Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les règles pour Eviter au maximum les maladies

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Les règles pour Eviter au maximum les maladies

Message par kathy61 » ven. 24 avr. 2009, 10:16

Hormis les maladies apportées par des poissons qu'on vient d'acheter et à qui on a pas fait subir de quarantaine, presque toutes les autres maladies sont dues aux paramètres du bassin en lui même et il semble que nous serions trop souvent responsable ( sans le savoir) des maladies de nos protégés.

Cet équilibre est très fragile car nous avons, pour notre seul plaisir, choisi de faire vivre des êtres vivants dans un milieu totalement artificiel. Les poissons sont donc dépendants à 100% de nous, de la même manière que nos autres animaux domestiques.

Mais contrairement aux autres animaux domestiques, les poissons vivant dans un aquarium ou en bassin sont encore plus fragiles .
Nous n'avons pas besoin de créer des conditions de vie artificielles pour un chien ou un chat, si nous pouvons vivre dans un endroit, nos chiens et chats le peuvent également, sans qu'on ait besoin de faire quelque chose de particulier (hormis les nourrir bien-sûr), puisqu'ils respirent le même air que nous.

Mais pour les poissons, c'est un Biotope que nous devons créer, un environnement complètement artificiel et différent du notre et qui doit pourtant se rapprocher le plus possible de l'environnement "naturel" du poisson.

Il ne suffit pas de mettre les poissons dans l'eau, nous devons faire en sorte que cette eau, qui leur est indispensable, ne devienne pas mortelle pour eux.

Quand on y réfléchi, on se dit que c'est un pari quasi impossible, alors si on plus, on ne respecte pas un minimum de choses, c'est peine perdu et mieux vaut abandonner tout de suite l'idée d'avoir des poissons chez soi.

Avoir des poissons cela implique un sens des responsabilité.

De mauvais paramètres vont entraîner un affaiblissement du poisson et donc de son système immunitaire et là c'est le début des problèmes. Pour le poisson ainsi affaiblie, les "mauvaises" bactéries qui sont toujours présente dans l'eau vont devenir "pathogènes" uniquement à cause de l'affaiblissement des défenses immunitaires.
de même les parasites qui n'auraient pas trouvé d'hôte si le poisson avait eu de bonne défenses immunitaires vont s'en donner à coeur joie.

Ainsi, si les paramètres de l'eau sont bons et que les conditions de vie de nos poissons sont correctes, les mauvaises bactéries présentes dans l'eau ne vont pas les rendre malade car ils ont suffisamment de force pour lutter tout seul contre elle.

Mais ne pensez pas que les "mauvaises" bactéries arrivent dans l'eau comme par magie, beaucoup d'entre elles y sont déjà, mais si nos poissons ont de bonnes défenses immunitaires, ils ne tomberont pas malade. Pour que certaines bactéries deviennent pathogènes encore faut-il que le poisson soit affaibli par des mauvaises conditions de vie...

Il serait intéressant qu'on rappelle ici les choses à faire ou à ne pas faire pour essayer de garder ses poissons en forme et donc en bonne santé.

- la maintenance d'un bassin tout au long de l'année est essentielle et trop de personne ne s'en soucient que lorsque les poissons sont malades.
La période critique est le printemps et c'est à cette période que nous devons faire preuve d'une grand vigilance pour les paramètres de l'eau.

1) On peut déjà dire que plus le bassin est grand moins, en règle générale, il y a de problème.
Dites moi si je me trompes, mais 10 M3 me semble la taille à partir de laquelle on devrait avoir moins de problème en général. A partir de 10 M3 on a moins besoin d'intervenir

Plus le bassin et petit plus les paramètres de l'eau peuvent changer rapidement.

Ensuite dans la grande majorité des cas, les personnes qui ont des poissons malade ont eu une poussée d'ammoniaque et pic de nitrite peu de temps avant.
Or logiquement on peut éviter cela d'un part en ayant

2)- Un filtre adapté à la taille et à la population du bassin
3)- Pas de surpopulation
4)-- Une surveillance régulière des paramètres de l'eau et pas seulement lorsqu'on a détecté un problème sur nos poissons.
5) Des plantes en nombre suffisant

Trop souvent nous mettons des poissons bien trop vite dans un bassin alors même que celui ci n'a pas encore eu le temps de vieillir un peu : les plantes n'ont pas poussées, le cycle de l'azote n'a pas eu le temps de se faire.



La prévention est vraiment la chose la plus importante.

6) Une autre chose importante : l'alimentation et les complèments alimentaires comme les vitamines et propolis.
Une bonne alimentation est donc un facteur essentiel surtout dans les petits bassins ou les bassins jeunes

7) le stress : le stress est une cause de maladie également


cette discussion n'a donc pas pour but de dire ce qu'il faut faire pour soigner un poisson malade, mais de nous aider à mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un bassin sain.

je ne sais plus qui disait, pour les aquarium "il n'y a pas de poisson malade mais des bacs malades" et bien pour les bassins c'est valable également dans la grande majorité des cas.

Alors souvent on peut lire " j'ai pas eu de chance cette année avec mes poissons" parfois c'est vrai, mais trop souvent les maladies des poissons auraient pu être évités.

Ce sont donc ces choses à faire ou à ne pas faire qu'il serait utile de résumer ici.

Chacun nous livrerait ses expériences, ses "trucs" et astuces, ses gestes préventif, bref nous aider à tous à faire en sorte que notre bassin ne devienne pas une tombe pour nos poissons :cry:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 984
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 24 avr. 2009, 12:45

Tu as très bien résumé les choses Kathy, plus que dans n'importe quel domaine, l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" trouve son application lorsque l'on parle de poissons de compagnie ( je n'aime pas trop le terme "poissons d'ornements").

Le respect de quelques règles simples et le "bon sens du paysan" suffisent souvent à éviter bien des déboires.

Le problème est que des amateurs se lancent en aquarium ou en bassin sans connaître les bases de l'aquariophilie, sans savoir en gros comment fonctionne l'organisme d'un poisson.

Trop souvent les gens considèrent un aquarium ou un bassin comme un simple élément de décoration.

Petite anecdote à ce sujet :

Une amie me racontait récemment que sa coiffeuse envisageait de placer dans son salon un aquarium d'eau de mer. Idée louable au demeurant, mais je suis resté stupéfait lorsqu'elle m'a dit que la coiffeuse en question n'avait encore jamais eu d'aquarium.

Commencer l'aquariophilie par de l'eau de mer, c'est un peu comme apprendre à conduire ... au volant d'une F1 :!:

Le stress a certainement comme tu le dis une importance que l'on mesure parfois mal, lorsque j'aménage un aquarium j'essaie de me mettre à la place des poissons et de me demander " me plairais-je ici ?".

Je tiens le même raisonnement pour mon bassin, bien entendu.

" Les problèmes sanitaires sont rares ou même très rares dans un aquarium peuplé de poissons achetés avec discernement chez un fournisseur de confiance et bien tenu sur le plan hygiène"

Henri Favré, Le guide Marabout de L'aquarium d'eau douce
.


Tout est résumé dans cette phrase !

Ajoutons cependant comme dirait notre JCVD national, qu'il faut être AWARE :!:

Vous rigolez ? Tant mieux c'est un peu le but :D

Mais sérieusement, observer, et non pas simplement regarder, en se posant des questions si ce que l'on observe est ok ou pas, voilà un des secrets pour se prémunir des problèmes.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 24 avr. 2009, 13:38

merci Fabrice pour ta contribution.

J'ajouterai à ma liste une chose que j'ai oublié :

8) - Ne pas mettre de produit chimique dans son bassin et surtout pas les fameux anti algues qui à force peuvent tuer les poissons à cause de métaux lourds qu'ils contiennent, alors ne pas se fier aux notices de ce type de produit qui précise " pas dangereux pour la flore et la faune"

pas dangereux une fois peut-être mais comme ce type de produit ne fait masquer le problème, les algues qui ont été éliminées par ce type de produit reviennent en général en force et on en remet et ainsi de suite et ce type de produit est une véritable bombe à retardement.

En revanche il y a des produits qui sont même conseillés notamment à la reprise de la filtration ce sont les bactéries qui aident à la colonisation du filtre mais encore faut il mettre des bactéries en poudre et lorsque l'eau est supérieure à 10 degré.

ce qu'on voit beaucoup maintenant de sont tous les produit soit disant "BIO" mais dont on ne connait même pas la composition; on vous indique juste qu'il y a des extraits de plantes.. avec ça on ne va pas loin.

Donc hormis dans certains cas précis et quand on coonaît le produit, moins on en met dans le bassin mieux c'est.

A bannir également tous les prodiuits dits "préventifs" contre telle ou telle maladie ( hormis les vitamines ou le propolis car ils permettent de renforcer les défenses immunitaires de vos poissons, surtout au printemps).
Ici encore préférer les vitamines que l'on ajoute à la nourriture plutôt que les vitamines liquides à mettre dans l'eau du bassin..

Et lorsque vous ajoutez des vitamines à la ration alimentaire il fait que tout soit mangé car sinon les vitamines risquent de polluer l'eau et d'entraîner un pic de nitrite

9) Une autre règle c'est l'observation : observer ses poissons , apprendre à les connaître afin de vérifier que tout va bien :qu'ils nagent normalement, qu'ils mangent.
Hormis certains type de poisson peureux ou parce que cela ne fait pas longtemps que vous avez introduit le poisson dans votre bassin, un poisson qui se cache est un poisson qui a subi un stress et ce n'est pas normal.

En fait ils s'agit de choses simples mais auxquelles ont ne pense pas toujours lorsqu'on débute

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 24 avr. 2009, 15:08

Bonjour,

Je voudrais un tant soit peu pondérer et nuancer l'avis de Fabrice.

Non pour polémiquer , mais rassurer et ne pas décourager ceux qui nous lisent et veulent un bassin .

Oui au bon sens .

Mais on ne peut exiger d'un amateur de tout connaître avant d'entreprendre .

Oui , "l'investissement "doit être réfléchi :

On se renseigne ici et là .( il faut poser la même question à plusieurs interlocuteurs ,et "se méfier" des vendeurs sans scrupules )
Puis, on s'interroge <Aurais je le temps de m'en occuper?>

Ca n'est pas une démarche d'éléveur de poissons , mais bien de "paysagiste " , d'amoureux des belles choses de la nature, qui veut se créer un environnement agréable , ce qui fait des poissons, des poissons tout à la fois d'ornement et de compagnie.

Il devra en être responsable parce qu'il s'agit d'un être vivant.

Mais très rapidement il se créera une sorte de lien ...affectif!.

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 24 avr. 2009, 15:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 24 avr. 2009, 15:14

je suis d'accord avec toi Francis, personne ne peut tout connaître avant d'avoir des poissons d'autant plus que c'est en ayant des poissons qu'on apprend..

il y a cependant un minimum de choses à savoir au départ pour que notre apprentissage progressif ne se fasse pas au détriment des poissons.

On nous parfois traité de "puriste" alors que nous sommes simplement respectueux de la vie.

de nos jours grâce à internet c'est facile de se renseigner. Il y a 20 ans c'était plus difficile , il fallait acheter des livres mais malheureusement les livres ne sont pas appréciés de tout le monde..

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 24 avr. 2009, 15:18

Bonjour Kathy

Ce que je veux dire , c'est que , même sans internet ( dont j'abuse !) et sans livre , on continuera à faire des enfants ...

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 24 avr. 2009, 15:27

Francis55 a écrit :Bonjour Kathy

Ce que je veux dire , c'est que , même sans internet ( dont j'abuse !) et sans livre , on continuera à faire des enfants ...

Francis
oui mais là aussi, c'est pas toujours une réussite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 984
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 24 avr. 2009, 16:11

Il est vrai que l'accès à l'information est beaucoup plus facile à notre époque qu'il y a 20 ans... mais il faut se méfier de la qualité de l'information, n'oublions pas que sur le net, tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi en prétendant être "the" spécialiste du domaine.

Je pense que lorsque l'on débute, il est bon d'acquérir les bases auprès d'une source fiable.

Je l'ai déjà dis, et je ne suis pas actionnaire chez Marabout :lol: , mais le livre que je citais " Le guide Marabout de l'aquarium d'eau douce" renferme 95% de ce qu'il faut savoir pour ne pas faire de grosses gaffes.

Henri Favré n'est pas n'importe qui dans le petit monde de l'aquariophilie et ses conseils dispensés dans un langage simple accessible au profane sont précieux.

Vous allez me dire que ce livre parle d'aquarium et que nous traitons ici principalement de bassin.

Mais encore une fois, il est plus simple de monter sur une moto de 600 cc lorsque l'on a déjà l'habitude de piloter une 125 que lorsque l'on est jamais monté que sur un vélo !

Les bases essentielles de gestion d'un aquarium ou d'un bassin sont en effet identiques.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » lun. 11 mai 2009, 22:00

Bonjour à tous,

Pour ma part toutes vos interventions sont judicieuses mais je crois que le problème est situé avant de commencer la création de son bassin.

Je m'explique.

Vous serez d'accord avec moi qu'il y a 50% des membres de tous les forums confondus qui y viennent pour la première fois car ils ont des problèmes avec leurs poissons.

Et ce problème vient au tout début (les vendeurs).

Quel est la première personne vers qui les gens vont se renseigner ???? (les vendeurs)
(Vous voulez des Kois monsieur ?) oui monsieur (combien je vous en mets pour 15kg).
Alors Passionné ou poissonnier ???? :x

Pour ma part les pouvoirs publiques devraient sanctionner les abus.

Ils bougent un petit peu pour les chiens et autre pourquoi pas les poissons ?

Je suis depuis 7 ans éducateur canin et vous ne vous imaginez pas toute les conneries et j'ai malheureusement entendu et vu. (du genre j'ai un deux pièces et deux jeunes Dobermann qui me détruisent tout) grrrrrrrrrrr

J'ai eu le plaisir de faire une portée avec mes chiens (non pas par but lucratif mais par passion) car mes chiots sont partis au prix de mes frais de nourriture et vaccination donc...

Mais quand une personne me disait qu'elle n'avait pas de jardin ni le temps de l'éduquer je lui disais que dans ces conditions je n'avais pas de chiots pour eux.
(Je n'ai fais qu'une portée avec ma chienne car j'ai eu beaucoup de mal à voir ses chiots partir donc....)

Mais je n'ai jamais entendu de vendeur de poisson dire à l'un de ses clients (vous ne pouvez pas prendre tel ou tel poisson car vous ne remplissez pas les conditions idéales.

J'ai pris passion pour les poissons car j'ai un collège qui a un bassin depuis plusieurs années et à force de l'entendre parler de ..... je m'y suis mis et je me suis rendus compte aussi qu'au début de la conception de son bassin il a été aussi mal conseillé et aujourd'hui quand il a un problème c'est à moi qu'il le demande (je ne sais pas toujours le renseigner mais je m'informe et on cherche ensemble les solutions).

Lui aussi pour ses problèmes on lui conseille des produits X et je lui dis arrête avec tous ces produits et cherche la source du problème et non pas reculer pour mieux sauter dans le problème. :evil:

Voilà j'ai fini de vous embêtez.

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 11 mai 2009, 22:10

Tu as entièrement raison, c'est avant de construire un bassin qu'il faut se renseigner mais maintenant dans toutes les animaleries ils vendent des bassins préformés à la pelle.. et les personnes repartent avec leur préformé et leur poisson quasiment le jour même .

On peut installer un petit préformé en un après midi et si on n'y connait rien y mettre des poissons dés le lendemain

les vendeurs trop souvent n'y connaissent rien mais ce sont les magasins qui sont responsables car un vendeur doit vendre le plus possible de poisson et peu importe le volume du bassin

heureusement il y a des endroits sérieux mais c'est une minorité.

A côté de chez moi, une jardinerie qui vient d'ouvrier a décidé de vendre des poissons mais le propriétaire avec qui j'ai parlé n'y connais rien de rien mais il m'a dit " ça ne doit pas être très compliqué de vendre des poissons quand même " et en plus il veut vendre des PR et des KOI ça promet


:cry:

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » lun. 11 mai 2009, 23:10

Re,

proposez lui peut être une poissonnerie là ils sont mort et ne risque plus rien. :-(

Il faudrait peux être ouvrir une pétition pour tous les forums aquatique qu'il faut des gens formés pour ouvrir un comptoir de vente de poissons.

Mais je suppose que se serrais comme pour les chiens il y aura toujours des tire aux flan.

Enfin bref c'est pas comme cela que nous protègerons la nature n'es pas.

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 11 mai 2009, 23:31

Vous testez vos paramètre d'eau tout les combien de temps?
Perso je les ai testé une seule fois depuis presque 3 ans, juste avant d'introduire mes poissons... Depuis je n'ai jamais plus testé.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » lun. 11 mai 2009, 23:36

Bonsoir Seb2003,

Depuis l'ensemencement début Mars toutes les semaines pour pouvoir intervenir avant les problèmes s'il y a.

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 11 mai 2009, 23:46

Ca doit coûter cher en languettes de test, surtout que ce n'est pas bon marché si on achète celles qui testent 5 ou 6 paramètres :?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » lun. 11 mai 2009, 23:51

Cela me coute 12,20 exactement pour 50 bandelettes test avec les 5 test donc avec une boite je suis bon pour toute la saison.(quand on aime on ne compte pas) :D

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Répondre

Retourner vers « Maladies »