Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création d'un bassin de 15m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Hama
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Hama » lun. 02 août 2010, 14:46

non pas de soucis avec de l'eparcyl, c'est un support a bacterie, en l'occurance differents argile donc aucun soucis, les bacteries que tu y as ajoutées vont se fixer dessus cela evite que les bacteries ne finissent sous l'uv ;)
pour que les effets de l'uv soit notable il faut attendre 15J a 3 semaine (cela dépend des bassins)
ton eau n'est pas vilaine sur les photos. le trouble en fond peu apparaitre quelques jours apres une belle averse, ce qui se retabli en 1 a 2 jours.

pour ton istallation c'est nickel, pas besoin de plus pour voir ton eau s'eclaircir d'ici peu
mon site d'astrophotographie a la webcam
http://airault.herve.free.fr

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » lun. 02 août 2010, 19:30

Bonjour , félicitations à vous deux pour cette naissance .
j'ai eu des soucis d'algues microscopique qui verdisse l'eau du bassin , suivant les conseils du forum j'en ai utilisé pour le bassin pourtant bien peuplé à ma découverte quand mon eau c éclaircie , mon dosage 1 sachet et demi d'éparcyl qu j'ai versé en deux jours dans le fût de 200l qui me sert de filtre depuis c nickel .mais ton eau n'en a pas besoin laisser le temps au temps et ton système de filtration est prêt , laisse tourner la machine , le bassin va se faire tout seul avec les plantes que tu y mettras ...
un super bravo pour votre réalisation de bassin
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mer. 04 août 2010, 21:37

Bonsoir et chapeau.
15m³ c'est beau et grand même lolll
Je suis surpris de la taille, car je suis occupé de m'informer sur la construction, le fonctionnement afin bref tout sur ce qui concerne un plan d'eau.
Attendons la suite des aventures et voir le travail final mais déjà félicitations.

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » dim. 08 août 2010, 17:28

L'eau était trouble à cause des projections de terre lors de fortes pluies et pendant le terrassement périphérique. Pour accélérer le processus de filtration, j'ai décidé de retirer l'eau polluée et de passer un coup d'aspirateur de bassin sur chacun des paliers. Ce sera l'occasion pour moi de repartir sur une base saine, et ne pas commettre l'erreur du débutant : vouloir aller trop vite !

Un petit aperçu de l'avancée des travaux :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » lun. 23 août 2010, 09:44

Nouvelles phases de travaux terminée : réalisation du local technique, du larmier (bricolage maison) et remise en eau du bassin.

Image

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 23 août 2010, 11:09

Bonjour ,

Tu dois être content du résultat!!
Comptes tu faire des plantations de chaque côté du local pour casser la hauteur?

Francis

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » lun. 23 août 2010, 11:34

Je compte "décorer" le local en utilisant un brise vue composé de bambou ou canisse.

De part et d'autre de la lame d'eau, je compte mettre sur le premier palier des paniers de plantes hautes, tels des jonc diffus (70cm) ou des rubans d'eau (120cm).

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » mar. 21 sept. 2010, 17:03

Cela fait un peu plus d'un mois que le bassin est en eau et que le système de filtrage est opérationnel. Lorsque je prélève de l'eau de mon bassin avec une bouteille en plastique, on peut s'apercevoir que celle-ci est limpide, le système de filtrage semble donc efficace sur ce point.

Par contre j'ai toujours un petit problème qui concerne d'avantage la bâche que l'eau. Comme on peut le constater sur les photos prises ce jour, un dépôt semblable à de la terre est présent. J'ai essayé de passer l'aspirateur de bassin sur le premier palier et le résultat est visible sur l'avant dernière photo.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Que dois-je en penser ? Ce dépôt est-il "normal" ? Dois-je le laisser, ou faut il passer un coup d'aspirateur (ce qui reste d'être très long !).

Ce n'est pas trop gênant sur les paliers 1 et 2 (50 cm max), mais il m'empêche d'apprécier pleinement le fond du bassin (120 cm). Suis-je trop exigeant où est-ce là aussi normal ? Les photos sont légèrement trompeuses. L'eau semble légèrement plus trouble dans la réalité.

Merci par avance pour vos précieux conseils !

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » mar. 21 sept. 2010, 17:21

bonjour,

mon bassin est en eau aussi depuis 1 mois et deux semaines,
et j'ai identiquement le meme dépot. je met celui-ci sur le compte du biotope qui s'installe. (vase, algues, etc) pour moi c'est normale.

mais il vaut attendre des avis de personnes expérimentées. je suis ce sujet avec intéret...

geoffrey

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 21 sept. 2010, 17:36

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Geoffrey,et dès que tu auras des plantes , la couleur changera.
C'est probablement un peu plus marqué chez toi en raison peut être de quelques particules de terre encore présentes
Il suffira aussi d'un peu de nitrates pour que les algues se développent sur la bâche et tout passera au vert dans tous les sens du terme :smile:
Tu peux aussi faire un test de l'eau pour t'assurer qu'il n'y a rien d'anormal.
Sinon , as tu mis des bactéries?dans l'affirmative à quel rythme?

Francis

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » mar. 21 sept. 2010, 17:42

Et bien c'est plutôt rassurant tout ça !
J'ai mis des bactéries il y a 4 semaines, un peu après le démarrage. Rien depuis. Peut-être devrai-je ensemencer à nouveau ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 21 sept. 2010, 17:50

Erwan960 a écrit :Et bien c'est plutôt rassurant tout ça !
J'ai mis des bactéries il y a 4 semaines, un peu après le démarrage. Rien depuis. Peut-être devrai-je ensemencer à nouveau ?
au démarrage , l'ensemencement se fait sur plusieurs jours et ensuite 3 à 4 fois dans le mois .
Mais que dit la notice de ton fournisseur?
As tu pensé à réensemencer aussi ton filtre quant tu as changé toute l'eau de ton bassin ?
Francis

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » mer. 22 sept. 2010, 17:55

Je suis allé voir mon vendeur et il m'a préconisé un ensemencement à base de bactéries dans une solution liquide et laiteuse (bio nitrivec). Je vais tester et voir ce qu'il en retourne...
D'après le fabriquant : "Après le dosage, l'eau se trouble pendant un certain temps et cela peut durer entre 4h et 24h selon l'état de l'eau.". L'eau s'est en effet troublée. A suivre...

avant
Image
après
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 22 sept. 2010, 19:38

Bonjour,
résultat probant!
J'ai vu que Nitrivec est un mélange spécial composé de roche volcanique finement moulue.
"A l'intérieur de la roche volcanique se trouvent plusieurs minuscules cavités contenant des ions (tels que le calcium, le potassium ou le magnésium) qui améliorent la qualité de l'eau. En présence de substances nocives telles que l'ammonium dans l'eau, elle est aussitôt nettoyée : le calcium, le potassium ou le magnésium dans les cavités de la roche entrent dans l'eau pour absorber l'ammonium nocif dans la cavité et les bactéries qui s'y trouvent la rendent inoffensive. Grâce à la très grande surface de la roche volcanique, de nombreuses substances nocives organiques et non-organiques sont absorbées par ce principe et les bactéries peuvent directement commencer le nettoyage de l'eau! "

Francis

Erwan960
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan960 » jeu. 23 sept. 2010, 07:54

joe a écrit :j'ai identiquement le meme dépot.
Pourrais-tu prendre ton bassin en photo pour que je puisse voir ton dépôt ?
Francis55 a écrit :résultat probant!
Je vais attendre de voir le résultat en fin de journée... Pour l'instant l'eau s'est troublée, et c'est tout !

Répondre

Retourner vers « Conception »