Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lagunage pour mon bassin + évolution au fil des années

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 juil. 2010, 11:13

Francis55 a écrit :Bonjour Philippe,

Ce genre de lagunage ne nécessite donc aucun entretien?

Et que comptes tu faire en hiver? il continuera à fonctionner?

Francis
Je lui poserai la question demain si tu veux, il vient à la maison avec sa fille :lol: et Christine27 viendra déjeuner avec nous :D

ça tombe bien j'ai reçu mon nouveau multichambre et il s'est gentiment proposé de m'aider à l'installer

robert
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par robert » mer. 14 juil. 2010, 12:05

bonjour... désolé de vous importuner mais je souhaiterai vous poser une question vis à vis de votre réalisation actuelle (riviére et lagunage)... je visionne vos photos et je me demande quel est le degrés de pente que vous conseillez pour la réalisation de la riviére...? pas assez l'eau "reste immobile " et trop la riviére ne reste pas suffisament remplie,parce que je réalise également une riviére qui viendra "rejoindre " une de mes piéces d'eau mais je ne suis pas certains de la pente à utiliser( bien sur la "riviére" totalement artificielle sera alimentée par une pompe ... pouvez vous m'aider pour ce genre de probléme vu que vous même actuellement êtes en train de réaliser ce genre de travaux...? merci d'avance de tout genre de renseignements pouvant m'aider pour finaliser mon projet... bonne journée à vous

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 14 juil. 2010, 13:21

Ce genre de lagunage ne nécessite donc aucun entretien?

Et que comptes tu faire en hiver? il continuera à fonctionner?
slt francis

j'ai fait mon petit ruisseau+cascade et en entretien, maintenant que mon eau est equilibrée je n'ai aucun entretien si ce n'est de ramasser les feuilles mortes!!!

pour l'hiver ,je pense que philippe le laissera en fonctionnent!!!mais a quel debit d'eau????

pour mon cas cette année j'arrete pas mon lagunage!!!mais j'arreterai le filtre(peut etre)

philippe

alors la, maintenant, ca cause!!! joli ruisseau!!! :smile: 8-) :!: :!:
dommage que le mien n'est pas assez large, je ne peux pas autant le planter!!! mais je ressens largement ca fonction sur la qualité de l'eau!!!
elle est claire comme la tienne toute la journée, et sans algues en surface ni dans le fond!!!
et la couleur de mes poissons est 3 fois plus jolie depuis!! certainement du
a la clarté et a mon avis aussi du aux vitamines :wink:

en tout cas merci pour tous les posts que tu ouvres avec tes conseils!!! continue, j'aime bien les avoir sous la main pour les details :lol:

a bientot
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 juil. 2010, 13:44

merci Zamzam! :smile:

francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 17 juil. 2010, 21:05

Bonjour a tous
PS : A peine terminé et déjà superbe ton lagunage
Merci Kathy :wink:
tout comme Kathy, je le trouve superbe, ça devrait l'être encore plus d'ici quelques mois....
Merci Goma :wink:
Effectivement d'ici quelques mois ca sera encore plus beau et certainement pour l'année 2011 ou la les plantes auront pris racine et pousseront davantage
Ce genre de lagunage ne nécessite donc aucun entretien
Normalement non, Francis, ce lagunage ne va pas avoir besoin de nettoyage et ceci normalement les trois premières années
La manière dont les pierres de lave ont été placées évite le colmatage, et si il y a quand même un trop de déchets, ceux-ci avec le courant seront renvoyés dans le bassin et repris par la pompe qui alimente le filtre mécanique
Je dois encore recevoir un bac de décantation et peut être un bac avec filtre à grille qui sera placé avant le lagunage pour éviter un trop de déchets
Je placerai certainement une partie de brosses dans le bac de décantation

Pour l’hiver, je ne sais pas encore si je vais le laisser fonctionner

Robert, vous ne m'importunez pas voyons et désolé du retard des réponses
Il sera plus facile d'ouvrir un nouveaux post avec des photos, ainsi on pourra vous aider en direct sur votre post
Pour la pente, ceci sera difficile à vous expliquer par écrit
Que le terrain soit en pente vers le bassin ou dans l'autre sens, il faut en tirer parti
Dans le lagunage, il est important d'avoir ou de faire des niveaux plus haut et le centre plus bas ainsi il sera plus facile d'en tirer parti pour réaliser un courant d'eau
Pour la rivière, elle doit également avoir des zones de profondeur mais moindre que pour le lagunage, ainsi avec le placement des graviers il est facile d'avoir un semblant de courant et de donner une sens à ce courant d'eau
Personnellement, chez moi comme le jardin patr en pente vers le fond du jardin et que mon bassin se trouve a l'avant de mon jardin, j'ai du construire une bordure tout autour ce qui n'est pas le cas si le jardin part directement en pente vers le bassin
Comme pour mon lagunage, il n'y a pas de pente du lagunage ni du ruisseau vers mon bassin, le lagunage à son niveau plus ou moins plat et le ruisseau légèrement plat également
Et comme le ruisseau se trouve plus haut que le bassin, il est dés lors facile que l'eau se déverse dans le bassin
alors la, maintenant, ca cause!!! joli ruisseau!!!
Merci Damien, le tien n'est pas mal non plus et je suis content que tu as ton eau claire et que tes poissons vont bien

Bien a vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 18 juil. 2010, 11:24

Bobn
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 06 déc. 2010, 11:08, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 18 juil. 2010, 19:27

et que deviennent les plantes en hiver :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 18 juil. 2010, 20:39

Bonsoir Manu

Pour les plantes, elles restent en place , juste un nettoyage, couper les iris, bref l'entretien avant l'hiver

Bonsoir Francis
sur ce point , je m'interroge sur le risque de laisser mourir des bactéries à l'automne et de remettre en marche au printemps , comme pour un filtre que l'on n'aurait pas nettoyé .et ainsi d'envoyer au bassin des déchets pathogènes??
Aucun risque sur ce souci car si tu te rappelles, j'avais fait des analyses au microscope en Hiver a - 5 et - 10° avec des échantillons pris dans l'ancien filtre lagunage et à 10, 20 30 et 40 cm de profondeur
Il y avait à tous les niveaux des bactéries, certes moins qu'au printemps et en été, mais la vie bactérienne était bien présente

Le point qui m'ennuie un peu sur le fait de laisser tourner le lagunage en hiver, comme il est a l’ombre, déjà maintenant il refroidit l'eau du bassin, ce qui est bien en été mais en hiver ?
D'où la solution si je l'arrête en hiver sera de placer une petite pompe au bout et de renvoyer l'eau au début ainsi il y aurait toujours un courant
Mais je ne sais pas encore :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 20 juil. 2010, 22:42

Bonjour a tous

J’ai enfin reçu mon bac, qui sera transformé en préfiltre et placé avant le lagunage pour récolter une partie des déchets du bassin et ainsi ne pas surcharger le lagunage
Le bac fait 122 x 1800 x H 780 (470 litres)
Pour le couvercle, ils sont en rupture de stock et donc je dois attendre
Image

Placement d’un robinet pour la vidange
Image

Placement pour l’évacuation d’eau du bac, comme ce système était trop grand, j’ai placé un morceau de bâche entre le cerceau et le bac afin de gagner en hauteur et ca fait également un joint
Image

La sortie, cerceau, puis coude pvc de 110 ensuite morceau de tuyau de 110 puis coude a 45° de 110
Ensuite réduction de 110 a 90 et ensuite tuyau de 90

Image
Image

Placement des brosses sur des tubes électriques pour que tout tienne en place
Image

Souvent on coupe trop juste les tubes électriques , le truc est de faire deux tubes, puis de chauffer un bout et de rentrer l’autre tube dedans , ainsi on peut jouer sur la longueur pour caler le tube entre les parois du bac
Image

Placement du système d’arrivée d’eau, ensuite placement du tuyau d'arrosage pour le nettoyage du bac et placement du tube ou se trouve le tuyau d’oxygène pour alimenter les brosses d’oxygène
Ces deux derniers sont fixés avec des attaches pour tube électrique

Image

Découpe et placement des compartiments en pvc
Image

Pour le compartiment après les brosses et pouvoir retenir des plus petites déchets que les brosses ne laissent passer, j’ai utilisé des restes de filets qui protégent habituellement les fraisiers et des restes de filets a héron par exemple

Image

Voila le bac positionné et terminé, je ne le rempli pas aujourd’hui pour laisser le temps aux différents collages de pvc de sécher et de s’évaporer car c'est très toxique pour les poissons
Pour ma part, je trouve ce bac moche a son emplacement, donc je pense que je vais faire un bardage de planche de bois pour camoufler un peu le bac
Image

Les nouveaux pas pour le ruisseau, la ils ont été cimentés a l’envers des pas pour être fixés aux plots en béton
Les plots sont dans un cerceau en plastique découper dans un simple seau de 10 litres
Image

Placements dans le ruisseau des pas, ca donne beaucoup mieux
L’ensemble avec les pas dans le gazon donne mieux et avec l’eau qui arrive sur quelques centimètre des pas, c’est plus beau
Image
Image

Voila, demain je pourrai alimenter le bac filtre avec l’eau du bassin
La pompe qui va servir pour le bac filtre et le lagunage est une Aquamax Eco 4000 cws4000

Bien a vous tous
Philippe
Image

pcng
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par pcng » mer. 21 juil. 2010, 01:37

:lol: Super le filtre je vais me faire un comme ca merci la transparence212
bassin de +- 37000 litres
album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13120

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 juil. 2010, 08:07

pas
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 06 déc. 2010, 11:08, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 21 juil. 2010, 10:46

Waou, je suis impressionnée par la rapidité avec laquelle tu as fabriqué ton pré filtre. Tu as l'esprit pratique en plus , pas comme moi :wink: , pour faire un tel filtre il me faudrait plusieurs jours et encore, :smile:

En plus ça me donne une idée, bien que j'ai un FAG ( pré filtre à grille) placé au dessus de mon multichambre je me demndais si je ne devrais pas mettre du filet par dessus les brosses dans la chambre des brosses ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 21 juil. 2010, 21:19

Bonsoir a tous
Super le filtre je vais me faire un comme ca merci la transparence212
Hé bien, il y a plus qu'a comme on dit, avant que je dépose le brevet :lol:

Francis, j'ai toujours placé des bulleurs dans les filtres, chez moi et chez mes clients, ceci évite beaucoup de problème comme par exemple les nitrites ou l'ammoniaque quand le filtre est trop sale ou en manque d'entretient
De plus c’est très important pour les bactéries filtrantes qui se trouvent dans le filtre :wink:

Ps, il n'y a pas de plexi sur le ruisseau, voile et reflet dans la photo

Kathy
Waou, je suis impressionnée par la rapidité avec laquelle tu as fabriqué ton pré filtre. Tu as l'esprit pratique en plus
Ben tu commences à me connaître maintenant :wink:

L'idée du filet pour le dessus des brosses est bonne , vas y et regarde si il se charge bien ou si les particules qui sortent du FAG sont trop petites pour :roll: :wink:

Voila le filtre sous eau
Image

L’eau s’écoule comme je voulais par la sortie et monte bien jusqu'a la séparation dans le cerceau, ce qui me permet de monter plus haut en niveau d’eau dans le filtre
Image

Sortie d’eau du filtre dans le lagunage, un petit courant se forme
Image

Des zones plus et moins profondes ont été faites avec les pierres de lave
Image

Des séparations ont été placées avec des gosses pierres de lave pour retenir un peu l’eau dans les zones et ainsi on voit bien l’eau qui passe bien la ou sont les plantes
Image

Petit courant d’eau a l’entrée du ruisseau
Image

L’eau du lagunage se déverse lentement dans le bassin
Image
Des finitions en bois doivent encore être faites
Tout le lagunage fonctionne bien avec son eau, je suis content

Mon filtre terrasse est maintenant un filtre complètement mécanique avec des brosses, mousses de divers grains et bio balles avant la chute dans le bassin
Image
L’oxygène est également placé dans le filtre

Image
Des ajustements doivent encore être faits ainsi qu’un réglage de l’oxygène
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 21 juil. 2010, 21:26

incroyable :!: , non seulement ça vaut certainement largement ce que l'on trouve dans le commerce, mais je suis certain que ça coute quand même beaucoup moins cher, et plus pratique (arrivée d'eau Gardena, passage de tuyau a air...)

nikel quoi ( même si c'est pas beau c'est pareil avec ceux du commerce, et vu l'ensemble du jardin largement rempli de bankiraï, je suis certain que ça sera trés vite caché :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 21 juil. 2010, 21:36

Merci Manu :wink:
Oui, ca coûte moins cher que dans le commerce, bon il faut quand même un peu d'outillage pour le percement etc... , mais avec la pratique , on peut réaliser beaucoup de choses moins chères et peut être mieux adapté a son bassin :lol:
La c'est un bac qui a été acheté chez un fabriquant de plastiques durs, poubelles, bac de rangement etc...

Pour cacher le bac, j'ai déjà l'idée, ca sera fait très prochainement

Bien a toi :wink:
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »