Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Points blanc

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Points blanc

Message par kathy61 » jeu. 01 oct. 2009, 11:00

Bonjour

ce matin j'ai vu sur un de mes PR 2 points blanc qui n'étaient pas là hier

leur taille = taille du gros sel

j'espère que ce n'est pas la maladie des points blanc car traiter le bassin en cette saison ça serait une véritable galère, juste avant l'hiver cela affaiblirait trop les poissons.

Un autre des poissons a quelques points blanc sur la caudale mais depuis plus d'un mois et je ne suis jamais intervenu car ça n'a pas évolué

Voici des photos des deux "points blanc"

Image

Image

hormis ces deux points blanc le poisson a un comportement normal, nage et mange et ne se frotte pas...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 01 oct. 2009, 11:02

J'oubliais : je n'ai rien pour faire un frottis et aucun endroit prêt de chez moi ne pratique des frottis..

c'est vrai que cela aurait permis de savoir tout de suite de quoi il s'agissait :-(

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 01 oct. 2009, 12:40

Bonjour,

Isoles le rapidement, car si c'est bien a maladie des points blancs la propagation se fait en 20 heures.
Ainsi tu éviteras la propagation au bassin et donc aux autres poissons,tu pourras le surveiller et voir si ça augmente et donc traiter au vert de malachite ou bleu.

Francis

ditch
Arrivant(e)
Arrivant(e)

point blanc

Message par ditch » jeu. 01 oct. 2009, 12:43

Bonjour
il s'agit du ichtyophtirius miltifiliis, c est le parasite le plus fréquent dans nos bassins. Il arrive lors des changements de température ou au renouvellement d eau .ex. : fortes pluies
Comme traitement, nous avons observé de bons resultats avec l acriflavine ou la cloramine T voir aussi alparex.
Tout ceci reste au conditionnel! Pour être certain de mes dires, je devrais pouvoir les examiner au microscope...
Ditch
www.bonsai-koi.be

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 01 oct. 2009, 14:11

malheureusement je ne pourrais pas l'isoler avant demain car je suis à paris et je rentrerai tard chez moi.

je ferai ça demain matin mais c'est la poisse en cette saison

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 01 oct. 2009, 21:13

Bonsoir Kathy

Je te donne mon avis

Il n’est pas encore certain a mon avis qu’il s’agit d’une infection des ICHTHYOPHTIRIUS MULTIFILIIS ( point blanc ) car pour moi, il devrait en avoir beaucoup plus que ca
S’il y a présence de ces points blancs de cette taille, il devrait déjà en avoir des plus petits aussi et donc le poisson se frotterait très souvent.

Evidement seul une microscopie pourrait nous le confirmer directement

Comme de toutes façons, il n’a pas encore été placé en bac hôpital, le mieux est de s’en rendre compte demain matin et voir s’il y en a plusieurs autres points blancs sur le poisson
:arrow: Si oui, il faudrait le placer en bac hôpital et le traiter soit en augmentant la température pour arriver a 22° et avec 2 gr de sel /L
Soit par un médicament contre les points blancs
:arrow: Si il n’a pas plus de points blancs, continue de le surveillez ainsi que les autres

Bien a toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par thom0910 » ven. 02 oct. 2009, 07:41

bonjour,cela vient juste de m'arriver le poisson avait des points blanc sur ses nageoire donc je l'ai issolé et j'ai ete acheté un produit pour lui enlever et ca commence a faire effait et ce produit s'apelle de l'omnipur.A base de vert de malachite
min album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12646
a bientot ti-zote
thomas

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 oct. 2009, 08:33

latransparence212 a écrit :Bonsoir Kathy

Je te donne mon avis

Il n’est pas encore certain a mon avis qu’il s’agit d’une infection des ICHTHYOPHTIRIUS MULTIFILIIS ( point blanc ) car pour moi, il devrai en avoir beaucoup plus que sa
S’il y a présence de ces point blanc de cette taille, il devrai déjà en avoir des plus petits aussi et donc le poissons se frotterai très souvent.

Evidement seul une microscopie pourrait nous le confirmer directement

Comme de toutes façon, il n’a pas encore été placé en bac hôpital, le mieux est de s’en rendre compte demain matin et voir s’il y en a plusieurs autres points blancs sur le poisson
:arrow: Si oui, il faudrait le placer en bac hôpital et le traiter soit en augmentant la température pour arriver a 22° et avec 2 gr de sel /L
Soit par un médicament contre les points blanc
:arrow: Si il n’a pas plus de points blancs, continue de le surveillez ainsi que les autres

Philippe
Merci Philippe
je viens d'aller voir au bassin et comme tu avais prévu cette possibilité : et bien ce matin les deux points blanc ont disparu mais à la place il y à comme une très légère trace blanchâtre ?
Dans la matinée je vais sortir cette grosse femelle et regarder de plus prêt et éventuellement faire des photos.

(Un autre poisson a des minuscules points blanc sur sa nageoire caudale mais ça fait maintenant plus d'un mois qu'il a ça et je n'ai jamais rien fait car ça n'a pas évolué et ce n'est jamais venu sur son corps)

penses tu que les parasites ont quitté le poisson ( ça fait plus de 24 h maintenant que j'ai vu les points blanc ) et que c'est le début des ennuis : je veux dire par là que si c'est bien ça, la division aura lieu au fond du bassin et tous mes poissons vont devenir des hôtes .

Il faudrait quand meme avant l'hiver que je sois certaine si ce sont ces parasires ou non (ICHTHYOPHTIRIUS) et je vais essayer de prendre un poisson samedi pour aller faire un frottis mais je ne sais pas encore ou mais je devrais trouver un jardiland ou un delbard à moins de 50 KM : font ils des frottis ces jardineries ?

Et surtout le problème c'est que bien souvent il faut traiter le bassin et pas seulement le poisson qui a des points blanc et c'est bien ça que je redoute avoir à traiter le bassin en automne et en plus pour que ce soit efficace c'est 3 traitements successifs, donc plus je vais attendre plus l'eau va devenir froide et en dessous de 10 degré par de traitement mais les parasites eux sont toujours actifs
Modifié en dernier par kathy61 le ven. 02 oct. 2009, 08:42, modifié 2 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 oct. 2009, 08:34

thom0910 a écrit :bonjour,cela vient juste de m'arriver le poisson avait des points blanc sur ses nageoire donc je l'ai issolé et j'ai ete acheté un produit pour lui enlever et ca commence a faire effait et ce produit s'apelle de l'omnipur.A base de vert de malachite
Vous avez peut-être été un peu vite... des points blanc sur les nageoires ne sont pas obligatoirement des ICHTHYOPHTIRIUS d'autant plus quer tant que le parasite est encore sur le poisson il n’est sensible à aucun médicament

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 oct. 2009, 10:19

Une dernière chose : maintenant que les parasites ( si c'était bien ça ) ont quitté leur hôte ils sont au fond du bassin et tous mes poissons vont être contaminés, si je dois traiter je n'ai plus le choix ce devra être le bassin

j'en rage de n'avoir pas pu isoler le poisson hier j'aurais limité les dégâts
( mais sans doute y en t'il déjà plein dans le bassin de toute manière ??)

Or en cette saison ça va considérablement affaiblir les poissons et juste avant l'hiver .... mais plus j'attends pour traiter le bassin plus je prends des risques car les traitements ne marchent plus en dessous de 10 degré et ce matin mon eau est déjà à 13 degré seulement ..

je ne voudrais pas que mes poissons soient tous recouvert de points blanc en plein hiver et que je ne puisse plus rien faire..

Je crois que je vais devoir prendre un poisson avec moi samedi et trouver un endroit à moins de 50 km de chez moi qui fait des frottis, je n'ai plus le choix..

est ce que les Jardiland ou les delbard font des frottis ?

PS : Aucune des animaleries à moins de 50 Km autour de chez moi ne font de frottis.

Philippe peux tu me rappeler ce que je dois commander en pharmacie comme mélange et le dosage exacte
A moins que le "Medopond" de chez JBL soit efficace ?? mais il n'y a pas de formol dans ce produit que du vert de malachite , je pense que le mieux pour traiter mon bassin c'est un produit qui contient les deux ?

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » ven. 02 oct. 2009, 11:34

bonjour j'ai eu se problème et en pharmacie cela coûte très cher j'ai été dans un magasin aquariophilie avec une photo du poisson malade et il m'a donné du vert de malachite ca soigne beaucoup de maladies et ca a fonctionné bonne m----- :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 oct. 2009, 11:42

oui mais maintenant je dois prendre une décision rapidement ,( avant que la température de l'eau ne chute davantage, car pour que ce soit efficace il faut faire 3 traitements à 10 jours d'interval donc ça nous amène à fin octobre pour le dernier traitement avec des gros changements d'eau après chaque traitements )

1-Traiter le bassin maintenant avec les risques que ça comporte en cette saison ( donc affaiblir les poissons juste avant leur hivernage)

2- ou ne pas traiter le bassin avec aussi un autre risque et de taille : réaliser en pleine hiver que mes poissons sont tous recouverts de points blanc et ne PLUS pouvoir traiter

Il est là le dilemme car maintenant le bassin est obligatoirement infesté et les parasites en question vont chercher des hôtes

j'attends l'avis de Philippe sur le fait de traiter le bassin au plus vite ou non .

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » ven. 02 oct. 2009, 13:40

je vais peut être dire des bêtises mais il y a moyen de chauffer l'eau artificiellement le temps que le produit agisse si j'ai bonne mémoire il existe des résistances a mettre dans l'eau pour la chauffer ?, ceci n'est qu'une idée !! :!:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 oct. 2009, 13:58

je pense que je ne vais pas traiter tout le bassin mais continuer de bien surveiller mes poissons et isoler le prochgain ( si prochain il y a qui montrerait des signes)

je ne veux pas prendre le risque, en l'état actuel de traiter le bassin au vert de malachite

Mais j'attends la position de Philippe pour prendre une décision car si toutefois il me conseillait de traiter le bassin dés maintenant , afin de ne pas prendre de risque de devoir intervenir en plein hiver ( ce qui est quasiment impossible) je le ferai

je croise les doigts pour que mon bassin ne soit pas infesté :-(

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 02 oct. 2009, 21:15

Bonsoir Kathy

Je vois que tu as passé une journée à te stresser pour tes poissons
Ca se comprend et désolé que je ne t’ai pas répondu plus tôt mais j’ai beaucoup de travail en ce moment d’où je ne sais être que peu de temps sur le forum et que le soir tard :roll:
Personnellement ca me rassure déjà un peu que comme tu dis les points blancs que tu a vus hier n’y sont plus
Soit c’est bien la maladie des points blancs et c’est des adultes qui sont partis nidifier endéans l’heure et donc dans les 24h ils auront produits plus de 2000 cellules et les poissons en seront remplis

Soit ce n’est pas la maladie des points blancs mais simplement une réaction des tissus de l’épiderme
Et en plus les poissons ne se frottent pas

Je te donne mon avis
Je pense que de toute façon, il ne sert a rien de traiter tout le bassin alors que l’on n’a aucune preuve (frottis ou examen microscopique ou en visuelle de beaucoup plus de points blancs) que c’est bien la maladie des points blancs.

Si demain ou en laissant encore un jour de plus après demain il n’y a plus de trace des points blancs, je doute fort que c’est bien la maladie des points blancs

Pour ce qui est de ton médicament, oui, c’est valable pour la maladie des points blancs

Si dans le cas, ou un poisson en serait rempli, le mieux sera de le placer en bac hôpital et de le traiter ainsi en augmentant la température de l’eau du bac

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »