J'ai un bassin d'extérieur avec 3 shubunkins (1 gold depuis 1 an, 1 autre gold depuis 3 mois et 1 rouge depuis 1mois). C'est un bassin de 250L.
Ils ont l'air de bien cohabiter ensemble et de bien se porter sauf que je viens de remarquer toute à l'heure que l'un des poissons gold est constellé de tâches noires qui sont apparues très vites, il n'y avait rien le week-end dernier. A part ça il a l'air plutôt normal.

Voici la configuration de mon bassin :

J'ai une pompe pour oxygéner l'eau, 2 petits nénuphars et des myriophylles en panier.
Les 2 autres poissons n'ont pour l'instant pas l'air d'être atteints. L'eau est claire mais il est vrai qu'il y a beaucoup de petites particules (que l'on voit bien sur la photo du poisson). Etant donné le beau temps assez sec que nous avons depuis 1 mois en région parisienne, le niveau d'eau avait beaucoup baissé et mon ami a rajouté pas mal d'eau du robinet le week-end dernier (malgré mes réticences à rajouter de l'eau chlorée).
Par crainte de contamination aux autres poissons, j'ai placé le poisson taché de noir à l'écart dans un seau rempli à moitié d'eau du bassin et à moitié dans de l'eau du robinet (filtrée à la carafe brita-pas sûre que ce soit une grande idée...).
Je n'ai rien pour mesurer le taux de nitrate dans l'eau et d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forums ces taches pourraient être dues à cela. Sauf que dans ce cas je ne comprends pas bien pourquoi cela ne toucherait qu'1 poisson sur les 3...
Avez-vous déjà constaté ce genre de phénomène sur vos poissons ? Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis plutôt inquiète et un peu démunie...

Merci par avance !
Cécile