Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet qui me turlupine (ce n'est pas un gros mot)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
grisou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Projet qui me turlupine (ce n'est pas un gros mot)

Message par grisou » lun. 26 avr. 2010, 23:57

Bonjour la communauté.
Je suis en train de réhabiliter mon espace vert après 15 ans de ....de rien because pas le temps à cause de mes activités professionnelles prenantes..... à par une pelouse... :D .
terrain +/-15 ares et des brouettes de +/- 16 mètres de large sur presque 100 mètres de long.La moitié (hors maison et terrasse) est constitué d'une pelouse..l'autre moitié => ce qui restait d'une sapinière familiale.A l'heure qu'il est ...après débroussaillage... tronçonnage à tout va ... je termine de ranger à la brouette les +/- 40 stères de sapins.Après ... => motoculteur ...et retourner le terrain + dégager une bute de terre qui date des fondations de la maison ....et puis ..??????
Je vais sans doute par la suite utiliser des "allan block" ou similaire pour monter des murets... des allées ..etc... ET (ce qui m'ammène) un petit bassin avec lagunage.
N'ayant pas envie de me planter.... j'aurai des questions ...régulièrement sans doute ....

Projet => une photo reprise d'un catalogue pour faire vite (attention ce n'est pas exactement le projet exact mais ça y ressemble)
Image

Mon projet ...un carré de 4 mètre sur 4 soit 16m² mais incorporant dans un niveau supérieur (de 2 blocs) => un lagunage ET la filtration.
Dans mon esprit …je pense faire ??? le lagunage de 2 mètres sur 1 mètre et dans le prolongement … la filtration également de 2 mètres sur 1 mètre. Il restera donc 3 mètres sur 4 pour le bassin lui-même. Le terrain se situe 50 cm plus haut que la terrasse … je creuse +/- 50 cm en profondeur en plus dans le terrain …soit 1 mètre et je pense « monter » les blocs en murets de 60cm de haut sur le terrain et 80 cm pour la partie haute (lagunage et filtration) soit un total de 50+50+60 – 20 cm (écart entre la surface de l’eau et la margelle) = une profondeur de bassin de 140cm.
Je vais une fois le trou effectué …couler une dalle de ciment (incorporant un hydrofuge ?) …armé ou pas ?? ensuite monter des blocs ytong ou autre ? ensuite plafonner à la truelle du ciment …et terminer avec deux couches d’impermax ? idem pour la partie haute sauf que pour cette partie je ne creuse pas le terrain (juste 10 cm pour couler un ciment) puisque nul besoin de descendre très bas ( peut-être 20 cm dans le terrain + les 80 cm de blocs).
Le filtre sera constitué de blocs ytong comme le reste (parpaings x ou y ????) les séparations aussi.Je voudrais un système gravitaire donc installation d’une bonde qui ira dans le premier compartiment du filtre (grille) ensuite dans les compartiments suivants … brosses…tapis jap… bioballs … bref à définir ….dans le dernier compartiment => la pompe qui renverra l’eau via un tuyau type drain dans le lagunage (toute la filtration ou une partie via un bypass ?) … l’eau retombera dans la bassin par un lamier.

Voilà en gros.
Déjà quelques questions …
Puissance de la pompe ?
Impermax ...?? ou de la bâche epdm ..??
Quelqu'un a une idée de prix pour du soudé sur mesure afin d'éviter les plis ?
Les dimensions du lagunage et de la filtration sont suffisants ?
Je passe par le lagunage avant ou après la filtration ou pas d’importance ?
Problème de gel pour la partie lagunage mais surtout le compartiment filtration puisque hors sol ?
Dans un système gravitaire je saisi mal un point …si les masses filtrantes se colmatent … la pompe étant en fin de parcours …le niveau va baisser et mettre la pompe à sec .. ?.
Chose à modifier pour faciliter le nettoyage du filtre ?
Si quelqu'un a fait quelque chose de similaire merci de me donner un lien pour donner de bonnes idées ?? 8-)

D’avance merci ….pour quelques conseils
grisou
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 27 avr. 2010, 07:25

beaucoup trop petit par rapport à ton terrain à mon avis.
Si tu ne respecte pas une certain rapport d'echelle tout devient vite ridicule.
En plus tout ce qui sera pris par ton bassin tu n'auras plus a le tondre :lol:

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

un avis c'est béton !!!

Message par fbouba » mar. 27 avr. 2010, 08:12

bonjour , la bache firestone fabriqué avec les pneus usagers est une très bonne conception solide rigide imputrescible et pour la percer , il faut en vouloir j'ai trouvé cette dernière en Belgique à menen ( frontière ) apparemment nos voisins en sont fans ;
pour la pompe c'est en fonction du cubage du bassin car je crois que qu'elle doit être filtrée au moins 2 fois sur 24 h ,
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

grisou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par grisou » mar. 27 avr. 2010, 10:03

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :beaucoup trop petit par rapport à ton terrain à mon avis.
Si tu ne respecte pas une certain rapport d'echelle tout devient vite ridicule.
En plus tout ce qui sera pris par ton bassin tu n'auras plus a le tondre :lol:
C'est un élément décoratif qui fera partie d'un ensemble ....pas un étang que je veux :lol: Et rien ne m'empêche d'en faire un autre ...plus tard..dans quelques années... au milieu du terrain genre 10x10m... et pas envie de tomber dans le gouffre pécunier non plus.
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.

grisou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: un avis c'est béton !!!

Message par grisou » mar. 27 avr. 2010, 10:05

fbouba a écrit :bonjour , la bache firestone fabriqué avec les pneus usagers est une très bonne conception solide rigide imputrescible et pour la percer , il faut en vouloir j'ai trouvé cette dernière en Belgique à menen ( frontière ) apparemment nos voisins en sont fans ;
pour la pompe c'est en fonction du cubage du bassin car je crois que qu'elle doit être filtrée au moins 2 fois sur 24 h ,
Bonjour, une idée de prix ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 27 avr. 2010, 10:11

Bonjour,

Fbouba , c'est presque bon :lol:
l'eau doit être renouvelée toutes les 2 heures environ ( donc 12 fois par 24 h )
soit pour le projet de 2x3x1,4=8,4 m3 une pompe de l'ordre de 5 à 6000 l:H pour tenir compte de la hauteur de refoulement.

La bâche:(feutrine comprise )
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=122826
soit pour la partie bassin environ 300 euros(40 m 2 )

Francis

grisou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par grisou » mar. 27 avr. 2010, 13:33

Francis55 a écrit :Bonjour,

Fbouba , c'est presque bon :lol:
l'eau doit être renouvelée toutes les 2 heures environ ( donc 12 fois par 24 h )
soit pour le projet de 2x3x1,4=8,4 m3 une pompe de l'ordre de 5 à 6000 l:H pour tenir compte de la hauteur de refoulement.

La bâche:(feutrine comprise )
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=122826
soit pour la partie bassin environ 300 euros(40 m 2 )

Francis
Bonjour, merci ...c'est 3x4mx1.4 = 17m³ et en gravitaire le refoulement est de 40 ou 50 cm seulement.
Pour la bâche je connais le prix au détail .... mais je voudrais savoir pour une bâche sur mesure ..coupée et collée en usine pour éviter la bâche au mètre qui va invariablement créer des plis. :wink:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 27 avr. 2010, 17:37

re,

tu m'en demandes trop! :D
je ne sais pas.
Francis

Répondre

Retourner vers « Conception »