Je suis en train de réhabiliter mon espace vert après 15 ans de ....de rien because pas le temps à cause de mes activités professionnelles prenantes..... à par une pelouse...

terrain +/-15 ares et des brouettes de +/- 16 mètres de large sur presque 100 mètres de long.La moitié (hors maison et terrasse) est constitué d'une pelouse..l'autre moitié => ce qui restait d'une sapinière familiale.A l'heure qu'il est ...après débroussaillage... tronçonnage à tout va ... je termine de ranger à la brouette les +/- 40 stères de sapins.Après ... => motoculteur ...et retourner le terrain + dégager une bute de terre qui date des fondations de la maison ....et puis ..??????
Je vais sans doute par la suite utiliser des "allan block" ou similaire pour monter des murets... des allées ..etc... ET (ce qui m'ammène) un petit bassin avec lagunage.
N'ayant pas envie de me planter.... j'aurai des questions ...régulièrement sans doute ....
Projet => une photo reprise d'un catalogue pour faire vite (attention ce n'est pas exactement le projet exact mais ça y ressemble)

Mon projet ...un carré de 4 mètre sur 4 soit 16m² mais incorporant dans un niveau supérieur (de 2 blocs) => un lagunage ET la filtration.
Dans mon esprit …je pense faire ??? le lagunage de 2 mètres sur 1 mètre et dans le prolongement … la filtration également de 2 mètres sur 1 mètre. Il restera donc 3 mètres sur 4 pour le bassin lui-même. Le terrain se situe 50 cm plus haut que la terrasse … je creuse +/- 50 cm en profondeur en plus dans le terrain …soit 1 mètre et je pense « monter » les blocs en murets de 60cm de haut sur le terrain et 80 cm pour la partie haute (lagunage et filtration) soit un total de 50+50+60 – 20 cm (écart entre la surface de l’eau et la margelle) = une profondeur de bassin de 140cm.
Je vais une fois le trou effectué …couler une dalle de ciment (incorporant un hydrofuge ?) …armé ou pas ?? ensuite monter des blocs ytong ou autre ? ensuite plafonner à la truelle du ciment …et terminer avec deux couches d’impermax ? idem pour la partie haute sauf que pour cette partie je ne creuse pas le terrain (juste 10 cm pour couler un ciment) puisque nul besoin de descendre très bas ( peut-être 20 cm dans le terrain + les 80 cm de blocs).
Le filtre sera constitué de blocs ytong comme le reste (parpaings x ou y ????) les séparations aussi.Je voudrais un système gravitaire donc installation d’une bonde qui ira dans le premier compartiment du filtre (grille) ensuite dans les compartiments suivants … brosses…tapis jap… bioballs … bref à définir ….dans le dernier compartiment => la pompe qui renverra l’eau via un tuyau type drain dans le lagunage (toute la filtration ou une partie via un bypass ?) … l’eau retombera dans la bassin par un lamier.
Voilà en gros.
Déjà quelques questions …
Puissance de la pompe ?
Impermax ...?? ou de la bâche epdm ..??
Quelqu'un a une idée de prix pour du soudé sur mesure afin d'éviter les plis ?
Les dimensions du lagunage et de la filtration sont suffisants ?
Je passe par le lagunage avant ou après la filtration ou pas d’importance ?
Problème de gel pour la partie lagunage mais surtout le compartiment filtration puisque hors sol ?
Dans un système gravitaire je saisi mal un point …si les masses filtrantes se colmatent … la pompe étant en fin de parcours …le niveau va baisser et mettre la pompe à sec .. ?.
Chose à modifier pour faciliter le nettoyage du filtre ?
Si quelqu'un a fait quelque chose de similaire merci de me donner un lien pour donner de bonnes idées ??

D’avance merci ….pour quelques conseils
grisou