Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi de Sonia

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 22 nov. 2010, 11:44

Quel est son comportement ?
Ce matin elle est posée sur le fond l'arrière légèrement surélevé et les nageoires écartées.
Quels sont les soins donnés aujourd’hui ?
Hier soir soins à la Bétadine gel et changement d'eau
Y a t'il déjà eu trois jours de soins avec le gel ?
2 jours de soins
Les valeurs de l’eau, PH, GH, KH, NO³ et NO² ?
PH 7,5
GH 8
KH 5
NH4 0
NO2 0

Les tests sont faits avec du liquide réactif ou des bandelettes ?
Test avec malette de flacons
Photos du koi dans son bac, dans son eau et du bac et son installation en générale ?
Photos de sa bouche ?
Je ferai des photos plus nettes quand on la soignera

Image

Image

Image

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 22 nov. 2010, 18:57

Bonsoir Sonia

Ok pour les infos et pour les photos, c'est très bien
Continuez à me donner un rapport de son comportement chaque jour, c'est important pour moi et ainsi je pourrai définir la suite pour vous conseiller

Quelques questions qui demandent réponse, merci :wink:

:arrow: le bac de quarantaine est dans une bâche de piscine ?
:arrow: cette piscine a-t-elle été employée cet été pour des enfants ?
:arrow: la piscine a-t-elle contenu du chlore ?
:arrow: Confirmez-moi qu'il y a bien un bulleur en permanence ?
:arrow: Aussi y a t'il un filtre ou non pour son bac de quarantaine, si oui, que comporte le filtre comme éléments filtrants ?
:arrow: Le deuxième soin à la bétadine gel c’est mieux passé que le premier ou pas ?
:arrow: Quand allez-vous faire les troisièmes soins avec le gel betadine ?
:arrow: Quand vous dites de sa position que l'arrière est légèrement surélevé, a-t-il une position penchée au repos ou en nage ?

:arrow: Sa décoloration a-t-elle commencé il y a longtemps ou quand plus ou moins ?
:arrow: La où est le bac de quarantaine, il y a bien de la lumière du jour qui rentre bien dans cette pièce ou très peu de lumière du jour ou que de la lumière artificiel ?

:arrow: Si ce soir il n'y a pas de soins ni de changement d'eau et donc qu'il est tranquille pouvez-vous faire l'essai de lui donner deux petits bouts de pain de 2 a 3 cm et voir si il mange (vous pouvez laisser le pain une heure) ensuite l’enlever si il n’y a pas touché (pain blanc ou demi gris)
Et refaire l'essai demain matin, merci de me dire si il mange

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 22 nov. 2010, 19:44

Cette piscine n'a jamais contenu du chlore que de l'eau.

Oui il y a un bulleur et la sortie de filtre fait des remous également avec bulles.

Le filtre on nous l'a prêté, c'est un Oase avec poignée pour nettoyage donc en principe des mousses dedans, on ne l'a pas encore ouvert.

Pour les soins, elle s'est à nouveau débattue et a tapé violemment de la queue mais on avait mis un autre linge en dessous, elle a quand même saigné un peu, le temps d'avoir le linge sur les yeux

Demain soir 3ème soins.

Non il n'est pas penché, il est droit et se repose avec l'avant sur le fond du bac, la queue légèrement surélevée.

Le tour de sa bouche est devenu noir il y a environ 10 jours puis depuis 5 jours environ il devient gris/blanc

Il y a très peu de lumière du jour qui rentre, on a mis une lampe la journée.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 22 nov. 2010, 20:47

Ok pour les infos

Bon, pour la lumière je m'en doutais bien, le problème est que le koi doit avoir une bonne partie de sa journée de la lumière naturelle et donc la, il ne pourra pas rester encore longtemps dans ces conditions la.
Une lampe artificielle n'apporte pas ce qu'il faut, les rayons ne sont pas bons

Ok pour la bouche, je comprends mieux ainsi ce qui se passe
Avant que sa bouche ou ses lèvres sont devenues noires, elles étaient de quelle couleur (les lèvres ou sa bouche) ?

Ok pour son comportement et pour les soins qui ont été faits, merci
Quand il est replacé après les soins dans son bac, respire-t-il calmement ou rapidement ? et aussi est-il agité ou calme une fois remis dans son bac ?

Faites l'essai avec le pain et tenez mois au courant.
Pas autre chose que du pain et seulement deux petits morceaux pas plus

Bien a vous et bonne fin de soirée :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 23 nov. 2010, 20:22

Bonsoir

Pour le bac malheureusement on ne peut le mettre ailleurs qu'au garage, il n'y a pas de place. Pour la lumière mon mari va voir pour trouver une ampoule "lumière du jour". Nous l'avons déjà changé du cubi de 800l vers un bac de 1200 l et ce n'était pas une mince affaire car le bac fuyait et nous avons mis une bâche, il fuyait toujours, pour enfin mettre la bâche de la piscine que nous avons découpé.
Avant que sa bouche soit noires, elle était normales de la couleur du koï.
Quand on le remet dans le bac après les soins, il nage normalement et respire un peu vite.
Il a mangé du pain hier soir et ce midi :lol:
Ce soir 3ème soins à la Bétadine par contre j'ai essayé de mettre la pommade qu'on avait du véto sur la bouche (pommade gingivale) car j'ai vu que la Bétadine n'est pas à mettre près des ouïes ou de la bouche, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Aujourd'hui chaque fois que j'étais le voir, il nageait tranquillement dans le bac, jamais reposé au fond. Les photos de la bouche sont prises après avoir mis la pommade.
Difficile de le tenir, à chaque soin, il tape plusieurs fois la queue d'une telle force que le sang apparaît même avec plusieurs serviettes en dessous.

Image

Image

Image

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 24 nov. 2010, 20:33

Aujourd'hui il était à nouveau posé sur le fond et n'a pas mangé de pain. Je me demande si c'est après les soins de hier soir si ça le perturbe après. Je verrai sa réaction demain sans avoir fait de soins aujourd'hui.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 24 nov. 2010, 20:50

Bonsoir Sonia

Hé bien je suis déjà très content qu'il a mangé, c'est une très bonne nouvelle pour moi et donc voila ce que je voudrais que tu fasses
Deux a trois fois par jour et ce pour jeudi et vendredi
Lui donner trois a quatre morceaux de pain dont sur deux il faut ajouter un peu de propils (si c'est un spray 1 a 2 pulvérisation) (si c'est en liquide 1a 2 gouttes), ces morceaux la devront être mangés rapidement
Ca va déjà commencer à le renforcer, tenez moi au courant si il mange bien tout

Ne pas exagérer avec le pain blanc, car ce n'est pas bon pour le koi, j'utilise souvent ce truc pour redonner envie aux koi de remanger quand ils sont en quarantaine, le mieux est de passer au pain demi gris et ensuite ajouter un peu de nourriture de koi pour l'habituer a remanger ce qu'il a besoin

S'il n'a pas mangé ce soir ce n'est pas grave, c'est suite aux soins peut-etre et donc ne rien faire pour ce soir :wink:

Pour ce qui est de la lumière, fait pour le mieux, de toute façon il faudra trouver une solution dans les prochains jours pour que les ultra violet, aident sa pigmentation à se refaire et ainsi son épiderme se reconstruira, sinon, son épiderme ne va pas aider à la réparation des plaies
Voir les lampes spéciales pour invertébré dans les magasins d'aquarium d'eau de mer

Ok pour les infos d'après les soins, ca me confirme certains points que j'avais besoin et donc pour l'instant plus aucun traitement ni médicament, rien de rien pour le moment

Alors pour sa bouche, merci pour les photos, ca me confirme ce que je pensais pour sa bouche et aussi pour l'histoire que ce koi ne guérit pas avec les traitements qu'il a eu
Je suis persuadé que ce koi a eu une intoxication importante a l’ammoniaque (NH4) ou aux Nitrites et peut être le chlore (plusieurs symptômes et marques me l'indique depuis longtemps) et donc voila des questions pour comprendre et déterminer

L'eau du bac vient biens du bassin ou du robinet ?
D'où vient l'eau pour les changements d'eau ?
Comment faites-vous pour les changement d'eau du bac, comment procédez-vous ?
Pour le filtre, a t'il fonctionné avec les traitements au médicament que vous avez fait avant et c'est toujours les mêmes éléments filtrants a aujourd’hui qui n'ont pas été nettoyés ?
Depuis quand plus ou moins le filtre fonctionne-t-il ?
Quand y a t'il eu un nettoyage des éléments du filtre ?

Y a-t-il bien un chauffage dans le bac de quarantaine ?
I a-t-il moyen de changer la température de ce chauffage ?
Avez-vous le test pour l’ammoniaque et le chlore ?

Bien a vous
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 24 nov. 2010, 21:03

L'eau du bac vient biens du bassin ou du robinet ?
Au 1er remplissage 2/3 du bassin et 1/3 du robinet mais depuis tous les changements d'eau je pense qu'il y a une majorité d'eau du robinet maintenant.
D'où vient l'eau pour les changements d'eau ?
Du robinet, nous avons une très bonne eau de ville et j'avais fait une fois des tests avec la malette, rien à signaler.
Comment faites-vous pour les changement d'eau du bac, comment procédez-vous ?
Je vide environ 30 % du bac et je rajoute la même quantité d'eau du robinet à la même température que le bac.
Pour le filtre, a t'il fonctionné avec les traitement au médicament que vous avez fait avant et c'est toujours les mêmes éléments filtrants a aujourd’hui qui n'ont pas été nettoyés ?
Oui le filtre fonctionne depuis l'installation du bac et n'a été nettoyé qu'avec les manettes (filtre à pression).
Depuis quand plus ou moins le filtre fonctionne-t-il ?
Depuis fin octobre environ.
Quand y a-t-il eu un nettoyage des éléments du filtre ?
Pas encore nettoyé à part avec les manettes.

Y a-t-il bien un chauffage dans le bac de quarantaine ?
OUi
Y a-t-il moyen de changer la température de ce chauffage ?
Oui je l'ai baissé à 17 °
Avez-vous le test pour l’ammoniaque et le chlore ?
Oui test ammoniaque je suis sûre, je l'ai fait dans le bac d'ailleurs. Par contre pour le chlore je ne suis pas sûre, je vérifierai demain.

Donc pour le moment je ne fais plus de soins jusqu'à ce que vous me le dites à nouveau. Pour l'eau, je la change encore tous les jours ? Je vais voir demain s'il mange à nouveau un peu et je mettrai alors le propolis. Eventuellement s'il mange des pellets ou des vers à soie je peux lui donner ? Les ampoules que l'on trouve en animalerie ne chauffent-elles pas aussi ?
Est ce que je peux mettre des bactéries dans le bac de quarantaine ?
Merci.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 24 nov. 2010, 21:53

Re bonsoir

Ok pour les infos, c'est bien dans l'ordre que je pensais
Alors pour l'instant plus de changement d'eau venant du robinet, par contre dans deux jours faire un changement d'eau avec de l'eau du bassin et donc la prendre dans le bassin un jour avant et la laisser prendre la température de la pièce du bac

Si possible, faites-moi un test d'ammoniaque et de chlore de l'eau qui sort directement du robinet, pour que je puisse évaluer la concentration

Pour le chauffage, c'est très bien car avec cette température, l’ammoniaque, nitrites et autres sont moins nocifs que a 20°C

Pour le filtre, je pense qu'il serait bien de le nettoyer a fond ce week-end car je pense qu'il pourrait encore y avoir des résidus des médicaments, ce qui déforme l'équilibre de l'eau et certainement que les bactéries sont mortes également et donc la filtration n'est pas bonne

Donc pas de soins pour les 3 a 4 jours qui arrivent
Rien que le pain pour l'instant avec le propolis avant de voir sa nourriture habituelle, le propolis contient 50 a 100 x plus ce qu'il y a dans sa nourriture de ce qu'il a besoin pour reconstruire un épiderme et combattre
Ensuite par exemple samedi un peu de sa nourriture habituelle avec toujours un peu de pain et propolis (le propolis sur le pain, une fois manger par le koi, sera directement absorbé par l’organisme)

Pour les ampoules, oui ca chauffe un peu, mais tout dépend de la hauteur entre le bac et la lampe, voir pour un ventilo si ca chauffe de trop par exemple

Non pas de bactéries filtrantes pour l'instant ca ne vas rien faire de bien pour l’instant, et j'ai besoin d'une eau saine pour la suite
Rien dans l’eau, comme médicament ou toute autres chose que le pain pour l’instant, je ne veux pas favoriser une pollution trop rapide et incontrôlable ni autre chose
On voit deja mieux ce qui s'est passé et donc prudence on est en bonne voie

Bon courage et félicitation pour vos soins et le temps que vous y consacrez
Bonne fin de soirée :wink:
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 25 nov. 2010, 08:09

D'accord. Pour l'eau du bassin n'y a t-il pas de risque de réintroduire des mauvaises bactéries dans le bac intérieur, comme il y avait une attaque vers le mois d'août ou même avant ? comme dit début d'année il y avait beaucoup de nitrites et d'ammonique dans le bassin améliorés par de nombreux changements d'eau + le traitement au Chloramine T aussi éliminé par les changements. Mais ce qui m'inquiète c'est que les mauvaises bactéries n'ont peut-être pas disparu totalement dans le bassin donc je rajoutes quand même l'eau du bassin dans le bac intérieur ?

Merci.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 25 nov. 2010, 22:09

c'est que les mauvaises bactéries n'ont peut-être pas disparu totalement dans le bassin donc je rajoutes quand même l'eau du bassin dans le bac intérieur ?
Oui , ca va aller.

Ph
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 27 nov. 2010, 07:36

Depuis hier le koï nage normalement dans son bac, ne se pose pas sur le fond et ses blessures sont moins rouges. Par contre, il ne mange pas, il a mangé 1 ou 2 morceaux de pains le 1er jour puis plus rien depuis. J'ai essayé les granulés c'est pareil. Pour l'eau de ville ammoniaque 0, par contre je n'ai pas de test pour le chlore dans ma mallette, je vais essayer dans trouver dans un magasin. J'ai mis dans le bac un produit qui neutralise le chlore et les métaux lourds lors des changements d'eau.
Que puis-je essayer de lui donner à manger car si les blessures guérissent, il ne va sûrement pas tenir sans manger depuis le mois de septembre !

Merci.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 27 nov. 2010, 15:31

Le koï semble en meilleure forme, nage constamment, ses plaies blanchissent un peu. J'ai essayé de lui donner du maïs cuit en boite et il en mange quelques grains, est ce que je peux continuer à lui en donner ou avez vous une autre idée de ce que je pourrais lui proposer, le pain il ne le mange plus.

Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 27 nov. 2010, 17:05

Le koï semble en meilleure forme, nage constamment, ses plaies blanchissent un peu
Bonjour Sonia
Bonne nouvelle, ok, je n'aime pas trop le maïs cuit en boite car la pellicule est difficile à digérer pour un koi, voir plutôt pour des petits (2 a 3 pour commencer) morceaux d'ail frais, c'est excellent pour le koi et ils aiment beaucoup ca normalement, même si il ne le mange pas directement, il va donner une odeur dans l'eau et peut alors aller le manger après
C’est ce que je donne pour des kois en quarantaine et aussi pour ceux du bassin :wink:
Sinon passer à sa nourriture habituelle pour koi

Bon courage et merci de me tenir au courant
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 27 nov. 2010, 17:51

OK je vais essayer l'ail frais car sa nourriture habituelle il ne la mange pas encore. Je suis contente qu'il ne soit plus posé au fond du bac et que les plaies aillent mieux !

Répondre

Retourner vers « Maladies »