Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Catastrophe!!

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 16 avr. 2010, 22:34

J'ai observé les kois pendant 20min.
Ils sont vifs mais pas agités, nagent et respirent normalement
Ok très bien, je suis content pour leur respiration :D
Ils se frottent toujours. J'ai l'impression que c'est un peu moins que tantôt mais c'est difficile à dire
Oui ok, c'est a surveiller car ça, ça m'inquiète un peu :roll:

Si besoin et que ça continue comme ça ou pire encore demain, vous pouvez m'envoyer votre adresse sur mon mail ainsi que votre Gsm si vous désirez, je suis à coté de Bruxelles et donc je pourrais peut être passer en vous avertissant ce dimanche pour faire un examen microscopique des kois :wink:
Ils viennent de temps en temps à la surface mais pas pour respirer. Je pense qu'ils sont intrigués ou attirés par les dessins de couleurs sur les bords de la piscine ( piscine pour enfants) et qu'ils essayent de les attraper
Ben voyons, il faudra alors placer des dessins sur le futur bassin, il joueront toutes la journée alors ; ce sont des gosses quoi :lol: :lol:
Je ne peux rien faire de plus pour le moment je crois.
Non, pour l'instant il n'y a plus rien à faire et ce qui a été fait est très bien
Voir la suite demain et leur comportement
Si il y a un koi qui tourne de l'oeil et ne tient plus son équilibre bien droit et se tourne, il faudra le prendre et le maintenir devant une arrivée d'eau pour qu'ils se remette, c'est pas facile, mais si il a les branchies abîmées c'est la seule chose à faire, mais je ne crois pas qu'il y en aura un dans ce cas
Françoise, bonne fin de soirée et bravo pour vos soins aux kois
Bravo aussi pour vos travaux, ça va être très beau et bien fait :wink:

Philippe
Modifié en dernier par philippe212 le ven. 16 avr. 2010, 22:49, modifié 1 fois.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » ven. 16 avr. 2010, 22:42

merci beaucoup
on voit la suite demain matin
Bonne soirée à vous et merci encore
Françoise

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » sam. 17 avr. 2010, 08:19

Bonjour Philippe,

Voici les paramètres ce matin:
PH = 8
GH = 17
KH = 6
NO = 0
NO = 25mg/l

Concernant les kois: certains se frottent moins souvent que hier et pour d'autres, c'est pareil :evil:
en dehors de cela, leur comportement est tout à fait normal: pas de respiration à la surface, nage droite, ils sont actifs mais pas agités et mangent
que puis-je faire de plus?

Françoise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 17 avr. 2010, 08:26

Bonjour Francois
Concernant les kois: certains se frottent moins souvent que hier et pour d'autres, c'est pareil
Ok , pour les frottements on va voir si ça continue :roll: :evil:
Voir sur leur peau si ils n'ont pas de petits minuscules points rouges comme des piqûres
en dehors de cela, leur comportement est tout à fait normal: pas de respiration à la surface, nage droite, ils sont actifs mais pas agités et mangent
Ok ça c'est très bien , le pire est passé alors :wink:
NO = 0
NO = 25mg/
C'est quoi , NO² =0 et NO³ je suppose 25mg :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » sam. 17 avr. 2010, 08:30

désolée , c'est bien
NO2 = 0
NO3 = 25mg/l

Je vais essayer de voir pour les points rouges tout de suite en coupant les bulleurs ( sinon je vois rien ! )

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » sam. 17 avr. 2010, 08:40

les les regardant le plus près possible je ne vois aucun point rouge ni aucune tache.
Par contre, sur ma plus grande koi, on a l'impression qu'un petit vaisseau a éclaté sur son flanc droit. peut-être à force de se frotter sur la pompe? ou autre chose?
C'est elle qui se frotte moins que hier

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 17 avr. 2010, 08:57

désolée , c'est bien
NO2 = 0
NO3 = 25mg/l
Ok, c'est très bien les nitrites se sont transformés en nitrates, ça me rassure car comme ça l'équilibre travaille et va se remettre
Cette valeur de 25mg n'est pas nocive et donc ce n'est pas grave pour le maintient des kois dans la piscine, que la filtration tourne bien continuellement ainsi que l'oxygène

Personnellement, je ne donnerais à manger qu'une fois le matin et une fois le soir pour éviter aux nitrites de faire un pic de concentration toxique

Ok pour les petits points rouge, tant mieux
Par contre, sur ma plus grande koi, on a l'impression qu'un petit vaisseau a éclaté sur son flanc droit. peut-être à force de se frotter sur la pompe? ou autre chose?
Françoise, une chose qui me turlupine dans ma tête depuis hier, c'est le produit que vous employez avec un changement d’eau, ( l'aquatan) :?: :roll:
C’est vrai qu'il neutralise le chlore et métaux lourds ainsi que les sels, j'ai peur aussi qu'il décolle et mélange les solvants qui se trouvent sur la bâche de la piscine, ce qui pourrait piquer la peau des kois et donc alors le frottement
J’ai voulu voir la composition de ce produit mai je ne l'ai pas trouvée hier soir donc si cette composition est sur le flacon, pouvez vous me donner pour ce soir les normes et tout ce qui se trouve dans ce produit.
J'espère qu'il n'y a pas de Thiosulfate de sodium (Na2SO4)

Bonne journée et à ce soir :wink:
Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » sam. 17 avr. 2010, 18:44

J'ai également fait des recherches sur l'aquatan et je ne trouve rien.
Sur le flacon, il n'y a pas de composition. Je note ce qui est écrit dessus:

sera aquatan avec la formule bio-protect conditionne instantanément l'eau courante pour en faire une eau saine, limpide, adaptée aux poissons d'eau douce et d'eau de mer.
- transport en toute sécurité des poissons grâce à la formule au PH neutre
- élimination instantanée du chlore agressif
- lie immédiatemment les métaux lourds
-couleurs éclatantes et vitalité optimale grâce à l'iode
- protection des muqueuses et des branchies grâce à des colloïdes de protection de la peau
- activation des enzymes et croissance saine des poissons grâce au magnésium
- moins de stress et renforcement du système nerveux grâce à la vitamine B

Mode d'emploi: 5ml de sera aquatan pour 20l d'eau ( lors d'une nouvelle installation, au moment des changements d'eau, pour le transport des poissons, après le traitement d'une maladie, en cas de stress, durant la quarantaine )

Concernant les kois: pareil à ce matin. Ils restent actifs, respiration normale, mangent bien ( ils se sont rués sur la nourriture ce soir comme des affamés ) mais ils se frottent toujours :evil:
La seule différence, c'est qu'ils se frottent un peu moins que hier.
J'ai pris quelques photos. Désolée pour la qualité mais la lumière du garage n'aide pas. Je ne sais pas en prendre de plus près sans les sortir de l'eau.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici la koi ( la plus grande )qui a une rougeur sur le flanc

Image
Image
Image

Je me demande même ,en la regardant sur la photo, elle n'a pas la même chose près de son oeil?

Voici la koi que j'ai trouvé sur son flanc au fond et respirant rapidement le premier jour

Image
Image

sur la première photo, on dira qu'elle a plein de vaisseaux qui ont éclatés?
on ne voit rien quand on la regarde dans la piscine.

Voilà où j'en suis ce soir
Françoise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 17 avr. 2010, 22:00

Bonsoir Françoise
Merci pour ces infos et les photos

Oui, moi aussi j'ai cherché des infos sur Aquatan et rien de rien, pas moyen de trouver la composition, je me demande si il ne sera pas plus prudent lors du remplissage du bassin de le faire par pulvérisation et sans produit :roll:

Pour les kois
Concernant les kois: pareil à ce matin. Ils restent actifs, respiration normale, mangent bien ( ils se sont rués sur la nourriture ce soir comme des affamés )
c'est très bien, ça me dit qu'ils sont sortis du délai critique de l'intoxication, car un koi trop atteint ne mange plus avec un pic d'ammoniaque ou de nitrite , donc ça va bien de ce coté là
mais ils se frottent toujours
ça par contre ce n'est pas bon, et certainement que les rougeurs qui commencent à apparaître viennent des frottements
Va falloir trouver la cause
Je me demande même ,en la regardant sur la photo, elle n'a pas la même chose près de son oeil?
Oui, moi aussi je vois une tache rouge légère prêt de l'oeil
sur la première photo, on dira qu'elle a plein de vaisseaux qui ont éclatés
Pour cet autre koi, moi aussi je vois les vaisseaux qui ont éclaté
Il arrive que par un pic d'ammoniaque ou de nitrite, certains kois après ont des vaisseaux qui éclatent et même des hémorragies et donc à ce moment là il vont être très sensibles aux infections
Bon là, il y a du sel, c'est très bien, et si il faut on pourra augmenter la dose en cas de besoin

Il n’y a pas grand-chose à faire pour l’instant à part une bonne surveillance, ce que vous faites très bien :wink:
Voyons ce que donne la nuit pour les kois , voir si demain matin ils se frottent moins et si leur comportement est bien
Voir aussi pour demain matin si les rougeurs sont plus grandes et quel comportement a celui avec les vaisseaux éclatés et visibles

Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » sam. 17 avr. 2010, 22:05

merci Philippe
Je verifie tout ça demain matin et j'envoie mes observations
Bonne fin de soirée à vous
Françoise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 17 avr. 2010, 22:16

Ok pour demain matin , a oui, il faudrait demain faire aussi des nouveaux tests de l'eau

Bonne fin de soirée
Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » dim. 18 avr. 2010, 08:41

Bonjour Philippe,

Voici les paramètres de ce matin:
PH = 8
GH = 18
Kh = 7
NO2 = 0
NO3 = 25mg/l

Pour les kois, c'est identique à hier soir : vifs, goinfres, bonne nage et bonne respiration.... mais se frottent encore :?:

Françoise

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » dim. 18 avr. 2010, 08:56

petite précision: je viens sur le forum par intermittence car nous travaillons dehors sur le nouveau bassin :alien:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 18 avr. 2010, 09:37

Bonjour Françoise
petite précision: je viens sur le forum par intermittence car nous travaillons dehors sur le nouveau bassin
Vous avez bien raison, avec ce beau soleil, rien que du bonheur :D

Ok pour les valeurs de l'eau
Pour les kois, c'est identique à hier soir : vifs, goinfres, bonne nage et bonne respiration.
Ok, très bien , on ne change rien pour l’instant et rien de plus a faire

mais se frottent encore
Pas top ca, bien que je pense qu'il n'y a que deux possibilités,
:arrow: Soit c'est a cause de la bâche de piscine :!:
:arrow: Soit c'est parasitaire :!:
Donc je pense qu'une analyse du mucus des poissons sera le mieux pour être fixé

Bien a vous
Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » dim. 18 avr. 2010, 09:59

comment je dois faire pour une analyse du mucus? Je n'ai pas de matériel. Qui va faire cette analyse?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »