Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aidez-moi svp

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 25 juil. 2006, 21:09

Bactéries en solution liquide ? Ah ! Bon! C'est moi qui ne savait pas que cela existait.
J'en ai en poudre que je dilue dans un peu d'eau avant de les mettre dans le bassin .
:lol:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mar. 25 juil. 2006, 21:14

bonsoir dinou,

petite question vous dites quand vous en mettez mais normalement on ne met ce genre de chose uniquement lors du démarrage du bassin ou lorsque que l'on fait une sorte de petite vidange avec de l'eau plus fraîche non ?
une fois que l'eau à trouver sa stabilité avec les plantes et les poissons il n'est normalement plus nécessaire d'y rajouté ce genre de produit ? je me trompe ?

il faut aussi je crois avoir entendu ça mettre certain produit pour l'hyvernage et lors du redémarrage de printemps ? c'est bien vrai ? vous le faite de votre côté ou ce n'est pas nécessaire ?

lol je me suis laché là, je sais beaucoup de question en une phrase ;-) :alien:
Image

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » mar. 25 juil. 2006, 21:31

De part mon experience, j'ai 3 kois jap de grde taille + 2 kois europ ainsi que pas mal ( 3-6) PR (de la meme famille) ds un bassin de 3 a 3,5m2 !

La seul difference, c que javais un bassin en haut avec que des plantent et ds gambusies pour les moustiques et la proliferation de tout ;)

Donc sans filtre juste une pompe et de plantes, une eau correct et limpide.
Pour moi, c vraiment l'ensoleillement, l'emplacement d'un bassin qui est la plus important pour l'avanir et a moindre frais .

D'ou ombrager un bassin est important contre la proliferation des algues.
Ainsi que le developpement des plantes.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » mar. 25 juil. 2006, 21:37

je ne suis pas d'accord..

l'ensoleillement vient par la suite.

le probleme d'eau verte au demarrage est tout a fait naturelle.

la preuve, c'est les bassins sans filtres qui n'ont pas ce probleme car le cycle se fait beaucoup plus lentement..

meme un bassin ombragé mais filtré passera par ce phénomène et si c'est pas le cas, y'a qqchose qui ne va pas...

la coloration de l'eau est le seul signe de bon fonctionnement du cycle.

si la coloration reste au dela, c'est plus un bon signe!

l'ensoleillement est souvent responsable des algues filamenteuse mais un bon brassage de l'eau ainsi que couvrir le plan d'eau au 2/3 par des plantes resoudront le problème.

il suffit de lire les problemes d'eau verte de ce forum et d'en voir la fin pour voir que c'est le temps qui joue en faveur du bassin.

si le probleme persiste , c'est qu'il y a une source de pollution qq part (poisson mort, herisson mort, trop de nourriture, surpopulation etc etc )

je parle ici, des bassins avec une filtrations

le bassin "naturel" dispose d'autres systèmes pour reussir son cycle et le met en place plus lentement.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » mar. 25 juil. 2006, 21:48

Vu que je n'ai jamais eu d'eau verte ni de filtration.....ainsi que l'introduction de poissons en si peu de tps lors de la creation....

Si qq'un peu m'expliquer ????

Sauf que l'annee et les autres annees.....c que les algues fila et non l'eau verte !

Biensur, je me doutais aussi pourquoi jai pas cela....jai fais ds tests de l'eau et c nickel avec ds kh ou gh et ou ph qui bouge un peu mais rien d'alarmant ;)
Thierry Meach

Me contacter :

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » mar. 25 juil. 2006, 22:01

thebadboy57 a écrit :bonsoir dinou,

petite question vous dites quand vous en mettez mais normalement on ne met ce genre de chose uniquement lors du démarrage du bassin ou lorsque que l'on fait une sorte de petite vidange avec de l'eau plus fraîche non ?
une fois que l'eau à trouver sa stabilité avec les plantes et les poissons il n'est normalement plus nécessaire d'y rajouté ce genre de produit ? je me trompe ?

il faut aussi je crois avoir entendu ça mettre certain produit pour l'hyvernage et lors du redémarrage de printemps ? c'est bien vrai ? vous le faite de votre côté ou ce n'est pas nécessaire ?

lol je me suis laché là, je sais beaucoup de question en une phrase ;-) :alien:
je pense que tu n'as pas encore compris le systeme:

le bassin a besoin de bonnes bactéries pour vivre...
ces bactéries se "fabriquent" pour mieux lutter contre divers probleme.
c'est comme les anti corps qui se mettent en place a l'arrivée d'une maladie.

au debut, le bassin a une eau du robinet. alors les bactéries commencent a se formées certaines sont bonnes et detruisent les mauvaises...

l'ajout de bactéries commerciales accélère ce processus.

et il est vrai qu'a chaque "redemarrage printanier" il n'est pas inutile de pouvoir se servir de ce genre d'artifice.

moi, je fonctionne autrement:

je laisse la nature faire son travail.

avec le temps, la pollution s'installe: nitrates. je connais la cause, j'aime bien de nourrir mes poissons...

pour ne pas avoir a faire supporter les frais de cette pollution aux poissons et ayant des plantes encore un peu jeune, j'utilise des bactéries une fois par mois.

elles forment une barrière.

en bac marin par exemple, on est quasiment obligé de s'en servir car nous n'avons pas de "plantes". donc , on lutte contre la pollution avec un ecumeur, avec des changements d'eau et avec un nourrissage dosé.
il arrive que tout cela ne soit pas assez....

les bactéries sont alors tres utile.

le sucre et la vodka sont des capteurs de bactéries: celles ci se fixent sur cet element et se reproduit encore plus vite.

ne jouez pas avec ces 2 composants comme vous l'entendez!!!

demander moi pour les dosages...

merci de m'avoir lue et j'espere qu'en faisant plus simplifié , j'ai reussi a faire comprendre ce qu'est une bactérie et aussi l'usage approprié des produits commerciaux

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » mar. 25 juil. 2006, 23:23

Daniella,

Dsl, j'ai laisser faire la nature moi aussi et je connais bien le cyle de l'eau....
Ce que je me demande, c'est que je n'ai pas eu l'eau verte et me referant a Yves lui non plus a pas eu cela....

Il est bien vrai que en aqua c bcp plus fragile le system mais aux bassin, bcp de facteurs y jouent.
Accelerent et ou rallentissent le system mais sont bel est bien presentent !

Pour t'accompagner le pourquoi de l'eau verte, selon c l'environnement !

Depuis le debut, je suis confronte au algues mais fila a chq printemps !!!! aprs c tout bon ;)

D'ou pour moi les produits ainsi que le cycle de l'eau verte peuvent etre evite si on a su au depart quantite de plantes,ensoleillement, population ( jeunes.

Enfin un travail constant de preserve le (les) des feuilles mortent ds arbres/arbustes/plantes aqua......

Voila mon avis :alien:
Thierry Meach

Me contacter :

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » mer. 26 juil. 2006, 01:10

les plantes jouent un role essentielle mais quand tu les achetes aux magasins, elles sont tellement petites qu'il faut leur laisser le temps de se devellopper...

si par chance , on a de grandes plantes qui ont deja de grosses racines, elles accélereront la decomposition des nitrates.

entre nous, je ne vois pas souvent d'etang a l'ombre et ce ne serait pas tres bon pour faune et flore.

d'ou l'importance de laisser aux jeunes plants le temps de se rendre utile.

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mer. 26 juil. 2006, 08:44

bonjour les amis j'ai regardé mon bassin ce matin et j'ai remarqué avec bonheur que l'eau est devenu beaucoup plus clair je pense que les plantes commence à faire leur effet, j'ai réduit l'alimentation de spoissons aussi depuis quelques jours après vos conseils et je pense que les plantes commence à bien ce sentir dans le bassin aussi. j'ai la chance aussi d'avoir pu trouver de belles plantes déjà bien grandes et cela contribue comme vous le dite au bonne équilibre du bassin. par contre le bassin est au soleil une bonne partie de la journée tout de même on va dire de 10h à 17h le soir mais ça à l'air de ne pas trop causer de problème avec les plantes et les pompes qui joue leur role à priori. sinon j'ai aussi rajouté 5 sucre hier matin après vos conseil ça à peu être déjà agit ;-)

merci beaucoup en tous les cas. je suis impatient de voir la suite de l'évolution ;-)
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 26 juil. 2006, 08:54

Oui, thème jardin bassin et poisson, c'est pas mal..
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mer. 26 juil. 2006, 09:16

bonjour yves, tu me donnes la réponse pour hamham c'est bien ça ?
je vais essayer de lui faire un truc un peu dans le genre que je t'ai fait
Image

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » mer. 26 juil. 2006, 10:44

thebadboy57 a écrit :bonjour les amis j'ai regardé mon bassin ce matin et j'ai remarqué avec bonheur que l'eau est devenu beaucoup plus clair je pense que les plantes commence à faire leur effet, j'ai réduit l'alimentation de spoissons aussi depuis quelques jours après vos conseils et je pense que les plantes commence à bien ce sentir dans le bassin aussi. j'ai la chance aussi d'avoir pu trouver de belles plantes déjà bien grandes et cela contribue comme vous le dite au bonne équilibre du bassin. par contre le bassin est au soleil une bonne partie de la journée tout de même on va dire de 10h à 17h le soir mais ça à l'air de ne pas trop causer de problème avec les plantes et les pompes qui joue leur role à priori. sinon j'ai aussi rajouté 5 sucre hier matin après vos conseil ça à peu être déjà agit ;-)

merci beaucoup en tous les cas. je suis impatient de voir la suite de l'évolution ;-)

merci ........ :bom: :bom:

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mer. 26 juil. 2006, 11:07

hi hi pas de quoi daniella la moindre des choses c'est de vous tenir au courant ;-)
maintenant c'est un peu votre bassin aussi hi hi ;-)
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 26 juil. 2006, 13:39

Pour HamHam, il serait content d'avoir une bannière bassin et aquarium !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mer. 26 juil. 2006, 14:17

ok je vais essayer de lui faire ça ;-) j'y arriverai peut être à partir de 16h sinon au pire se sera pour la fin de semaine ;-)
:lol: :lol:
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »