|
Le Héron : ami ou ennemi ?
Le Héron cendré fait partie de ces grands oiseaux facilement identifiables ! Plus petit que le Grand Héron, il mesure en moyenne 90 cm pour une envergure maximale d'1m95. Son poids est relativement léger : +/- 1,6 kg.
Le héron réagit au moindre bruit grâce à une ouïe fine et possède une excellente vue latérale et frontale. Par contre, son odorat est peu évolué !
Nourriture et technique de saisie des proies
L'animal peut demeurer immobile durant plusieurs heures en attendant une proie à proximité de son bec. Très rapidement, il projette son cou puissant et musclé en avant et saisit ou transperce sa proie avec son long bec pointu. Son territoire de chasse est peu étendu. Il se pose souvent au bord d'un plan d'eau pour repérer sa proie mais il peut très bien descendre en plein vol pour se poser une fraction de seconde et agripper un animal aquatique avec ses longues pattes et repartir aussitôt !
Le Héron dans les airs...
L'envol du Héron a l'air pénible mais il n'en est rien ! Il est en fait lent mais puissant. Son léger poids le favorise aussi...
Cette espèce était en voie de disparition avant les années 60 mais grâce à une protection étendue, le Héron cendré est à nouveau en grand nombre, à tel point que les heureux propriétaires de bassins de jardin à la campagne et même en ville perdent partiellement ou totalement les populations de poissons !
Alors, les grandes questions sont : Comment éviter la venue du Héron, comment protéger mon plan d'eau et mes populations d'animaux aquatiques ?
Comprenez bien que ce bel animal ne nous veut aucun mal mais son appétit féroce le pousse à visiter les points d'eau autour de son habitat. Généralement, les poissons rouges (curieux et moins méfiants) se font attraper en premier lieu. Sachez qu'il n'existe pas de méthodes efficaces à 100% mais voici quelques méthodes des plus efficaces :
- Solution inesthétique mais fiable Tendre un filet au dessus de la surface de votre étang ou du moins au dessus d'une partie pour les plus grands bassins.
- Solution plus esthétique et +/- fiable Placer des objets mouvants et brillants : par exemple, des CD (compact disc) avec 2 faces réfléchissantes pendus à proximité du plan d'eau. Cela bouge et produit des "flash" de lumière de jour comme de nuit (lumière lunaire). Placer des fils de nylon sur le pourtour de l'étang à 40 et 20 cm du sol mais aussi à travers le plan d'eau. Le but est d'arrêter net la progression de l'animal et de l'effrayer !
- Autres solutions +/- fiables Les faux animaux : Canards et surtout les canetons, hérons, hiboux, poissons... Le problème des faux animaux est que le héron n'est pas pour autant découragé ou effrayé. Il reviendra rapidement.
D'autres techniques existent mais généralement contraignantes et coûteuses.
Quelques belles photos de Claude, un passionné de photo naturaliste
Photos (c) - C. Fritz
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|