Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation du bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 15 févr. 2010, 09:19

Le bassin en béton est effectivement à éviter dans votre région.
Préférez le polyester ou la bâche.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 19 mai 2010, 20:43

avec le retour du beau temps, j'ai ai profite pour continuer les travaux du bassin, le voici en photos, il s'agit surtout des abords du bassin qui ont bien avancés et les plantations dans ce dernier egalement, le pont lui, est utilisable, mais il me reste quelques petites finitions a faire dessus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le dim. 30 août 2015, 15:52, modifié 1 fois.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 07 juil. 2010, 21:27

Quelques nouvelles avec deux photos du pont completement terminé:

Image

Image

Bonne soirée

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le dim. 30 août 2015, 15:53, modifié 1 fois.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 25 juil. 2010, 21:47

de nouvelles photos du bassin et des nenuphars:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le lun. 31 août 2015, 10:06, modifié 1 fois.

didy62
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didy62 » jeu. 31 mars 2011, 13:45

Je viens de voir pour la première fois le déroulement de votre bassin,un seul mot me vient Magnifique :wink:

micfazer
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micfazer » ven. 01 avr. 2011, 00:21

bonsoir , j'avais suivi le deroulement du bassin depuis le debut ;
et je dois dire que ca se presente plutot bien tres joli :D

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 21 mai 2011, 19:56

Quelques nouvelles du bassin 1 an après ...

Le début de saison a été très dur avec la maladie dans le bassin, résultat 1/3 des poissons y sont passés au mois de mars de cette année et ce malgré 3 traitements aquatic science.

Comme les poissons avaient toujours de gros soucis, nous avons fait venir un veterinaire, je peux dire qu'il est tres conscencieux, il a mis en place son propre traitement, durée 48h sans nourriture et sans UV.

Le resultat a ete flagrant, les poissons etaient effectivement en pleine forme 48h apres et plus de traces de quoi que ce soit meme plus de trace de saprolegnia.

au prochain soucis nous referons appel a lui cela nous a couté 70€ traitement compris, les 3 traitements aquatic science nous ont coutés 90€ pour un resultat deplorable, en ce qui me concerne les produits Aquatic Science ne valent pas un clou pour le prix qu'on nous demande, au total depuis l'introduction des poissons en mai 2010, j'ai ete oblige de traiter tous les 4 à 6 semaines avec ces produits ...

Il en va de meme pour le biobooster, effet nul et je ne parle pas du bactogen qui n'a jamais rien fait pour la clarte de l'eau, cette année pour relancer le filtre apres le traitement du veterinaire j'ai mis AquaActiv BioKick fresh de chez Oase, resultat tres surprenant, et demarrage ultra rapide du filtre pour un cout moindre qu'Aquatic Science.

Pour finir voici quelques photos du bassin cette année:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le lun. 31 août 2015, 10:26, modifié 3 fois.

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » sam. 21 mai 2011, 20:56

il est toujours très joli, je me rappele encore quand je suis venu le voir :drunken: :drunken:

désolé pour tes poissons par contre jamais fais de traitement biobooster , etc, juste métacid et monocid pour les parasites ....

;)

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Boosko Michel
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Boosko Michel » dim. 22 mai 2011, 09:23

Il est magnifique et sa conception et réalisation sont remarquables.
Félicitations et merci de partager ton expérience.
@mitiés

Michel B.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 27 nov. 2011, 09:14

Voici un petit retour sur le bassin, mais cette fois ce ne sont pas de bonnes nouvelles.

Cette année au printemps nous avons eu quelques soucis de maladies des poissons, nous avons donc fait venir le veterinaire, le probleme fut vite regle.

quelques semaines plus tard, de nouveaux soucis, poissons a nouveau malades, nouvelle visite du veterinaire et resultat attaque bacterienne.

Le meme probleme est revenu quelques semaines plus tard, toujours attaque bacterienne, ce fut la derniere fois que le veterinaire est venu.

Ne comprenant pas pourquoi les poissons etaient toujours malades alors que les parametres de l'eau etaient tous bons ( je fait les tests toutes les semaines: PH,GH,KH,nitrites,nitrates,ammonium,phosphates,fer,cuivre,chlore,oxygene) et des changements d'eau regulier sont egalement fait...

Des recherches sur d'eventuels problemes sur internet ne m'ont rien apporté.

en septembre et pour éviter d'autres problemes cet hiver nous avons decider qu'une solution serais mise en application pour preserver les poissons survivants, jusqu'a ce que je trouve des informations pour le moins etonnantes sur internet et me concernant egalement vu le type de realisation du bassin.

debut octobre nous avons donc coupé un cubi que nous avons installé dans la cave sur lequel le filtre fut placer ainsi qu'un bulleur, vidange provisoire du bassin vers une piscine gonflable afin d'attraper facilement les poissons et transfert de ces derniers vers le cubi a la cave apres une inspection de chaque poissons pour voir s'ils n'avaient rien d'apparant, sur les 16 restants un seul Pr avait une petite plaie sur le corps qui fut soignée a l'isobetadine, depuis leur deménagement plus aucune perte de poissons, les parametres de l'eau sont quasiment les memes que dans le bassin et sont bons pour ne pas dire parfaits.

J'en arrive enfin a mon probleme en commencant par quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir sur les 4 premieres photos, l'impermax dans la bassin est parti en cloche dans tout le bassin, cela a commence au debut de l'année au printemps d'abord le haut du bassin pour s'etaler plus en profondeur dans ce dernier, la derniere photo montre l'impermax sur le mur de soutien hors du bassin et hors eau, lui n'a aucune cloche...

Lorsque j'appuie sur les cloches, il se forme des bulles et la cloche s'applatit, par contre apres quelques jours, la cloche est reformee et de nouveau des bulles s'en echappent.

J'ai trouve sur internet des informations comme quoi d'autres personnes auraient eu le meme probleme que moi, mais internet n'est pas tres bavard sur le sujet, mais une recherche dans google peut deja permettre de se faire une recherche plus precise.

N'ayant pas les moyens financiers de faire des tests poussés et précis de ce qui sort des cloches, je ne peut certifier que la cause de la mort des poissons ne soit provoqué par ces cloches, lles seules constatations que je peux affirmer, les PR venaient piper sur les cloches et depuis qu'ils sont dans le cubi a la cave plus aucun deces, et le PR qui avait une plaie se porte nettement mieux.

Au total nous avons perdus 16 PR cette année depuis le printemps et ce de maniere "reguliere", ce n'etait pas une epidemie passagere mais bien des pertes regulieres dans le temps...

En ce qui concerne donc le bassin de maman, au printemps, l'impermax sera completement arraches et une nouvelle etancheité sera mise en place, sans doute de l'hydrosilex pronto de chez mapei.

L'eau de bassin sera recuperée dans la piscine gonflable et les plantes y seront placées, une fois l'etancheité refaite, rincage du bassin a grande eau et evacuation de cette derniere avant de remettre l'eau et les plantes, quand aux poissons, ils seront replaces dans le bassin quelques semaines plus tard une fois que la totalité du bassin aura bien ete filtre sur de la zeolithe afin d'eliminer un maximum de risque de residus quelconques dans l'eau du bassin.

Tout ceci pour en arriver a dire que j'ai de serieux doutes quand a la fiabilité de l'impermax dans le temps, l'avenir me dira si mes doutes etaient justifiés ou pas fin de l'année prochaine...

Je precise que ceci n'est pas une attaque vis-à-vis du fabricant du produit ou de tout revendeur, ce ne sont que mes constatations personnelles et que c'est a vous de decider d'utiliser ou pas ce produit, je n'ai fait que vous parler de mon soucis.

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le lun. 31 août 2015, 10:28, modifié 2 fois.

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » dim. 27 nov. 2011, 09:31

Vraiment pas de chance :-(
Pourtant l'impermax es resistant.bizard...peut etre mauvaise qualité...

Tien nous au courant de l'evolution.le bassin est magnifique.
grand fan de la nature ;)

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 27 nov. 2011, 14:17

Bonjour
J'avais, bien sur, vu ce post et admiré ce travail herculéens
Pris en exemple, parfois, et orienté des personnes voulant se lancer dans la construction béton.
Que bien entendu je préfère.

Je m'aperçois n'avoir jamais commenté. :oops:
Est-ce utile ? Il n'y a pas de mots, pas de superlatifs assez fort, pour donner notre admiration sur la construction.

Les photos récentes donnent le résultat. Tout aussi admirative

Une interrogation
- l'impermax bleu devient t il noir après pose? ou avez-vous peint ?

Un doute
- l'eau est incroyablement claire, limpide
Vous disiez en début de post que vous ne mettriez pas de PR que quelques IDE, mais a priori vous avez changé d'avis. Donc ce n'est pas l'absence de PR qui laisse une eau limpide
Ou est le miracle ?

J'ai essayé de deviner le circuit de filtrage que vous n'expliquez pas trop J'ai pas compris grand-chose. Des gros tubes qui vont au fond du bassin ... servent t ils seulement de support pour le passage des tuyaux flexibles de pompes? Vous n'aspirez pas a partir de ces tubes? Rejetez vous l'eau au fond du bassin par les tubes ou pas la cascade ? Il y a plusieurs fois le terme de "filtre" a divers endroits. Plusieurs types de filtrage ?

Une explication serait la bienvenue pour nous qui nous devons nous contenter d'une eau tellement boueuse que nous ne pouvons voir nos PR qu'a l'heure du déjeuner

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 27 nov. 2011, 16:51

Bonjour
J'avais, bien sur, vu ce post et admiré ce travail herculéens
Pris en exemple, parfois, et orienté des personnes voulant se lancer dans la construction béton.
Que bien entendu je préfère.

Je m'aperçois n'avoir jamais commenté. :oops:
Est-ce utile ? Il n'y a pas de mots, pas de superlatifs assez fort, pour donner notre admiration sur la construction.

Les photos récentes donnent le résultat. Tout aussi admirative
Je me doute bien que bon nombre de personnes sont admiratives et ont suivi et suivent encore le post pour y trouver des informations, meme si tous ne repondent pas, je constate que le post a de l'interet, il suffit de voir le nombre de fois ou il a été vu ....
Je suis content que les photos et informations que j'ai données peuvent servir a d'autres la etait le but de mon post au depart, donner une aide dans mes modestes connaissances de l'epoque.
Une interrogation
- l'impermax bleu devient t il noir après pose? ou avez-vous peint ?

Une couche de fond en bleu turquoise et la seconde couche en noir tout simplement, cela permet de mieux voir ce que l'on fait que noir sur noir ...
Un doute
- l'eau est incroyablement claire, limpide
Vous disiez en début de post que vous ne mettriez pas de PR que quelques IDE, mais a priori vous avez changé d'avis. Donc ce n'est pas l'absence de PR qui laisse une eau limpide
Ou est le miracle ?
En fait il n'y a pas de miracle, mais tout simplement une bonne observation du bassin, si on connait bien son fonctionnement on peut facilement trouver pourquoi l'eau est trouble, j'y reviendrai plus bas en decrivant plus en detail le systeme de filtration.
J'ai essayé de deviner le circuit de filtrage que vous n'expliquez pas trop J'ai pas compris grand-chose. Des gros tubes qui vont au fond du bassin ... servent t ils seulement de support pour le passage des tuyaux flexibles de pompes? Vous n'aspirez pas a partir de ces tubes? Rejetez vous l'eau au fond du bassin par les tubes ou pas la cascade ? Il y a plusieurs fois le terme de "filtre" a divers endroits. Plusieurs types de filtrage ?

Une explication serait la bienvenue pour nous qui nous devons nous contenter d'une eau tellement boueuse que nous ne pouvons voir nos PR qu'a l'heure du déjeuner
Comme tu as pu le constater le bassin est en fait divisé en deux fosses, une coté cour et une coté pelouse, ces deux fosses sont separées sous le pont pas une ancienne fosse septique comblée et scellée pour éviter tout rejet, le boulot pour la demolir aurais été beaucoup trop important et surtout trop de risque pour le bassin pour la suite ( son volume était de 10m³, il faut savoir que la rue est tres etroit et en forte pente, il est donc impossible de faire venir un conteneur, tout doit etre évacué a la rue a la brouette puis chargé en remorque pour evacuation...)

Pour revenir au bassin, je voulais dès le départ masquer au maximum les tuayux d'eau et les cables électriques, il fallait donc les faire passer sous terre avec quelques securité en cas de problemes de deterioration des tuyaux ou pannes de pompes.

j'ai donc opté pour placer des tuyaux de diametre 100mm dans le sol pour y passer tout ce qui "m'encombrait"

On a donc sur cette photo au fond le tuyaux pour le passage des cables d'alimentation des spots, pompes et autres jeux d'eau ainsi que les bulleurs, le tuyaux gris en avant plan sert au trop plein du bassin et est raccordé a la chambre de visite situé a coté , sur la droite le tuyau orange lui est egalement raccorde a la chambre de visite et sert a collecter les eaux de ruissellement du trottoir via le caniveau.
Image

mon autre probleme etait que comme il y avait deux fosses, il fallait pouvoir pomper le fond de chacune, pour cela une pompe a été installée dans la fosse coté pelouse et un satelite dans la fosse coté cour, de cette maniere je pompe des deux coté mais je n'utilise qu'une seule pompe, ce qui fait de serieuses economies d'electricité.

Sur la photo suivante, on peut voir la fosse coté cour, les tuyaux au fond a droite communiquent avec l'autre fosse, avec un passage pour placer le tuyau qui vient du satelite vers la pompe et le second le retour de la pompe vers le filtre qui apres se dirige vers le tuyau sur la gauche de la photo pour deboucher a cote du filtre dans le bac de debordement.

L'amphore elle sert au retour du filtre vers le bassin, son tuyau passant sous la cascade et arrive de l'autre cote du mur de blocs ou est situé le filtre
Image

voila pour le circuit de filtration, il y a egalement un second circuit partant du skymmer et alimentant la cascade, le skymmer se situe du cote pelouse et son tuyaux passe sous le trottoir pour resortir a l'arriere de la cascade ou il arrive sur un T et deux vannes, une qui coupe l'alimentation de la cascade et l'autre servant de derivation de cette derniere pour un retour direct au bassin en cas de fuite dans la cascade ou de temperature trop fraiche de l'eau, elle permet aussi de reguler le debit de la cascade comme on le desire.
Sur la photo suivante, on peut voir les 2 vannes pour la cascade et le filtre, l'arrivée d'eau se faisant par un tuyau passant dans un tuyau PVC de 100mm arrivant dans le fond de la fosse du filtre, cette fosse etant raccordée au bassin, elle permet en cas de debordement du filtre d'eviter de voir le bassin se vidanger, l'eau retournant dans le bassin via le tuyau PVC.

Image

Au printemps en meme temps que la refection de l'etancheité du bassin, je vais en profiter pour construire en dur un filtre et l'isoler afin de laisser tourner la filtration toute l'année, il se situera sur la droite de l'actuelle fosse.

Voila pour la description de la filtration.

Je peux maintenant en revenir au sujet de l'eau claire, il faut savoir qu'en mode pompé, on hache tous les petits morceaux, surtout dans le skimmer, les mailles etant d'environs 5mm, cela laisse passer quand meme pas mal de MES, j'avais constaté dans le bac de decompression en haut de la cascade qu'un depot se formais, pour eviter cela, j'ai tout simplement coupé a dimension du skymmer deux grandes mousses que je place a plat au dessus du panier, un grosse au dessus et une moyen en dessous, ces deux mousses retiennent enormement de MES et cela m'eviter d'avoir un mini bac de filtration en sortie du tuyau avant la cascade, il faut juste controler et nettoyer a interval regulier, un bon rincage a l'eau de pluie et c'est bon.

Malgré cela l'eau n'etait pas encore assez claire a mon gout, cela signifiait que j'avais un probleme ailleurs ou que la filtration dans le skymmer etait insuffisante, j'ai donc regarde au niveau du filtre ce qui se passait, un petit peu de perlon ( pour aquarium) et un petit bout de treillis a fini mailles, j'ai place le perlon entre deux couches de treillis et je l'ai place juste devant la sortie du filtre, au bout d'une heure le verdict etait clair, le filtre laisse passer trop de MES, le perlon est devenu noir et l'eau passe par dessus par debordement, j'ai donc tout simplement alors enlevé le perlon car trop risque en sortie de filtre et je l'ai remplace par une bande de mousse de filtration moyenne qui est tout simplement coincée entre le bord du filtre et les poignée de nettoyage, au debut un nettoyage journalier pour arriver au bout de quelques temps a un nettoyage par semaine avec a chaque fois enormément de MES retenues par cette mousse, ce qui m'a permis d'eliminer une grande quantité de MES.

IL faut savoir aussi qu'au printemps au redemarrage de la filtration, je secoue tous les paniers de plantes dans l'eau du bassin afin de faire sortir un maximum de vase et que je remue egalement le depot de vase au fond du bassin, tout ce qui est remue part en grande partie dans le filtre qui dois etre nettoye dans les 24h qui suivent cette operation, je repete l'operation de remuer le fond plusieurs fois en suivant afin d'eliminer un maximum de vase du bassin, cela enleve environ 1cm de vase du fond du bassin, je fais cela une fois que je revois le fond du bassin mais pas plus de 4-5 fois en debut de saison, moins les poissons trouvent de vase a remuer plus l'eau est claire, il en va de meme pour les paniers des plantes qui accumulent beaucoup de vase sur une saison, j'ai egalement remarque qu'en faisant ceci cette année les plantes se sont mieux developpées les racines ayant sans doute plus d'espace pour se developper...

Voila j'espere avoir repondu a tes questions :lol: :lol: :lol:

Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le lun. 31 août 2015, 10:31, modifié 1 fois.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » lun. 05 déc. 2011, 07:43

la c'est la poisse .......!!!!!!
le mat de verre ne serait il pas mieux ??????
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 05 déc. 2011, 22:52

FusingGrain a écrit : Pour ce qui est de l'etancheité de la cascade, je la fais au ciment avec un hydrofuge de masse prevu pour les dalles de piscines, citernes etc...?
pourquoi alors etre parti sur l'Impermax pour le bassin ?
et qu'allez vous faire maintenant pour le bassin (je suis plus qu'interessée, au bout de 20 ans je crois que mon bassin ciment pourrait bien présenter quelques fisures..

WAOOU :D Le fait d'avoir fait "éditer" ma ramener, sur le forum "conception", et donc de m'apercevoir que ce post a recu 45 000 visites depuis 2009 !!!
Alors la je ne sais pas pour les autres, si il faut faire un classement mais il doit etre a minima , sur le podium

Répondre

Retourner vers « Conception »