|
Réalisation d'un préfiltre à grille bon marché pour piscine naturelle
Auteur : Gilles B. (Yvelines - France)
Bonjour,
Bien que cette piscine fonctionne très bien, j'ai eu quelques soucis notamment avec le préfiltre à grille qui a été placé entre la bonde de fond et la pompe. Au bout de 2 ans, le préfiltre c'est mis à fuir (c'est un filtre en PEHD: 2 soudures ont lâché). J'ai essayé de le réparer (le PEHD ne se colle pas, il faut le souder) mais cela finit toujours par fuir à nouveau (pour cause la pression des 350l d’eau sur les soudures).
Sachant que ce genre de filtre coûte entre 600 et 1000€, j'ai étudié une solution plus économique et finalement, j'ai trouvé une solution à moins de 50€ que je vais vous décrire.
Le principe est simple :
On commence par assembler la colonne extérieure, en collant les 3 T avec le tube de diamètre 100mm de manière à ce que les arrivées et les sorties du circuit piscine correspondent avec celle du préfiltre (pour ma part l’arrivée de la bonde de fond étant en 110mm j’ai dû mettre une bague de réduction 110/100 sur le tube d’arrivée de l’eau).
Les 2 sorties de mon circuit étant en 50mm, j’ai muni les 2 T de sortie de réduction 100 / 50mm et collé des bouts de tuyau de 50mm afin de raccorder à mon circuit. En bas de la colonne on vient coller soit un bouchon simple, soit un bouchon dévissable comme je l’ai fait.
La bague de séparation n’est ni plus ni moins que des bouts de tubes PVC collés entre eux.
Le tout a été réalisé en moins d’une matinée et fonctionne très bien.
Il y a plein de variantes possibles à cette réalisation (diamètre des tubes, raccord d’arrivée et de sortie). Il faut juste veiller à ce que le débit du filtre soit compatible avec celui de la pompe. Il n’y a pas besoin de PVC pression pour réaliser ce préfiltre, car comme le filtre initial, l’eau n’est pas sous pression dans le filtre (à l’arrêt le niveau dans le préfiltre est celui du bassin).
Circuit de l'eau : L'eau est aspirée depuis la bonde de fond de la piscine et du skimmer naturel vers l'UV et la lagune. Elle remonte dans la lagune et se déverse dans la piscine et dans le skimmer naturel.
Un deuxième circuit crée des injections de surface toutes les 2 heures environ pour nettoyer la surface de la piscine et renvoyer les impuretés de surface vers le skimmer naturel (le petit bassin ou se trouvent les plantes et la carpe koi).
C'est très efficace, l'eau est toujours cristalline sans aucun apport de produit chimique ni de gestion de pH. La seule difficulté c'est de maintenir les parois de la piscine propres, pour cela il faut régulièrement passer le robot.
Par
expérience le pré-filtre se nettoie tous les deux mois. Si il est complètement
bouché, il déborde par le bouchon supérieur puisqu'il est à l'air libre
(comme c'était le cas avec le pré-filtre initial).
Ce
type de pré-filtre est analogue aux pré-filtres de type "dirty harry"
qu'on trouve désormais en vente.
Gilles.
Commentaire de
G. Zeugmann :
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|