|
La
métamorphose d'un bassin
Le bassin aujourd’hui
Le constat : un trou en forme de haricot de 12mx7m et 2 m de profondeur,
le tout cimenté sans circulation d’eau.
A coups de pelleteuse et pas mal de mètre cubes de terre, l’ébauche du nouveau bassin se dessinait. Il fera 20mx14m et la profondeur maxi sera de 1,4m. 14m étant la limite imposée par la bâche, la plus grande largeur que j’ai trouvée est 16m, au-delà il faut faire une fabrication spéciale, le collage est possible mais très délicat selon les dires des fabricants.
Le bassin devant être entouré de pierres, j’ai réalisé une semelle de propreté pour permettre une bonne assise des murs. Les bassins secondaires sont également préparés. A droite, vous avez un bac enterré de 4m3 qui va servir de
skimmer pour récupérer les déchets et autres feuilles. Attention au saule pleureur : la quantité de feuilles et de petites branches qui tombe est impressionnante
!
Après pas mal de recherches et d’avis contradictoires concernant l’étanchéité du bassin, je me suis orienté sur une bâche en EPDM (1,5mm) qui recouvre un tissu géotextile posé sur un grillage pour éviter que nos amis les rongeurs viennent grignoter la bâche. Toutes les gaines sont sous le géotextile. Les laies sont tous repérés et grossièrement découpés à la forme du bassin.
La mise en place d’une bâche de presque 300m2 d’un seul tenant ne peut pas être faite à un seul homme… les copains sont là aussi pour ça !! Le conseil : vous étalez la bâche à coté du bassin et vous la pliez au milieu, ensuite vous la placez au milieu du bassin.
Vous déroulez...
Vous dépliez un premier coté puis le suivant...
Ensuite, pour reprendre le centrage de la bâche, inutile d’imaginer de la tirer !!! Le mieux étant de caler la bâche d’un coté avec des parpaings et de soulever la bâche et de la secouer de l’autre coté pour que l’air s’engouffre sous la bâche. Vous pouvez alors la déplacer facilement, elle flotte sur un coussin d’air.
Une fois en place, on enlève les plis. Pour les plus gros, on replie la bâche sur elle-même et on colle à la néoprène pour éviter des plis qui ne sont pas très esthétiques.
La bâche est en place !!!!
Les murs sont en place…. Le skimmer a été recouvert de résine polyester pour en assurer l’étanchéité. A gauche la cascade prend forme.
Premier test de remplissage pour vérifier les niveaux et autres défauts. J’ai la chance d’avoir un puits qui donne à fond, l’eau sera rejetée dans le ruisseau en contrebas.
Une fois les tests finis, on vide et on commence l’aménagement. Les bassins et massifs sont remplis avec de la pouzzolane, c’est bon filtrage et en plus un substrat correct pour les plantes. Il ne faut pas la prendre trop fine du 25/35 est parfait. Pour le bassin sous la cascade, à gauche, le fond est rempli avec de la pouzzolane 60/80 pour éviter le colmatage, des drains ont été placés au fond et ils s’évacuent dans le grand bassin. Ceci permet à la pouzzolane de jouer son rôle de filtre, lagunage.
Le skimmer est couvert avec du bois, et une écluse permet de créer une deuxième cascade pour aérer l’eau. La pompe (30M3/h) est installée dans le skimmer. Le choix a été fait de ne pas mettre de système de filtration ou d’UV (trop coûteux pour ce volume). On verra par la suite si c’est nécessaire.
N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.
|
|
|