>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter

Concours photo !

English español Italiano deutsch Português

C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

 

 

 

 

Pour couper du bois et élaguer les arbres, la tronçonneuse se révèle être un outil parfaitement adapté pour ce type de travaux. Toutefois, devant la multitude de modèles disponibles à la vente, il n'est pas toujours évident de s'orienter vers celui qui sera le plus approprié à ses besoins. Des tronçonneuses thermiques aux tronçonneuses électriques avec ou sans fil, le choix est large et demande une véritable réflexion quant à votre usage. Nous allons étudier ensemble les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

 

Usage domestique ou professionnel : quelle tronçonneuse choisir ?

 

Selon que vous soyez un particulier ou un professionnel, vos besoins en matière d'outils de coupe seront forcément différents.

 

Tandis que certains utiliseront une tronçonneuse seulement deux à trois fois par an pour débiter du bois avant l'hiver, d'autres devront s'en servir quotidiennement pour abattre des arbres ou élaguer des branches supérieures. Vous devez donc vous équiper en connaissance de cause chez un professionnel réputé comme https://www.husqvarna.com/fr/produits/tronconneuses/. Ce site propose du matériel performant et fiable tout en assurant des conditions de sécurité optimales pour les utilisateurs (capteur de chaîne, dispositif anti-rebond, frein de chaîne, etc.).

 

Les travaux d'élagages : de la tronçonneuse élagueuse à la perche élagueuse télescopique

 

 

Si vos travaux d'élagage sont réguliers, nous vous conseillons d'opter pour une tronçonneuse élagueuse dotée d'une puissance comprise en 1000 et 2000 watts. En deçà de cette puissance, le matériel risque de vous poser problème dès lors que l'activité s'intensifiera. Préférez une longueur de guide supérieure à 30 cm pour accéder facilement aux branches à couper.

 

Pour les utilisations domestiques et ponctuelles, les perches élagueuses électriques et thermiques sont très appréciées et largement suffisantes pour de petits travaux. Maniables et suffisamment légères, elles vous permettront d'atteindre très facilement depuis le sol n'importe quelle branche. Toutefois, selon la nature de vos arbres, de l'épaisseur des branches à élaguer, le choix de la cylindrée est essentiel : 20 et 35 cm³ sont un compromis idéal pour des travaux réguliers non intensifs.

 

Coupes et abattages : tronçonneuses thermiques ou électriques ?

 

Hormis quelques modèles électriques très performants, l'utilisation régulière d'une tronçonneuse pour ce type de travaux implique nécessairement de s'équiper avec un moteur thermique. Pour cela, la puissance est l'un des critères les plus importants. Moins de 35 cm³ vous délivrerait très probablement une mauvaise expérience et risquerait en plus de créer des accidents en provoquant davantage de rebonds.

 

En revanche si c'est votre métier, vous devez impérativement vous munir d'un matériel plus robuste doté d'une puissance de coupe très performante avec un guide supérieur à 55 cm pour venir à bout des troncs massifs. Pour le moteur, 40 à 45 cm³ semblent être le minimum acceptable. Avoir cet équipement entre les mains implique nécessairement d'être un professionnel aguerri, conscient des dangers que représentent la coupe et l'abattage d'arbres. Vous devez en parallèle vous équiper avec un casque, des lunettes, une veste et un pantalon de protection, des bottes antidérapantes et des gants adaptés.



 

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 



 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Univers Aquatique

Bien-être des bassins aquatiques

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

www.devis-piscine-gratuit.fr

 

www.blog-habitat-durable.com

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS HEBERGEMENT WEB LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


Domaines/domains :  www.aquajardin.eu  www.aquajardin.net  www.aquajardin.be  www.aquajardin.ch  www.aquajardin.fr

© 1999-2018 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée