Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi de zam malade:-(

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

koi de zam malade:-(

Message par zamzam71 » lun. 29 mars 2010, 19:42

voila j'ai mon koi qui a pris des especes de verues sur tout le corps.
j'ai commencé a apercevoir un point blanc en fin de saison de l'année dernier. et la au printemps elle resemble a ca.

Image

est ce que quelqu'un serait me dire ce que c'est?????

il n'est tjs pas en bac de quarantaine, pour info.

question de latransparance:

C'est un koi récent et ou de l'année 2009

C'est un koi d'Israël

Combien mesure t'il plus ou moins ou c'est tu son age

Depuis quant as tu remarquer cela ou a t'il cela

As tu eu une réchauffement de l'eau puis un refroidissement plus fort c'est derniers jours

Y a t'il des PR dans le bassins et si oui, on t'il aussi cela

Les autres kois ce comporte bien ou pas Vient t'il prendre de l'air a la surface

Reste t'il coucher aux fond de long moment

A t'il difficile a nager

Ou nage t’il souvent, aux fond, entre deux eaux ou en surface

Mange t’il, et si oui vient t'il avec les autres

A t'il un teint grisâtre selon toit

As tu remarqué quelque chose de différent ou autre dans son comportement que je ne pose pas comme question

reponse:

_ c'est un koi que j'ai mis juin 2008

_ normalement, c une japonnaise, je l'ai acheté a st didier sur chaloronne (les jardins aquatiques)

_elle mesure environ 30 cm et doit avoir + ou - 4ans a mon avis

_ca a commencé a la fin de la saison derniere mais juste un point ou deux!!! et je me suis dit que l'hiver etait deja la, a surveillé au printemps et je l'ai retrouvé comme ca quand elle on commencé a bouger.

_pour le rechauffement de l'eau c derniere temps ; non pas plus que ca, enfin pas plus que les autres bassins en france!!

_ non pas de pr dans le bassin et toutes les autres koi n'on pas cette maladie

_ tous les poissons se portent a merveille ainsi que le koi malades. ils mangent bien et ce promene tt la journée. les petit on bien grandi.d'ailleur j'en donne.

_non elle ne reste pas dans le fond, elle reagi normalement.

_il nage tres bien dans tt les niveau du bassin , mangent bien avec les autres( c limite la premiere a monté dans ma main, mais je n la touche pa!!!!!)

_ non je n'ai pas remarqué de couleur grisatre!!!

voila sinon ph 8 a 8.5
gh 11
kh 7

bon j'espere qu'on va reussir a le guerrir. c'etait mon plus joli :cry:

merci pour vos reponses

coordialement
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 29 mars 2010, 20:48

Bonsoir Zamzam

Ok merci pour les réponses

Maintenant que tu indiques que tu as déjà vue des points (les taches et points cireuses) avant l'hiver, je peux éliminer une maladie, bien que cette maladie que j'élimine (la virémie du printemps peut avoir déjà des symptômes plus tôt que le printemps

Il reste deux possibilité quand même, soit la variole de la carpe ou l'Herpes du koi qui ont tous deux des points similaires
Mais principalement pour l'Herpes, les branchies sont très atteintes et en mauvais état avec des nécroses dessus (a vérifier), c'est généralement la mort du poisson avec une épidémie dans le bassin
Les autres poissons vont bien, alors ouf et ouf et encore ouf
Je pense donc sérieusement et précisément a la Variole de la carpe
C’est un virus bénin propre au carpe et carpe koi et souvent sur les carpes koi Israélien qui apparaît presque toujours lors d'une baisse des températures (ca correspond a ce cas puisque déjà juste avant l’hiver)
Il n'y a presque jamais de contagion et le poisson atteint ne semble pas être malade (ce qui est le cas, puisqu'il nage et mange bien).

J'ai lu dernièrement que le vétérinaire Armand Lautraite disait que c'est un poxivirus peu étudié ??? Donc malheureusement, il n'existe pas de vaccin ou de médicament, tu as bien fait de ne rien aller acheter :wink:
Quelques médicaments ont fait surface sur le marché mai n'ont jamais donné des résultats favorables
Le seul traitement connu et que j'ai également pratiqué c'est celui avec le bain de sel et les vitamines à grande dose et comme il mange, c'est l'occasion
Il faudra des vitamines précises et en quantité calculée par rapport à son PV ou son PC et devra être placé en quarantaine pendant minimum 11 à 14 jours

As tu le temps et la possibilité de le placer en bac de quarantaine avec un chauffage et un bulleur ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 29 mars 2010, 21:02

Bonsoir

en voyant les photos et la description j'ai pensé aussi à la Variole de la Carpe. En règle générale ça part comme c'est venu , sans traitement spécifique, hormis des vitamines, et au fils des années ça ne reviens plus ou moins fort

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 29 mars 2010, 21:23

:arrow: Le chauffage est très important car il faudra monter la température de l’eau du bac à 20°
:arrow: Ne toucher le koi que avec des gants et épuisette et tout ce qu’il est en contact avec le koi devra être désinfecté

Si on le laisse comme cela et que comme ses défenses immunitaires sont très affaiblies, il risque de s’infecter ce qui n’est évidement pas bien pour lui et aussi le risque de propager l’infection dans le bassin

Voila ce que je ferais :roll: :wink:
Je le placerais dans un bac de quarantaine avec bulleur et chauffage
L’eau du bac peut être l’eau du bassin et avec 1,5 a 2 gr de sel pour un bain d'une quarantaine longue durée.
Le sel aura comme effet de désinfecter si il y a déjà des champignons ou moisissures, le mucus sera stimulée et le poisson devra produire moins d’effort et donc moins de stress

Je lui donnerais une alimentation d’un mélange mi germe de blé et moitié aliment d’été et ceci deux a trois par jour
Sur l’alimentation et principalement sur sa dose journalière, je lui placerais par pulvérisation des vitamines comme par exemple le VITAMIX, qui est un grand complément d’alimentation et qui rassemble les vitamines importantes pour ce cas si.
Vitamines A, D, E, B1, b2, B6, C ET PP
Et ceci pendant minimum 10 jours et voir l’évolution et la disparition des taches et points cireuses

Bien a toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 29 mars 2010, 21:38

Bonjour,
Zamzam , ça devrait régresser avec la montée de la température.

Francis

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mar. 30 mars 2010, 04:22

ok je vais faire tt ca cette aprem!!! et on verra bien ce que ca donne.
combien de litre d'eau mini pour le bac car j'ai un chauffage d'aquarium ?

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mar. 30 mars 2010, 16:40

voila du coup je l'ai placé dans mon salon!! l'eau sera donc a 21 voir 22 °
avec un bulleur.

c'est mon aquarium de 112l, j'ai mis 185 g de sel. l'eau provient du bassin, comme ca la temperature va monter progressivement!

du coup j'ai une filtation externe qui va avec l'aquarium, faut il que je la mette ou pas besoin????

j'ai pas eu de mal a la prendre!!! 2 ou 3 bouillettes et dans l'epuisette. :lol:

pour l'instant elle est plutot calme.

il faut que j'aille encore pour acheter la nourriture et les vitamines :wink:
a+

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 30 mars 2010, 18:54

Bonsoir Zamzam

Ok pour le début de la quarantaine et donc tu as placé 1,65 gr de sel pour le bac de 112 L
Pour la température, aurais-tu un thermomètre pour bien vérifier la température de l'eau du bac, ce qui est important pour cette maladie

Pour la filtration, tu pourrais utiliser ta petite pompe filtre ou tu places de l'ouate et du charbon actif, ce qui va donc absorber l'ammoniaque, les nitrites, les phosphates et déchets organiques ainsi on enlève le risque du pic d'ammoniaque ou un pic de nitrites
Par contre je préfère que tu ne le places pas en route les deux premiers jours donc à partir de vendredi
pour l'instant elle est plutot calme
Ok très bien, à suivre son comportement jours après jours
Tu peux continuer à lui donner à manger a partir de demain
il faut que j'aille encore pour acheté la nourriture et les vitamines
Ok tiens nous au courant de ce que tu trouves comme vitamine

Bien a toi :wink:
Philippe
Image

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 31 mars 2010, 17:28

SLT
aujourd'hui elle a l'air d'aller bien, et la temperature de l'eau est a 21°.
pour la nourriture a base de germe de blé ,obligé de commander. chez nous y a rien!!! a part des stick lol!!!
pour les vitamines, je suis allé chez le veto et a la pharmacie.
pas trouvé en spray, mais par contre en goutte. j'ai 2 produits:

pharmacie; hydrosol polyvit. la composition

vitamine A.D2.E.B1.B6.B2.PP.B5.C

veterinaire; tonivit. la composition

vitamine A.D3.E.F.K3.B(1.2.3.6.12).C.PP.
et acide folique.

lequel des 2 te semble le mieux?

merci d'avance !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 31 mars 2010, 20:34

Bonsoir Zamzam
aujourd'hui elle a l'air d'aller bien, et la temperature de l'eau est a 21°
Ok, sa c'est très bien et vue la température, sa va bien aller :D
pour la nourriture a base de germe de blé ,obligé de commander. chez nous y a rien!!! a part des stick lol
Ok, ce n'est pas grave pour les germes de blé, tu peut passer directement aux stick si c'est bien la nourriture d'été
pour les vitamines, je suis allé chez le veto et a la pharmacie.
pas trouvé en spray, mais par contre en goutte. j'ai 2 produits
Le Vitamix que je t'avais parler pouvais ce commander sur Internet soit sur son non soit sur le site L'Oasis, il est je pence a 6,95 euro hors frais d'envoie pour un vaporisateur de 20ml.
Personnellement je trouve celui la le mieux adapter et le plus facile d'emploie :wink:

Pour tes deux produits, je viens de vérifier sur un site médicale et moi personnellement je ne donnerais pas L'Hydrosol Polyvit, car la composition n'est pas top et il y a beaucoup de contre indication
C’est plus pour les humains que pour les animaux
Parc contre le Tonivit est bien, sa composition est bien mieux
Par contre en goûte, ce n'est pas top car sa va ce mélanger a l'eau directement, sauf peut être si tu place quelques goûtes sur les sticks et tu laisse sécher

Philippe
Image

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 31 mars 2010, 21:06

slt
je n'ai pas encore acheté les vitamines et je peux acheté le vitamix mais trouve pas le spay? sur oasis je l'ai trouvé mais un litre!!!! pour 59 e :cry:
as tu as un lien?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 31 mars 2010, 21:40

http://www.loasis-boutique.com/alimenta ... htm#813112
Oui effectivement, il ne le représente plus dans les articles,
Clic sur contact et envoie leur une demande écrite d'un flacon pulvérisateur de Vitamix et vois la réponse
Voici aussi un lien que je viens de trouver ou c'est aussi expliqué, tu verras sur nouveauté, il y a le vaporisateur 20 ml
http://www.passionbassin.com/vitamines_koi.php

Philippe
Image

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 31 mars 2010, 21:41

je trouve que des engrais ou des mixeur!!

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » jeu. 01 avr. 2010, 18:05

Bonjour Zamzam , bonjour Philippe ,
Est-ce-que Koi Vitol , préparation multivitamiée au miel pourrait convenir ?
C'est en spray et je l'ai acheté à Jardiland à Montceau :wink: , ce n'est pas loin de chez toi et si je me souviens bien ta belle-famille est juste à coté :wink:

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » jeu. 01 avr. 2010, 23:50

slt

tout d'abord, madame la carpe va plutot bien, elle ne s'arrete pas, elle eclabousse de l'eau partout.... et elle a l'air d'en avoir mare , deja!!!!

question taches, ca a l'air d'etre deja moins epais et on dirai que ca se decompose ,c tjs pas joli mais j'ai l'impression aussi que c moins blanc aussi!!!!

pour les vitamines , je laisse tombé internet , sur passion bassin j'arrive pas a commander et sur les autre il detaille pas forcement la composition du produit!!!
demain , je vais chercher dans tt les magasin de chalon, et au deniere recour j'irai peut etre a moncteau, mais avant je les appellerai pour savoir la composition du produit, car pas trouver sur le net.

libellule, je vois que tu as une bonne memoire :wink:
merci pour le renseignement!!!

Répondre

Retourner vers « Maladies »