|
L'entretien du bassin de jardin
Comme en aquariophilie, le bassin de jardin est un milieu fragile, surtout si le volume est faible. L'entretien n'est pas à négliger, même si ce n'est pas un travail important comme avec un potager !
Les bords du bassin Suivant la configuration du bassin, les bords nécessitent un entretien pour notamment retirer les herbes indésirables. Certaines plantes de bordure devenues trop encombrantes demandent une division. Il est temps d'agir en conséquence. Attention aussi aux pertes d'eau par capillarité. Une inspection des bords est parfois nécessaire.
Le filtre C'est peut-être la partie la plus sensible du bassin où une surveillance régulière est nécessaire. Les masses filtrantes demandent un entretien régulier. Ca ne prend pas beaucoup de temps mais cela doit se faire. Le rinçage des masses filtrantes se pratique idéalement avec de l'eau du bassin ou de l'eau de pluie. Chaque année après l'hiver, certaines personnes redémarrent le filtre mis à l'arrêt provisoirement. Un ajout de bactéries pour bassin permet d'accélérer le processus de filtration.
L'appareil UVC Après 1 an d'utilisation, la lampe doit généralement être remplacée. Bien lire la notice de votre appareil pour savoir comment démonter, changer la lampe et remonter le tout. Du tartre peut se déposer sur le tube en verre. Un nettoyage au vinaigre blanc permettra de retrouver un tube impeccable.
La pompe Cet organe vital demande aussi un entretien annuel. Il convient en fin de saison de démonter les différentes parties, de nettoyer les pièces afin de bien repartir à nouveau. Les pompes avec un préfiltre demandent plus d'entretien car le petit filtre doit être nettoyé régulièrement.
Les plantes aquatiques Sauf au début de la plantation du bassin, les plantes aquatiques nécessitent aussi un entretien. Certaines prolifèrent plus que d'autres et une division doit souvent intervenir dans les 4 à 5 ans. C'est le cas notamment des nénuphars et des iris d'eau. Les plantes oxygénantes qui se développent librement dans le plan d'eau doivent aussi être éliminées régulièrement, sous peine de voir la surface d'eau être complètement envahie ! Attention aux lentilles d'eau qui prolifèrent rapidement et peuvent couvrir toute la surface.
La vase Inévitablement, la vase s'accumule au fil des années au fond du bassin. A moins de disposer d'une ou plusieurs bondes de fond ou de pomper en profondeur, il faudra aussi tous les 5 ou 6 ans procéder à l'élimination d'une grande partie de la vase. Pour cela, il existe dans le commerce des aspirateurs de bassin.
L'automne Si des arbres sont à proximité du plan d'eau, le filet anti-feuilles s'impose ! Cela évitera l'accumulation des feuilles au fond du bassin. On évite ainsi une putréfaction excessive avec au final une formation de vase accrue.
Le skimmer est aussi un appareil redoutablement efficace quand il s'agit d'éliminer les déchets flottants en surface. Un nettoyage s'impose aussi de temps en temps.
Les produits du commerce Parallèlement à l'entretien classique, il existe sur le marché divers produits permettant de lutter contre les algues indésirables, d'accélérer le travail du filtre ou encore d'améliorer la qualité de l'eau. A ce titre, des produits d'entretien pour bassin sont disponibles sur internet. Différentes marques sont proposées avec régulièrement des promotions. Les produits les plus utilisés sont les bactéries pour bassin et filtration ainsi que les produits anti-algues.
|
|
|