Pour faire simple, j'ai directement commencé par un petit bassin de 250.000 litres (non non, pas de faute de frappe 250m3). En fait j'ai acheté une maison qui avait déjà un étang mais non entretenu, j'en ai retiré 12m3 de boue noirâtre qui sentait la m*** et j'ai bien tout nettoyé. L'étang est alimenté par une source naturelle qui débite entre 20 et 80m3 par jour selon la saison. J'ai "planté" des nénuphars, des joncs, des papyrus, des myriophiles zé des pochons.
Au début: 10 Koï, 2 amours argentés, 2 voiles de chine, 2 Shubunkins et un Gédéon (c'est le nom de mon esturgeon qui a 1 chance sur 2 d'être un mâle). Tout allait très bien jusqu'au jour (il y a 15j) ou un shubunkin a été retrouvé mort. Pour ne pas que l'autre se retrouve seul de sa race, j'ai eu l'idée intelligente de me rendre chez Botanic à Gap pour acheter un remplaçant. Et là of course j'en ai acheté 2 ainsi que 2 nouveaux voiles de chine (on dirait des grosses pommes d'api, ils me font bien marrer).
Bref, sitôt les nouveaux à la flotte, les 2 nouveaux shubunkins se sont mis à "jouer" à la course avec les voiles qui ne sont pas des fammes question vitesse ... je les ai laissés "jouer" quelques heures avant de me rendre compte que c'était un jeu pas sympa et qu'un des voile avait des plaies aux nageoires ... hop n'écoutant que mon courage j'ai sauté à la baille et j'ai repèché les pommes d'api qui ont été traitées aux antibios et transférées dans un autre bassin (seulement 10m3 pour les 4 pochons).
Deux semaines de convalescence plus tard je renvoie les voiles dans le grand étang et rebelotte en 2 minutes ces deux salopard de shubunkins s'en prennent à mes malheureux voiles ... je les ai replacés dans le petit bassin mais en fait je souhaiterais plutôt me débarrasser des 2 emmerdeurs ... je n'arrive pas à les choper ils courrent trop vite ...
Comment faire et quelle est la cause de cette misbrouille aquatique ?