si c'est votre métier, vous devez impérativement vous munir d'un matériel plus robuste doté d'une puissance de coupe très performante avec un guide supérieur à 55 cm pour venir à bout des troncs massifs. Pour le moteur, 40 à 45 cm³ semblent être le minimum acceptable.
Avoir cet équipement entre les mains implique nécessairement d'être un professionnel
aguerri, conscient des dangers que représentent la coupe et l'abattage d'arbres. Vous devez en parallèle vous équiper avec un casque, des lunettes, une veste et un pantalon de protection, des bottes antidérapantes et des gants adaptés.
|
|
|