|
Les roches et pierres décoratives : un monde fascinant!
Introduction
La pierre qui, vulgairement dit, n'est autre qu'un morceau de roche, est néanmoins une incroyable manifestation de la nature au même titre que les océans et les forêts ! Naturellement, la pierre cesse d'être à nos yeux un vulgaire caillou lorsque le temps l'a si bien façonnée pour lui donner diverses tailles, formes et couleurs. Elle devient ornementale pour enjoliver nos espaces privés et publics. Pour contrer le temps, l'homme exploite la roche afin de produire lui-même les matières nécessaires à la construction et à la décoration. Par ailleurs, l'eau et la roche charment. C'est le mariage du mouvement et de l'immobile, la fusion quand une roche perméable attire l'eau dans son ventre ! La pierre, naturelle et ornementale, va incontestablement donner un style au jardin, à votre jardin et plus particulièrement à votre jardin aquatique. Laissez libre cours à votre imagination, l'important étant d'intégrer au mieux la pierre à son environnement proche...
Quelques définitions...
La pierre ou le cailloux est un fragment de roche dure. Elle surtout utilisée dans la construction mais constitue aussi un élément de décoration au jardin. Le galet est un cailloux poli par les eaux. Il est très décoratif et utilisé notamment pour donner un style à son jardin, pour constituer les bords d'un plan d'eau. Le gravier est un cailloux plus petit que le galet, de 2 à 20 mm de diamètre par convention. Il est utilisé notamment pour recouvrir les allées. Le
moellon est une pierre de construction aisément manipulable du fait de son poids et de sa forme. En maçonnerie
traditionnelle, on utilise les moellons bruts (non taillés) et les moellons ébauchés
(sommairement taillés). Le
pavé en pierre est un bloc cubique de pierre.
Les
roches ignées dites intrusives remontent à la surface de la terre
grâce aux mouvements de la croûte terrestre. Elles sont d'un grain plus
grossier (granite, porphyre) - Le granite est une roche magmatique plutonique (cristalline) acide généralement de couleur claire (gris, beige ou rose). Attention
! Ne pas confondre "granit" et "granite". Le granit est une roche dure et grenue de nature quelconque utilisée dans la sculpture ou l'ornementation.
Des granites (avec un e), gneiss, grès, brèches, calcaires ou autres conglomérats sont utilisés en tant que granit.
-
Le basalte, roche volcanique de couleur foncée, est une roche difficile à travailler à cause de sa dureté.
- Les laves, de même composition que le basalte, sont criblées d'alvéoles qui lui confèrent une certaine légèreté.
-
La pierre ponce est une roche magmatique volcanique poreuse ayant une faible densité.
Sa masse volumique est de 910 kg/m3, soit inférieure à celle de l'eau, ce qui lui permet de flotter.
Elle peut être de différentes couleurs, notamment blanches, jaunâtres, grises, brunes ou rouges pâles; et s'émousse très vite.
La pouzzolane est une forme de pierre ponce finement broyée utilisée
comme substrat.
- Les porphyres sont des roches également très dures et de teintes variées.
Cette roche est exploitée dans différente carrières du massif de Brabant, au
sud-ouest de Bruxelles (Belgique).
2) Les roches sédimentaires
En France, La Bourgogne - Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, la Picardie, le Poitou-Charentes, la Provence sont des régions riches en gisements de ce type. La majeure partie des Alpes est en fait formée de roches sédimentaires.
- L'argile. Utilisée notamment sous la dénomination de Bentonite pour rendre étanche un étang.
- La pierre calcaire
Le mot grès recouvre deux choses distinctes :
* une roche sédimentaire constituée par une agrégation de grains de sable.
- Le silex
3) Les roches métamorphiques
Les couches des roches métamorphiques d’origine sédimentaire ont été cimentées par cuisson et pression, comme une céramique.
- L'ardoise est un schiste argileux. Cette roche métamorphique est la première étape de l'évolution de l'argile en mica. L'ardoise est tendre et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts. Les régions françaises riches en ardoise sont le bassin angevin, la Bretagne, les Pyrénées, les Ardennes et le sud du Massif Central.
L'ardoise est encore extraite en Belgique dans l'Ardenne centrale, à
Warmifontaine notamment. - Le gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica et du feldspath, dont la structure en feuillets est parfois marquée par l'alternance de lits clairs et de lits plus sombres (on parle alors de litage métamorphique). Cette roche est issue du métamorphisme du granite.
- Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Sa couleur est généralement claire. Cette roche caractéristique de l'Ardenne Belge est extraite en de nombreux endroits. Le quartzite est obtenu à partir du grès (si celui-ci est riche en quartz !). Bien que pauvre en minéraux, le gravier de quartzite est notamment couramment utilisé pour constituer le substrat des aquariums. Attention ! Ne pas confondre "quartz" et "quartzite". Le quartz est un minéral et les galets décoratifs de quartz sont des galets de roches différentes contenant un certain pourcentage de cristaux de quartz.
- Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures. Le Nord, les Alpes et les Pyrénées abritent les principaux gisements français.
- Le schiste est une roche d'origine sédimentaire (souvent une argile). Le schiste rouge résulte d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion, ce qui lui a donné une meilleure résistance mécanique. Le schiste noir, à l'état naturel, est plus friables et plus gras.
Les roches et pierres sont importantes dans la réalisation des berges, des cascades mais c'est aussi des endroits de refuges pour la faune. Par exemple, un amas de galets dans l'eau permettra aux tritons et aux batraciens de trouver un refuge, un abri, un lieu plus frais...
Donner un aspect naturel au milieu aquatique
Côté esthétique, le mélange de différentes tailles de roches et pierres donnera toujours un aspect plus naturel. Observez la nature, les ruisseaux et les petites chutes d'eau dans votre région. Pour réaliser une bonne transition entre le milieu aquatique et terrestre, il suffit d'introduire par exemple quelques plantations entre les aménagements de roches au niveau des berges.
Quelques exemples d'utilisation et d'intégration de la roche et de la pierre
- Les murs, escaliers, coins décoratifs au jardin
- Les objets
- Le milieu aquatique et la roche
Où trouver les roches et pierres ?
Les pierres et galets décoratifs se trouvent facilement de nos jours dans les jardineries classiques ou spécialisées en aquatique. Le seul point délicat : le prix ! car la pierre se vend au kilo !!! Vous pouvez parfois gratuitement obtenir des roches et pierres dans les décharges. Sinon, certaines carrières fournissent aussi au public pour un prix plus attractif.
Conseils : Pour un décor naturel en harmonie avec votre environnement, il convient de rechercher des pierres du pays et plus précisément des pierres de la région où vous habitez. Des galets trop décoratifs peuvent choquer avec l'environnement proche et rendre votre jardin artificiel... pensez-y !
>>> Vous pouvez réagir à cet article en laissant un message sur le forum : cliquez ici
|
|
|