>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter

Concours !

English español Italiano deutsch Português

C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Quelques conseils pour protéger votre chalet en bois des intempéries

 

 

 

 

 

Il est important de protéger le bois d’un chalet contre les intempéries. Protéger et entretenir un chalet en bois sont des tâches faciles, mais souvent négligées ou oubliées. Dans cet article, nous allons voir comment le protéger des intempéries et prolonger sa durée de vie.

 

 

Les avantages des grandes avancées de toit

 

L'humidité peut causer des dégâts. Le fait d'avoir un grand débord de toit garantit que l'eau de pluie atterrit loin du chalet en bois. Il permet de limiter au maximum le contact de l'eau avec le bois afin de ne pas perturber la teneur en humidité de celui-ci. Les grands surplombs garantissent également que les rayons du soleil n'affectent pas le bois en fournissant une ombre adéquate pendant les mois chauds. Ne cherchez pas à économiser sur les coûts de construction en faisant un surplomb trop court, cela pourrait nuire au bois et augmenterait les coûts d'entretien. Lors de la construction de vos surplombs, veillez à utiliser des gouttières pour éviter que le bois pourrisse et pour renforcer la structure de votre chalet en bois.

 

 

Traitement et étanchéité d’un chalet en bois

 

L'humidité est l'ennemi numéro un d’un chalet bois. Son taux d'humidité doit idéalement se situer aux alentours de 14-15%. Tout taux supérieur entraîne des moisissures, des boursouflures et la pourriture. Pour assurer l'étanchéité d’un chalet en bois, il faut tenir compte du climat de la région, de la superficie de ce dernier et de son budget. Le traitement en autoclave est une solution efficace pour protéger le bois des moisissures, des aléas climatiques ou encore des insectes xylophages.

 

Par ailleurs, le calfeutrage est un composé flexible qui permet de combler les fissures de n'importe quel matériau de construction. Il peut également être utilisé pour sceller les espaces entre différents matériaux comme les cadres de fenêtres et les revêtements. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser des produits de calfeutrage à base de silicone, d'acrylique, de polyuréthane, de latex ou même de mélanges hybrides, selon la ou les surfaces à calfeutrer. Dans certains cas, les mastics en mousse peuvent être utilisés comme alternative pour remplir les interstices. Ces mastics en mousse peuvent également être utilisés autour des fenêtres, des cheminées, ou encore des conduits. Il en existe deux sortes : le latex à base d'eau (moins susceptible de se déformer) et le polyuréthane (résistant à l'eau). Assurez-vous également que les portes sont bien scellées et que le coupe-froid est bien efficace. Faites-en sorte que votre chalet en bois soit bien étanche. Auquel cas, vous risquerez de sentir de l’air froid et de sursauter en voyant votre prochaine facture d’électricité.

 

Après l'imperméabilisation du chalet en bois, il est essentiel de choisir la bonne teinture. Les teintures foncées offrent une meilleure protection contre les intempéries en raison d'une pigmentation supplémentaire, tandis que les teintures plus claires peuvent être facilement affectées par la lumière du soleil. Il est essentiel de teindre le chalet en bois la semaine qui suit sa construction.

 

 

Un entretien régulier

 

Il est essentiel d'entretenir régulièrement un chalet en bois. Son entretien consiste à limiter au maximum les effets du soleil, de l’eau et l’apparition de moisissures, de larves ou d’insectes xylophages. L'élimination des insectes, du pollen et de la poussière des rondins à chaque saison est un très bon début. Les travaux d'entretien se concentrent davantage sur la face sud du chalet.

 

La fréquence d’entretien d’un chalet en bois dépend du choix de la peinture ou de la lasure ainsi que de la manière dont celle-ci aura été préparée. Une teinte légère est à renouveler tous les 2 ou 3 ans, en plus d’un entretien régulier. Les couleurs plus soutenues peuvent durer 4 à 5 ans. Cela dépend également de la qualité du produit utilisé. Dans tous les cas, si le bois commence à devenir gris ou à se fissurer, il faut penser à envisager un nouveau traitement.

 

 

Le pouvoir de la ventilation

 

Un chalet en bois où on y vit toute l'année nécessite une bonne ventilation. Ouvrir régulièrement les fenêtres et les portes peut fournir la ventilation adéquate pour une bonne circulation de l'air dans ce dernier. La ventilation d’un chalet en bois qui est utilisé en tant que résidence secondaire est très importante. Une ventilation inadéquate peut entraîner une pression et une accumulation d'humidité à l'intérieur de l’habitat. Une bonne ventilation permet également d'atténuer les problèmes potentiels d'humidité et de fissures dus aux différences de pression entre l'extérieur et l'intérieur du chalet en bois. Vous pouvez aider le bois à respirer en achetant et en installant des bouches d'aération. La meilleure façon d'améliorer la ventilation est d'installer deux bouches d'aération situées à l’opposé l’une de l’autre, c’est-à-dire l'une près du sol et l'autre près du plafond.

 

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 


 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Annonces

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Blog Habitat Durable

 

Jobposting

 

Univers Aquatique

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS HEBERGEMENT WEB LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


© 1999-2021 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée