Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

calculer le nombre de poissons en fonction de m2 et m3

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

calculer le nombre de poissons en fonction de m2 et m3

Message par romain15 » ven. 03 sept. 2010, 18:38

bonjour j'aurai voulu avoir un avis sur un question qui me trotte dans la tête depuis un moment voilà ma question est rapport a mon bassin et je m'interroge sur ce fait car j'ai très peu de surface mais un gros volume pour la surface , enfin je pense ...

Donc premièrement j'aurais voulu avoir votre avis ou votre calcul pour calculer le nombre de poissons pour un bassin en fonction de la suface d'eau et du cubage car pour moi les choses sont bien différentes ,donc je sais déjà que pour la surface , on peut par exemple , 3 cm de poisson pour 30 cm2 et pour le cubage je n'en ai pas , donc je voudrais avoir des avis d'expert et bien sur je note le cubage de mon bassin , un petit 4 m3 et 6,3 m2 de surface , donc après mon bassin n'est pas grand en surface ,je suis parti sur l'idée de peu de palier et la fosse assez profonde , un peu comme une piscine sauf que la fosse est essenciellement pour que les poissons hibernent or ma fosse fait tout le fond de l'etang du coup plus de m3 mais alors les poissons Koï ou PR ou Ides ont besoin de surface pour nager ou nager dans le fond est aussi un plus vu que ma fosse fait tout le fond ? car j'ai deux ides et une comète , ils nagent dans le fond , aussi bien qu'en surface alors j'ai l'impression que pour la nage j'ai plus de place pour les poissons enfin je suis un peu perdu .. :roll:

Merci

Romain :alien:
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 03 sept. 2010, 19:34

Bonjour,
en tous cas tu poses les bonnes questions!
exemple :
un ide demande au moins 500 l à 1 m3
mais aussi 20 m2 de surface
il vit en bande : 5 est un bon chiffre
donc 5 ides = 20 m2 et 3 à 4 m3.

Pour les Pr , moins de contraintes,10 par m 3 est correct.
Pour les kois:
minimum 3 à 4 m3 pour le 1 er.justement pour qu'il y ait volume et surface , ensuite et au delà , 1 koi pour 1 m3.

Mais il faut savoir que ces règles comportent un facteur d'esthétique:

une grande concentration de poissons dans une petite surface n'est pas très joli

Et pourtant pour y parvenir il "suffirait " de suréquiper le bassin en filtration.

Francis

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » ven. 03 sept. 2010, 19:54

alors ce qui veut dire que mes ides sont bien car en surface d'accord ce n'est pas énorme et en cubage plus donc ils doivent être heureux quelque part vu qu'ils ont du volume , pour les poissons rouges je n'en ai qu'un , il lui reste pas mal de place ,et puis je compte pas en mettre beaucoup , pour ce qui est du koï la ca coince un peu je vais en mettre "1SEUL" et c'est vraiment sur ca que je compte , 1 seul koi , un "roi" , parmi des " valets " donc voila je crois que ca ira .

donc si j'ai bien compris Francis certains poissons demandent de la surface et d'autre du cubage et d'autres les deux ? si c'est ca , c'est un peu bizarre car je n'ai encore jamais vu aucun poisson nager seulement en surface ,enfin c'est un peu une question qui rentre dans la catégorie "bizarre " du genre pq le ciel est bleu ou pq la terre est ronde , bref j'ai une dernière question donc on doit compter a chaque poisson ou groupe de poissons ( je vois la le meme espece hein ;) ) son cubage ou surface d'eau ou par exemple 4 m3 c'est bon pour 1 koï , + 20 m2 et 500l à 1 m3 pour 5 ides + 1 m3 pour dix poissons resulta 6 à 7 m3 pour 20 m2 ou le tout regroupé dans la plus grande capacité de cubage et de surface ? donc tous les poissons dans 4 m3 ?

Comme tjr c'est assez bizarre hein ! 8-)

Mais merci qd même ;)

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 03 sept. 2010, 20:47

Tu te poses trop de questions Romain et pas forcément les bonnes.

Tu aimerais que l'on t'enferme dans une pièce toute une vie ?
Je suis sûr que la réponse est non. Serais-tu heureux si cela t'arrivait quand-même ? je pense que la réponse est toujours non...

Bref, les poissons ont besoin aussi d'espace et de volume (les deux !).
Sache donc que 4m3 et 6m2 c'est petit que qu'il faut idéalement limiter le nombre de poissons. Les ides n'ont en principe pas leur place dans un tel bassin; pour les koï, c'est 2 ou 3 quand max et rien d'autre !
Où alors tu joues la carte des poissons rouges et là tu peux te permettre d'en mettre un peu plus car ils ne grossiront et n'auront pas les mêmes exigences qu'une carpe koï.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » ven. 03 sept. 2010, 20:53

oui cst sur trop de question enfin pour les ides je sais pas trop quoi dire ,j'ai pris parce que plusieurs conseils qui n'allais pas tous dans le même sens , bref pour le koï oui je sais , je ne compte qu'en mettre un , et un ou dx poissons rouge en plus et je serai au max je pense ...

Romain ;)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »