Bonjour
J'avais, bien sur, vu ce post et admiré ce travail herculéens
Pris en exemple, parfois, et orienté des personnes voulant se lancer dans la construction béton.
Que bien entendu je préfère.
Je m'aperçois n'avoir jamais commenté.
Est-ce utile ? Il n'y a pas de mots, pas de superlatifs assez fort, pour donner notre admiration sur la construction.
Les photos récentes donnent le résultat. Tout aussi admirative
Je me doute bien que bon nombre de personnes sont admiratives et ont suivi et suivent encore le post pour y trouver des informations, meme si tous ne repondent pas, je constate que le post a de l'interet, il suffit de voir le nombre de fois ou il a été vu ....
Je suis content que les photos et informations que j'ai données peuvent servir a d'autres la etait le but de mon post au depart, donner une aide dans mes modestes connaissances de l'epoque.
Une interrogation
- l'impermax bleu devient t il noir après pose? ou avez-vous peint ?
Une couche de fond en bleu turquoise et la seconde couche en noir tout simplement, cela permet de mieux voir ce que l'on fait que noir sur noir ...
Un doute
- l'eau est incroyablement claire, limpide
Vous disiez en début de post que vous ne mettriez pas de PR que quelques IDE, mais a priori vous avez changé d'avis. Donc ce n'est pas l'absence de PR qui laisse une eau limpide
Ou est le miracle ?
En fait il n'y a pas de miracle, mais tout simplement une bonne observation du bassin, si on connait bien son fonctionnement on peut facilement trouver pourquoi l'eau est trouble, j'y reviendrai plus bas en decrivant plus en detail le systeme de filtration.
J'ai essayé de deviner le circuit de filtrage que vous n'expliquez pas trop J'ai pas compris grand-chose. Des gros tubes qui vont au fond du bassin ... servent t ils seulement de support pour le passage des tuyaux flexibles de pompes? Vous n'aspirez pas a partir de ces tubes? Rejetez vous l'eau au fond du bassin par les tubes ou pas la cascade ? Il y a plusieurs fois le terme de "filtre" a divers endroits. Plusieurs types de filtrage ?
Une explication serait la bienvenue pour nous qui nous devons nous contenter d'une eau tellement boueuse que nous ne pouvons voir nos PR qu'a l'heure du déjeuner
Comme tu as pu le constater le bassin est en fait divisé en deux fosses, une coté cour et une coté pelouse, ces deux fosses sont separées sous le pont pas une ancienne fosse septique comblée et scellée pour éviter tout rejet, le boulot pour la demolir aurais été beaucoup trop important et surtout trop de risque pour le bassin pour la suite ( son volume était de 10m³, il faut savoir que la rue est tres etroit et en forte pente, il est donc impossible de faire venir un conteneur, tout doit etre évacué a la rue a la brouette puis chargé en remorque pour evacuation...)
Pour revenir au bassin, je voulais dès le départ masquer au maximum les tuayux d'eau et les cables électriques, il fallait donc les faire passer sous terre avec quelques securité en cas de problemes de deterioration des tuyaux ou pannes de pompes.
j'ai donc opté pour placer des tuyaux de diametre 100mm dans le sol pour y passer tout ce qui "m'encombrait"
On a donc sur cette photo au fond le tuyaux pour le passage des cables d'alimentation des spots, pompes et autres jeux d'eau ainsi que les bulleurs, le tuyaux gris en avant plan sert au trop plein du bassin et est raccordé a la chambre de visite situé a coté , sur la droite le tuyau orange lui est egalement raccorde a la chambre de visite et sert a collecter les eaux de ruissellement du trottoir via le caniveau.
mon autre probleme etait que comme il y avait deux fosses, il fallait pouvoir pomper le fond de chacune, pour cela une pompe a été installée dans la fosse coté pelouse et un satelite dans la fosse coté cour, de cette maniere je pompe des deux coté mais je n'utilise qu'une seule pompe, ce qui fait de serieuses economies d'electricité.
Sur la photo suivante, on peut voir la fosse coté cour, les tuyaux au fond a droite communiquent avec l'autre fosse, avec un passage pour placer le tuyau qui vient du satelite vers la pompe et le second le retour de la pompe vers le filtre qui apres se dirige vers le tuyau sur la gauche de la photo pour deboucher a cote du filtre dans le bac de debordement.
L'amphore elle sert au retour du filtre vers le bassin, son tuyau passant sous la cascade et arrive de l'autre cote du mur de blocs ou est situé le filtre
voila pour le circuit de filtration, il y a egalement un second circuit partant du skymmer et alimentant la cascade, le skymmer se situe du cote pelouse et son tuyaux passe sous le trottoir pour resortir a l'arriere de la cascade ou il arrive sur un T et deux vannes, une qui coupe l'alimentation de la cascade et l'autre servant de derivation de cette derniere pour un retour direct au bassin en cas de fuite dans la cascade ou de temperature trop fraiche de l'eau, elle permet aussi de reguler le debit de la cascade comme on le desire.
Sur la photo suivante, on peut voir les 2 vannes pour la cascade et le filtre, l'arrivée d'eau se faisant par un tuyau passant dans un tuyau PVC de 100mm arrivant dans le fond de la fosse du filtre, cette fosse etant raccordée au bassin, elle permet en cas de debordement du filtre d'eviter de voir le bassin se vidanger, l'eau retournant dans le bassin via le tuyau PVC.
Au printemps en meme temps que la refection de l'etancheité du bassin, je vais en profiter pour construire en dur un filtre et l'isoler afin de laisser tourner la filtration toute l'année, il se situera sur la droite de l'actuelle fosse.
Voila pour la description de la filtration.
Je peux maintenant en revenir au sujet de l'eau claire, il faut savoir qu'en mode pompé, on hache tous les petits morceaux, surtout dans le skimmer, les mailles etant d'environs 5mm, cela laisse passer quand meme pas mal de MES, j'avais constaté dans le bac de decompression en haut de la cascade qu'un depot se formais, pour eviter cela, j'ai tout simplement coupé a dimension du skymmer deux grandes mousses que je place a plat au dessus du panier, un grosse au dessus et une moyen en dessous, ces deux mousses retiennent enormement de MES et cela m'eviter d'avoir un mini bac de filtration en sortie du tuyau avant la cascade, il faut juste controler et nettoyer a interval regulier, un bon rincage a l'eau de pluie et c'est bon.
Malgré cela l'eau n'etait pas encore assez claire a mon gout, cela signifiait que j'avais un probleme ailleurs ou que la filtration dans le skymmer etait insuffisante, j'ai donc regarde au niveau du filtre ce qui se passait, un petit peu de perlon ( pour aquarium) et un petit bout de treillis a fini mailles, j'ai place le perlon entre deux couches de treillis et je l'ai place juste devant la sortie du filtre, au bout d'une heure le verdict etait clair, le filtre laisse passer trop de MES, le perlon est devenu noir et l'eau passe par dessus par debordement, j'ai donc tout simplement alors enlevé le perlon car trop risque en sortie de filtre et je l'ai remplace par une bande de mousse de filtration moyenne qui est tout simplement coincée entre le bord du filtre et les poignée de nettoyage, au debut un nettoyage journalier pour arriver au bout de quelques temps a un nettoyage par semaine avec a chaque fois enormément de MES retenues par cette mousse, ce qui m'a permis d'eliminer une grande quantité de MES.
IL faut savoir aussi qu'au printemps au redemarrage de la filtration, je secoue tous les paniers de plantes dans l'eau du bassin afin de faire sortir un maximum de vase et que je remue egalement le depot de vase au fond du bassin, tout ce qui est remue part en grande partie dans le filtre qui dois etre nettoye dans les 24h qui suivent cette operation, je repete l'operation de remuer le fond plusieurs fois en suivant afin d'eliminer un maximum de vase du bassin, cela enleve environ 1cm de vase du fond du bassin, je fais cela une fois que je revois le fond du bassin mais pas plus de 4-5 fois en debut de saison, moins les poissons trouvent de vase a remuer plus l'eau est claire, il en va de meme pour les paniers des plantes qui accumulent beaucoup de vase sur une saison, j'ai egalement remarque qu'en faisant ceci cette année les plantes se sont mieux developpées les racines ayant sans doute plus d'espace pour se developper...
Voila j'espere avoir repondu a tes questions
Jean-Michel