Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon sarasa reste dans le fond

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Petit soleil » ven. 21 août 2009, 10:23

Je suis Petit soleil, je me permets de transférer des photos de mon poisson via le mail d'Yves car c'est plus facile pour moi. Je voudrais avoir votre avis.

Cette tâche que l'on aperçoit n'est pas récente mais apparemment, les poissons se portent bien, ils viennent tous directement quand je leur donne à manger. Est-ce quelque chose de grave ?

J'aurais une autre question pour un autre poisson mais il faudra que je me fasse aidée pour prendre la photo. Il s'agit du sarassa que j'avais déjà mis en quarantaine en avril. Philippe m'avait aidée à ce moment là. Il a évolué mais il subsiste toujours un problème. J'explique un peu : Il avait une tâche de chaque côté des flancs, genre vaisseaux sanguins. Je ne sais pas si c'est un coup de patte de mon chien. Il restait toujours au fond couché sur le côté. J'ai donc pendant plus ou moins une bonne quinzaine de jours mis en quarantaine, avec bulleur, changement d'eau matin et soir, avec un peu de sel, etc.... comme il reprenait du poil de la bête je l'ai remis dans l'étang, il va mieux qu'il n'a été. Il vient manger sans problème, un peu de galipettes et puis il se recouche. On dirait que son abdomen est un peu gros, et il reste un seul côté où il y a encore une tâche rossée un peu gonflé.
Voilà mais sinon il a évolué.

J'espère que ce n'est rien de trop grave.

Image

Image
Photos ajoutées par Yves

Merci pour votre aide.

Petit soleil

Bonjour à toutes et à tous

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 21 août 2009, 20:12

Cette tâche que l'on aperçoit n'est pas récente mais apparemment, les poissons se portent bien, ils viennent tous directement quand je leur donne à manger. Est-ce quelque chose de grave ?
Bonsoir Anne

Pour cette tache et d'après ce que je vois sur la photo, ca ressemble a une tache de pigment noir (appelé Shimi).
A par l'aspect esthétique, ce n'est pas grave mais a tenir a l'oeil s'il grossit d'avantage ou que si il en arrive beaucoup et concentré
Le PH, la nourriture, l'age du poisson peuvent avoir cette incidence sur certains poissons :wink:

Pour le sarassa
On dirait que son abdomen est un peu gros, et il reste un seul côté où il y a encore une tâche rossée un peu gonflé.
Il me faudrait quelques bonnes photos, et principalement une de chaque coté de son abdomen, une ou deux par le dessus pour voir sa silhouette
Et une ou deux de sa grosseur et sa tache rosée

:arrow: Est-il toujours couché du coté de la grosseur de l’abdomen :?:
:arrow: Quand il retourne au fond, va-t-il en nageant ou se laisse-t-il aller jusqu’au fond puis se couche :?:
:arrow: Quand il nage, nage-t-il bien droit ou penché et en titubant de gauche a droite :?:
:arrow: A-t-il une décoloration de la peau ou de la couleur de la peau à l’endroit de la grosseur :?:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 22 août 2009, 12:33

Bonjour

Philippe : est ce que la tâche marron/noir ne pourrait pas être due à la cicatrisation d'une plaie ( suite à des écailles arrachées par exemple ?)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 22 août 2009, 21:45

J'ai la même chose sur un de mes ides, une tache noire qui ne grandit pas, elle est apparue soudainement. L'animal mange bien et reste bien vif, donc pas d'inquiétude.

Il est vrai qu'une blessure qui est tout d'abord blanchatre et cotoneuse peut à la longue devenir noire. Mais ca se passe surtout si le poisson reste longtemps avec une plaie infectée qui n'est pas soignée.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 22 août 2009, 22:27

Bonsoir a tous
Philippe : est ce que la tâche marron/noir ne pourrait pas être due à la cicatrisation d'une plaie ( suite à des écailles arrachées par exemple ?)
Il est vrai qu'une blessure qui est tout d'abord blanchatre et cotoneuse peut à la longue devenir noire. Mais ca se passe surtout si le poisson reste longtemps avec une plaie infectée qui n'est pas soignée.
Oui effectivement, une tache peut être assimilée a une ancienne blessure, la couleur sera généralement vers le brun rouge, ou brun bordeau, tout reste possible.
Il faudrait une photo de très près pour confirmer

Mais pour l’exemple de ce koi, ca n'a pas l’air d’être cela mais bien une tache de pigment Shimi, et j’ai même l’impression qu’il y en a d’autres plus petites, ce qui veux également prédire que ce koi va peut être changer de couleur

Il y a aussi plusieurs autres causes a la présence de ou des taches sombres, ca sera plus médical et a ce moment la le koi n’aurait pas un comportement normal

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 23 août 2009, 00:15

Merci pour ces infos Philippe.
Mon message concernant la tache noire suite à une blessure ne visait pas ce poisson en particulier, c'était pour répondre à Kathy.

En regardant la photo j'aurais cru à une écaille qui serait partie...

Tu penses que mon ides a une chance de virer vers le vert fluo ? :clown:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 23 août 2009, 07:43

Bonjour,

de jaune au départ , j'ai un ide dont le dos est maintenant piqueté de nombreuses taches brunes.
Les 3 tanches ont le dos qui s'est tacheté de brun et puis est devenu carrément brun.
Quant aux carpes, j'en ai une qui d'orange est pratiquement noire alors que je l'ai acquise avec quelques points noirs.
Francis

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Petit soleil » mer. 26 août 2009, 21:15

bonsoir,
Désolée pour le retard mais je n'avais personne sous la main pour m'aider à prendre les photos. Je viens de les faire avec mon fils. Yves ou Philippe vont me les transférer prochainement à mon avis. Merci de me donner votre avis.
La blessure a l'air très importante mais pourtant il vient vers moi comme un ptit fou dès que j'approche de l'étang, il mange très bien. J'espère pouvoir le soigner.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 26 août 2009, 22:21

Voici les photos du sarassa de petit soleil

Image

Image

Image

Voici les photos du sarassa

Effectivement il n’est pas dans un bon état, j’espère que ce n’est pas une tumeur (tumeur bénignes non infectieuses) ce qui arrive souvent chez les poissons de cette taille et de cet age

De toute façon il serait bon de le placer en bac hôpital dans une eau salée a 4 gr/ litre pendant 10 jours avec un bulleur et changer l’eau 10% tous les jours sans sel
Pas de nourriture les deux premiers jours.
Ca va l’aider a s’équilibrer et faire partir les rougeurs sanguinolentes par désinfection

Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 27 août 2009, 10:00

Waouh il est énorme ce subukhin ( ce n'est pas un sarasa, il est de couleur calicot, le sarasa a une robe blanche avec du rouge) enfin peu importe , il est énorme

quel âge a t'il ? il fait quelle taille ?

impressionnant

Bon courage pour les soins

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Petit soleil » ven. 28 août 2009, 19:45

Bonsoir,
Et bien, j'ai toujours cru avoir acheté un sarasa mais comme je ne m'y connais absolument pas, j'étais attirée par la façon qu'il faisait ses cabrioles. En plus, l'erreur que j'ai faite c'est de ne rien noter. J'ai acheté avec les yeux. Merci Kathy. Je prends bonne note pour la prochaine fois. Et donc, je ne peux te dire l'âge non plus. L'étang et les achats des poissons sont de l'année passée (août).
Je vais donc le mettre en bac de quarantaine car ce soir, je n'ai pas vraiment le temps. Je préfère faire cela dans le calme demain et je vous tiendrai au courant.
Est-ce que sur la blessure, il ne faudrait pas mettre de l'iso-bétadine ?
Je n'ai pas répondu à certaines questions : après être venu se nourrir, il se laisse souvent tomber sur le flanc abîmé. Sinon, il nage normalement quand il a envie mais je dois dire que je le vois souvent couché quand même. bonne soirée à demain

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 28 août 2009, 20:42

Est-ce que sur la blessure, il ne faudrait pas mettre de l'iso-bétadine ?
Le mieux est en premier temps le bain d’eau salée puis deux jours après la pommade, ainsi on devra voir si le sel a agi et si les taches rouges sont moins présentes

Bien a vous
Philippe
Image

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Petit soleil » mar. 01 sept. 2009, 21:03

bonsoir Philippe,
Voilà un peu de nouvelles.
J'ai donc fait ce que tu m'as expliqué, la tâche rouge est fortement diminuée. Je fais le changement d'eau (non salée) chaque jour. Crois-tu qu'il faut mettre l'iso-bétadine finalement ? Il reste qand même couché le côté ou il avait l'air blessé. Demain matin, je vais donc lui donner un peu à manger. Que dois-je faire maintenant ? une photo peut-être ?
D'autre part, je me demande toujours tous les jeunes de poissons de qui sont-ils ? Est ce que mon subukhin (et non sarasa comme Kathy m'a dit) aurait-il pu faire des jeunes ?
A mon avis, il y aura trop de poissons à un moment donné. Que vais-je ne faire ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 01 sept. 2009, 21:52

Bonsoir
J'ai donc fait ce que tu m'as expliqué, la tâche rouge est fortement diminuée
C'est très bien que les taches ont diminué, et donc oui, pour la pommade Iso-Bétadine
Vous pouvez également commencer à lui donner à manger

Je pense qu'il serait très bien de faire analyser les selles 'ou excrément' pour voir s'il n'y a rien que l'on trouve avec cela

Pour les poissons, s'il y en a de trop, le mieux serait de les donner a quelqu'un

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Petit soleil » mer. 02 sept. 2009, 17:21

ok Philippe,
je vais faire analyser, j'irai demain. Je te tiens au courant.

Répondre

Retourner vers « Maladies »