|
Conserver un bon équilibre du plan d'eau
Un entretien régulier de votre bassin s'avère nécessaire pour un bon équilibre de l'eau. Quelques gestes simples et peu contraignants effectués régulièrement permettront de garder cet écosystème intact et de créer un petit paradis pour la biodiversité.
Les éléments susceptibles de perturber l'équilibre de l'eau
Il suffit de peu de chose pour que le fragile équilibre que représente l'écosystème aquatique soit perturbé :
- Une eau stagnante, sans mouvement peut être source de problèmes : l'eau se trouble rapidement et devient odorante ;
- La décomposition de végétaux : feuilles tombées des arbres, fleurs et autres déchets induisent, en se décomposant, un développement de nitrates et de phosphates qui altèrent la qualité de l'eau ;
- Une trop forte chaleur, un ensoleillement important, le manque d'ombrage et la décomposition de matières organiques sont responsables de la formation d'algues filamenteuses qui recouvrent les végétaux aquatiques et forment à la surface de l'eau une mousse verdâtre, étouffante pour ce milieu fragile ;
- Une surpopulation de poissons est néfaste : non seulement pour leur survie et leur développement, mais aussi pour la qualité de l'eau du bassin. Les apports mal dosés de nourriture et les déjections sont également une source de pollution ;
- L'évaporation : en période de sécheresse et de forte chaleur, l'évaporation naturelle de l'eau peut être importante et s'avérer dangereuse pour l'équilibre du biotope.
Conserver un bon équilibre du jardin d'eau
Nous avons vu que certains éléments pouvaient modifier de façon importante le milieu aquatique créé artificiellement dans un bassin. Voyons à présent comment, grâce à un entretien simple, retrouver un équilibre favorisant une vie foisonnante.
Une oxygénation performante
L'eau, pour être correctement oxygénée, doit être en mouvement constant. Installez dans votre bassin une pompe adaptée à sa taille, sur laquelle vous pourrez fixer un jet d'eau. La création d'une cascade ou d'un ruisseau, même de petite dimension, procurera une oxygénation permanente. Dans le même but, installez des plantes oxygénantes comme les Elodées, les très décoratifs Hottonia palustris ou encore les moins connus Potamogeton lucens.
Un nettoyage régulier du jardin d'eau
Veillez à toujours enlever, à l'aide d'une grande épuisette, les végétaux tombés à la surface de l'eau, surtout après un grand vent ou en période automnale. Si de grands arbres à feuillage caduc entourent le bassin, vous pouvez utiliser ponctuellement un filet tendu à la surface pour recueillir les feuilles mortes en période de chute intense. Pendant la période de croissance, taillez les plantes aquatiques à fort développement et supprimez toutes les parties abîmées ou les fleurs fanées qui risqueraient de pourrir dans l'eau. Ôtez les touffes d'algues au fur et à mesure de leur développement et limitez les colonies de lentilles d'eau, vite envahissantes. Pensez aussi à vérifier l'état du filtre qui, en cas d'encrassement, ne fonctionnerait pas correctement et ne pourrait plus assumer son rôle.
Une population maîtrisée
N'introduisez pas plus de poissons que votre bassin ne pourra en contenir : pensez qu'ils vont grandir ! Il faut compter environ 40 à 50 litres d'eau par poisson rouge et jusqu'à 1m3 d'eau par carpe koï pour leur assurer un développement correct et conserver un bon équilibre du bassin. Nourrissez-les de façon raisonnée : la totalité des aliments doivent être ingérés en cinq minutes. La nourriture ne constitue qu'un complément car nombre d'entres eux se délectent de larves de moustiques, de micro-organismes végétaux ou de vers de vase. Enfin, dès que la température descend en dessous de 8°C, interrompez les apports en nourriture, le métabolisme des poissons étant ralenti.
Surveillance du niveau d'eau
En été, lors des périodes de sécheresse et de forte chaleur, l'évaporation peut être importante : veillez à ce que le niveau d'eau ne baisse pas trop et faites des apports en conséquence. L'eau devra être introduite à température ambiante et être déversée en petites quantités pour ne pas trop perturber le milieu.
|
|
|