Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mortalité inexpliquée

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 31 mai 2009, 10:45

latransparence212 a écrit : Apparemment il n’y a pas eu de pic d’ammoniaque, j’ai eu les valeurs des tests

Pour le bain de sel, oui je suis pour car non seulement, ca va aider les poissons a nettoyer leur système interne y comprit les branchies, tout en les désinfectant un peu
Pour l’instant il reste en bac d’hôpital

Philippe
je m'en doutais :lol:

en tout cas un changement partiel de l'eau du bassin me semble indispensable..

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 31 mai 2009, 11:17

merci, de ta réponse Philippe.
car je comprends l'inquiétude d'Elodie , et en cherchant avec tous , on espère toujours contribuer à la solution.

francis

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » dim. 31 mai 2009, 11:41

Droit de réponse...merci

Je n'ai cherché à offenser personne ,ma réaction a peut être semblé brutale à la personne concernée , m'enfin c'est quand même un peu justifié et cela n'avait comme seul but d'une prise de conscience de la gravité des ces paroles.
On sait , il est certain qu'un changement d'eau soulage énormément les poissons en attendant de trouver solution aux problèmes et permet de les maintenir en vie. Dire que c'est hors de question car cela coute trop cher , c'est préférer prendre le risque de laisser mourir ses poissons pour quelques euros...
Je suis étonné que si peu de membres soient choqués par de tels propos , cela me semble tellement énorme et si peu respectueux de la cause animale qui tient tant à cœur de beaucoup des membres de ce forum et c'est très bien ainsi !!
Je ne pense pas avoir été grossier dans aucune de mes interventions , cela n'est ni mon genre ou alors il faut m'expliquer ou...
Pour la réponse de "solémio" il en a été tout autre à mon égard il me semble ..., je cite:
désolée, mes tes réflexions à la noix m'exaspèrent depuis un bout de temps.
Désolé encore d'avoir posé un problème , le sujet est clos pour moi , je ne répondrai plus et je resterai très basique dans mes futures interventions sur le forum.

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 31 mai 2009, 12:08

Francis55 a écrit :merci, de ta réponse Philippe.
car je comprends l'inquiétude d'Elodie , et en cherchant avec tous , on espère toujours contribuer à la solution.

francis
L'agriculteur voisin a traité son champs samedi dernier (les problèmes ont commencé lundi). Nous l'avons contacté, j'ai le nom du produit et j'ai donné l'info à Philippe.
Je vais suivre, bien sur, les conseils de philippe en qui j'ai entièrement confiance.
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 31 mai 2009, 12:13

Justement si l'agriculteur voisin a traité, raison de plus pour changer non plus 20 mais au minimum 30% DE TON EAU puisque celle ci est à moitié empoisonnée !

Par ailleurs il faudrait ajouter du charbon actif dans le filtre pour éliminer de toute urgence les produits toxiques

Donc il n'y a que 2 solutions dans ce cas =

1 - CHANGEMENT D'EAU

2 - ensuite mettre du charbon actif dans le filtre

Si c'est bien ça , Sans changement d'eau les poissons risque de tous mourir et là je rejoins alainlo sur le principe ( et non sur la manière de le dire)

PS : et je suis certaine que Philippe, en qui tu as toute confiance t'as dis de changer de toute urgence une partie de ton eau :lol:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 13:49

Dans le calme et la compréhension, par nos questions et nos réponses, nous sommes parvenue à découvrir ce qui s’est passé,

Donc, voici ma dernière réponse à Elodie suite aux renseignements que j’ai eu.

Ok Elodie merci des réponses

Je m’en doutais bien des couleurs des branchies, et donc oui je pense vraiment a une intoxication a ce désherbant et ceci avec les symptômes des poissons dès le début

J’ai fait des recherches et voila ce que j’ai trouvé sur ce produit désherbant
C'est un produit Phytopharmaceutique et chimique a base de sel d’amine qui appartient à la famille chimique des aryloxyacides
La concentration pulvériser est généralement pour le sel d’amine de 400 g/l et sa toxicité pour la faune et la flore est déjà de 5 a 10 mg /l pour les poisson et seulement 1.5 mg/l pour les Daphnies et donc très toxique
Il est nocif par contact avec la peau, nocif en cas d’ingestion et nocif par inhalation
Sur certains sites, on découvre qu’il est classé comme risque de toxicologie en critère (Xn) très nocif
Sa durée de toxicologie est de 24 jours

Bon, la je pense que le mieux a faire serait de placer du charbon dans le filtre et donc de filtrer sur charbon actif et sans UV et ca le plus rapidement possible
-Il faudrait également aérer au maximum le bassin, soit en plaçant plus haut la sortie d’eau du filtre pour que ca produise un maximum d’oxygène et peut être placer un gros bulleur en plus, ca va aider grandement les poissons et aussi a rétablir un équilibre biologique
-Je ne sais pas si un changement d’eau de 25% sera utile car je crois que ces composants se sont maintenant fixés sur les supports du bassin, mais par précaution je ferais quand même un changement d’eau de 20%

Voila Elodie va chercher dans une jardinerie près de chez elle du charbon et donc on va voir l’évolution et pouvoir suivre

Un petit avis a tous
Je voudrait attirer votre attention sur le fait que de préconiser rapidement un changement d’eau, n’est pas toujours indiqué car dans certains cas les composants chimiques de certains produits peuvent empirer la situation et donc il est préférable si il n’est pas certain que c’est un pic d’ammoniaque ou de nitrites, d’attendre plusieurs autres renseignements avant de faire quelque chose
Dans le cas de Solemio, un changement d’eau n’aurait pas changer la situation car plusieurs jours sont passés et les composants se sont fixés ; seules les branchies sont brûlées et ca malheureusement on ne sait pas faire grand-chose
Suivant les composants chimiques de ce désherbant il y aurait pu avoir une réaction supplémentaire rien qu'avec le chlore qui se trouve dans l’eau de ville,
Le chlore réactive le sel d’amine d’où ATTENTION

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 31 mai 2009, 15:33

d'accord Philippe mais il appartient aussi à celui qui appel au secours de nous donner le plus de renseignements possible
Je continue de penser que le changement partiel de l'eau + avec l'ajout du produit "neutraliser" pour neutraliser le chlore + filtrer sur charbon actif était nécessaire d'autant plus que le charbon actif éliminera le chlore de toute manière.

Cela m'est déjà arrivé car j'ai des terrains agricoles tout autour de chez moi et j'ai fait et un changement de 50% de l'eau + Charbon actif et j'ai pu sauver mes PR.

de toute manière après la filtration sur charbon actif il faudra bien faire un changement d'eau

Si la personne qui demande de l'aide ne dis pas tout, on ne peut pas le deviner pour elle.

Ce que les membres ont voulu dire sans doute d'une manière un peu brute c'est que avoir un bassin de 20 M3 et ne pas pouvoir changer d'eau c'est pour le moins insolite. Il eu mieux valu avoir un plus petit bassin dans ce cas là pour pourvoir changer d'eau si nécessaire.

Les traitements coûtent souvent chers , bien plus cher que l'eau et c'est vrai que c'est la première fois qu'une personne qui a un bassin indique de but en blanc : pas question de faire même un changement partiel l'eau est trop chère.

Dire qu'on trouve ça malheureux ce n'est pas être agressif mais réaliste.

ce sera mon dernier message dans ce fil et je souhaite sincèrement que tous les poissons de solemio s'en sortent

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 31 mai 2009, 16:25

bonjour

kathy :
de toute manière après la filtration sur charbon actif il faudra bien faire un changement d'eau
:?: :?: Il y a quelque chose que je ne connais pas.

Philippe:
Suivant les composant chimiques de ce désherbant il y aurait pu avoir une réaction supplémentaire rien qu'avec le chlore qui se trouve dans l’eau de ville,
..et avec le sel?

francis

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 31 mai 2009, 16:39

Kathy, il n'est à mon sens jamais bon d'agir dans la précipitation.
La source du pb ayant été identifiée grâce aux questions de Philippe, car j'avoue que c'est en parlant avec lui que l'histoire de l'agriculteur m'est revenue. J'ai contacter cet agriculteur ce matin pour avoir confirmation et Philippe a ainsi pu mieux me guider.
25 % de l'eau est changée, même si au final c'est une mesure de précaution plus qu'autre chose.
6 kg de charbon actif sont dans le filtre.

Et pour vos jugements sur la taille de notre bassin, vous ne connaissez ni les tenants, ni les aboutissants.... ni les causes de ma reflexion sur le prix de l'eau. je ne vous en tiens pas rigueur pour autant :wink:

Voilà, y'a plus qu'à attendre. je suis très pessimiste. j'irais faire un signalement à la mairie mardi, car il me parait anormal d'utiliser ce genre de produit dans une zone habitée et je vais contacter mon assurance également pour connaitre les possibilité d'action.
Elodie
Bassin 20 m3

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 31 mai 2009, 16:49

6 kg doivent traiter 10 000litres , sauf erreur?bien le mettre en fin de filtre car sinon risques d'obstruction.

peut être pourras tu réclamer réparation à l'agriculteur et du prix de l'eau et surtout du charbon qui est assez cher.

Francis

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 31 mai 2009, 17:20

Francis55 a écrit :6 kg doivent traiter 10 000litres , sauf erreur?bien le mettre en fin de filtre car sinon risques d'obstruction.

peut être pourras tu réclamer réparation à l'agriculteur et du prix de l'eau et surtout du charbon qui est assez cher.

Francis
Y'avait pas plus à la jardinerie. Il est dans des poches en fin de filtre.
Pour le reste, on verra ça dès mardi.
Elodie
Bassin 20 m3

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 20:19

Elodie ,Ok, merci pour les infos reçu par MP

Avec le charbon, on va enlever une grande partie des toxines et donc déjà demain je pense que l'eau va se stabiliser, elle ne sera pas complètement équilibrée, car il faudra du temps
Elodie, pour info importante et qui va nous donner certaines indications sur l’évolution de l’eau, je pense que ca serait bien de faire un test de l’eau mardi soir et jeudi soir , si c’est possible
Je croise les doigts pour vous et pour les poissons

Bon courage et bonne chance
Bien a vous
Philippe

Francis
Je pense que le sel grâce a certains composants ne pourrait pas éliminer les composants de la toxine mai bien neutraliser une partie
Je n’en suis pas sur car a cause du PH bas et du Kh bas, il se pourrait que ca ne fasse rien, ou l’effet contraire, je parle bien sur des (ion OH) et (HCO³) ou (2H+) + (CO3²) par rapport au NaHCO3 (hydrogénocarbonate de sodium), j’ai envoyé un mail a ce sujet avec toutes les infos que j’ai eu sur ce produit a un labo en Suisse, on verra bien

Par contre pour le charbon qui a été placé dans le filtre , oui effectivement la quantité est insuffisante pour le volume du bassin , mais c’est déjà très bien et en plus , il n’y en a plus au magasin , d’où on fait ce que l’on peut

Francis, il a été conseillé a Elodie, et je l’ai conseillée de même que après 48h de filtrage, il est préférable de rincer abondamment le charbon qui aura fixé une grande partie des toxines filtrées
Une fois rincé abondamment, il sera replacé dans le filtre pour de nouveau 48h de filtration
Combien de fois penses tu que l’on peut répéter cette opération :?: :?: ou est il mieux de ne plus l’utiliser après les 96h, car évidement que je me doute qu’il va relâcher une partie des toxines absorber et donc on ne peut plus l’utiliser

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 31 mai 2009, 22:16

Je trouve cela affolant qu'il soit authorise ( pour autant que ce le soit) de pouvoir deverser de tels produits pres d'une zone habitee. :!:
Toutes ces crasses qui sont deversees dans sur les champs se retrouvent a un moment ou un autre dans nos assiettes ou dans notre eau... :roll:
J'espere que la situation de ton bassin va se stabiliser et qu'il n'y aura pas d'autres consequences.

Pour le reste une fois de plus cette histoire nous a montre que rien ne sert de courrir... Il vaut mieux attendre de recevoir plusieurs avis venant de personnes experimentees avant d'agir. Je reste impressionne par la maitrise du sujet par Philippe. Phil tu t'es trompe de boulot, t'aurais du lancer un business "sos poissons en detresse" :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 22:32

Phil tu t'es trompe de boulot, t'aurais du lancer un business "sos poissons en detresse"
:lol: :lol: :lol:
Poissons ou personnes en détresse :lol: :lol: :wink:

Oui tu a raison, et ce que je trouve incroyable c'est que ce produit est interdit dans plusieurs pays et autoriser en France, mais bon

Ce qui m’inquiète pour Elodie c’est qu’il reste toxique pendant 24 jours et sa, sa m’ennuie fortement pour retrouver l’équilibre de l’eau rapidement et aussi pour neutraliser les toxines

Bien a toi
Philippe
Image

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 31 mai 2009, 22:34

seb2003 a écrit :Je trouve cela affolant qu'il soit authorise ( pour autant que ce le soit) de pouvoir deverser de tels produits pres d'une zone habitee. :!:
Toutes ces crasses qui sont deversees dans sur les champs se retrouvent a un moment ou un autre dans nos assiettes ou dans notre eau... :roll:
J'espere que la situation de ton bassin va se stabiliser et qu'il n'y aura pas d'autres consequences.

Pour le reste une fois de plus cette histoire nous a montre que rien ne sert de courrir... Il vaut mieux attendre de recevoir plusieurs avis venant de personnes experimentees avant d'agir. Je reste impressionne par la maitrise du sujet par Philippe. Phil tu t'es trompe de boulot, t'aurais du lancer un business "sos poissons en detresse" :wink:
J'ai pensé contacter aussi la Dass pour les alerter et avoir leur avis.
L'agriculteur a mit ses vaches cette semaine dans l'herbage, elles mangent ce produit posé partout.
Je pense que malheureusement ça doit arriver souvent ce type de débordements mais tant qu'on ne s'en rend pas compte on ne peut pas agir. Et mettent-ils les doses correctes de produits ou ont-ils plutôt tendance à surdoser ? :evil:
A l'heure ou on parle de développement durable, on est bien mal partit avec tous ça.
Je suis également très impressionnée par les connaissances et la prise de recul de Philippe. je le remercie beaucoup pour son accompagnement et ses conseils.
Elodie
Bassin 20 m3

Répondre

Retourner vers « Maladies »