|
Les érables du Japon (Acer japonicum)
Le genre Acer regroupe de nombreux arbres ou arbustes remarquables par l'élégance de leurs silhouettes et la beauté de leurs feuillages. Les espèces de moyen ou petit développement, le plus souvent natives d'Extrême-Orient, sont parmi les plus décoratives. Du printemps à l'automne, leurs feuilles finement découpées offrent une étonnante richesse de coloris, du jaune le plus pâle au pourpre le plus intense. Certains cultivars sont intéressants pour la coloration du tronc et des tiges, ou bien encore pour la texture particulière de leur écorce. Ils s'adaptent à toutes les situations, et leur croissance lente convient parfaitement aux petits jardins.
Plantez les érables dans un sol frais ou humide, légèrement ombragé, en compagnie des hostas et des fougères. Isolés ou en petits groupes, ils méritent une place de choix au bord des pièces d'eau où leur silhouette colorée se reflète avec bonheur.
Acer palmatum ou érable palmé est cultivé au Japon depuis des siècles. Il en existe plus de 250 cultivars. Son feuillage vert tendre, 5 5 ou 7 lobes finement dentelés, a un port élancé puis évasé; et devient rouge cuivré en automne. L'écorce prend une belle teinte argentée au fil des années. De croissance rapide, il apprécie un sol acide et frais, une situation abritée des vents, ombragée en été.
Acer palmatum Atropurpureum L'érable du Japon ‘Atropurpureum' est relativement vigoureux. Son port est plutôt dense et érigé. Son feuillage de printemps est violet sombre virant, en été, au pourpre vert pâle et en automne, au rouge brillant.
Acer palmatum Sango Kaku ou Senkaki L'érable du japon ‘Senkaki', aussi retrouvé sous le nom de ‘Sango Kaku', est un petit arbuste au feuillage vert puis jaune or teinté d'abricot à l'automne. Son écorce rouge corail est spectaculaire tout l'hiver.
Acer palmatum dissectum Garnet L'érable du japon ‘Dissectum Garnet' a un feuillage ciselé. Il est grenat foncé au printemps et vire au rouge écarlate à l'automne. Son port est retombant en cascade.
Acer palmatum Ozakazuki L'Acer palmatum 'Osakazuki' a un port érigé et est assez vigoureux. Son feuillage est vert brillant au printemps et passe au rouge feu à l'automne.
Acer palmatum Beni Shichihenge L'érable du japon 'Beni Shichihenge' est un petit arbre au feuillage panaché de rose. Au printemps les jeunes feuilles éclosent vert et rose vif, en été le rose vif passe au rose foncé pour terminer par un feuillage entièrement rouge à l'automne. C'est une plante compacte au feuillage dense et à croissance lente qui trouvera facilement sa place dans tous les jardins. Les érables sont des plantes d'une grande élégance. Ce sont les indispensables de toutes les ambiances zen ou japonisantes. Ils sont aussi très tendance et de plus en plus utilisés dans les styles contemporains pour agrémenter patio et cours intérieures, placés dans de beaux contenants design. L'érable du Japon nécessite un sol perméable, à tendance acide ou neutre, mais jamais calcaire. A la plantation, ajouter de la terre de bruyère pour l'acidité et de la tourbe pour maintenir la terre fraîche en permanence.
Acer palmatum Deshojo L'érable du Japon ‘Deshojo' est une variété très appréciée pour les bonsaïs. Ses feuilles palmées changent de couleur au fil des saisons. Au printemps elles apparaissent rouge vermillon, très lumineux. Elles prennent ensuite pendant tout l'été une teinte plus sobre, vert teinté de pourpre. Et enfin à l'automne, elles terminent la saison dans les tons flamboyants de rouge orangé.
D'autres variétés vont suivre...
Sources : Le grand livre des jardins d'eau / Plantes et Jardins / Aquajardin Achats en ligne : www.plantes-et-jardins.com/cat3/3475?ref=1212-2_1215-2
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|