Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

taches noires subites sur shubunkin

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

taches noires subites sur shubunkin

Message par fanci » sam. 14 mai 2011, 20:09

Bonjour à tous,

J'ai un bassin d'extérieur avec 3 shubunkins (1 gold depuis 1 an, 1 autre gold depuis 3 mois et 1 rouge depuis 1mois). C'est un bassin de 250L.
Ils ont l'air de bien cohabiter ensemble et de bien se porter sauf que je viens de remarquer toute à l'heure que l'un des poissons gold est constellé de tâches noires qui sont apparues très vites, il n'y avait rien le week-end dernier. A part ça il a l'air plutôt normal.

Image

Voici la configuration de mon bassin :
Image

J'ai une pompe pour oxygéner l'eau, 2 petits nénuphars et des myriophylles en panier.

Les 2 autres poissons n'ont pour l'instant pas l'air d'être atteints. L'eau est claire mais il est vrai qu'il y a beaucoup de petites particules (que l'on voit bien sur la photo du poisson). Etant donné le beau temps assez sec que nous avons depuis 1 mois en région parisienne, le niveau d'eau avait beaucoup baissé et mon ami a rajouté pas mal d'eau du robinet le week-end dernier (malgré mes réticences à rajouter de l'eau chlorée).

Par crainte de contamination aux autres poissons, j'ai placé le poisson taché de noir à l'écart dans un seau rempli à moitié d'eau du bassin et à moitié dans de l'eau du robinet (filtrée à la carafe brita-pas sûre que ce soit une grande idée...).

Je n'ai rien pour mesurer le taux de nitrate dans l'eau et d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forums ces taches pourraient être dues à cela. Sauf que dans ce cas je ne comprends pas bien pourquoi cela ne toucherait qu'1 poisson sur les 3...

Avez-vous déjà constaté ce genre de phénomène sur vos poissons ? Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis plutôt inquiète et un peu démunie... :?

Merci par avance !
Cécile

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 14 mai 2011, 20:16

Bonjour Cécile,

Pas de panique ! Le phénomène de changement de couleur est possible avec les poissons rouges.
Il ne s'agit pas d'une maladie et vous pouvez remettre le poisson avec les autres.

Remarque importante : le poisson n'est pas un shubunkin mais un poisson rouge sarasa ou autre.
Le shubunkin est multicolore avec plein de taches.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

fanci
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par fanci » sam. 14 mai 2011, 20:31

Merci pour votre réponse rapide Yves !
Je note donc que mes poissons ne sont que des poissons rouges lambda dont l'un a envie de ressembler à un shubunkin alors ? :lol: Ou alors c'est un timide qui veut jouer les passes-murailles en prenant la couleur des parois...

Bon, j'ai suivi votre conseil en tout cas et l'ai remis avec ses copains. Je vais quand même le surveiller de près en espérant que cela ne soit effectivement qu'une mue !

Bonne soirée,
Cécile

Répondre

Retourner vers « Maladies »