Cet équilibre est très fragile car nous avons, pour notre seul plaisir, choisi de faire vivre des êtres vivants dans un milieu totalement artificiel. Les poissons sont donc dépendants à 100% de nous, de la même manière que nos autres animaux domestiques.
Mais contrairement aux autres animaux domestiques, les poissons vivant dans un aquarium ou en bassin sont encore plus fragiles .
Nous n'avons pas besoin de créer des conditions de vie artificielles pour un chien ou un chat, si nous pouvons vivre dans un endroit, nos chiens et chats le peuvent également, sans qu'on ait besoin de faire quelque chose de particulier (hormis les nourrir bien-sûr), puisqu'ils respirent le même air que nous.
Mais pour les poissons, c'est un Biotope que nous devons créer, un environnement complètement artificiel et différent du notre et qui doit pourtant se rapprocher le plus possible de l'environnement "naturel" du poisson.
Il ne suffit pas de mettre les poissons dans l'eau, nous devons faire en sorte que cette eau, qui leur est indispensable, ne devienne pas mortelle pour eux.
Quand on y réfléchi, on se dit que c'est un pari quasi impossible, alors si on plus, on ne respecte pas un minimum de choses, c'est peine perdu et mieux vaut abandonner tout de suite l'idée d'avoir des poissons chez soi.
Avoir des poissons cela implique un sens des responsabilité.
De mauvais paramètres vont entraîner un affaiblissement du poisson et donc de son système immunitaire et là c'est le début des problèmes. Pour le poisson ainsi affaiblie, les "mauvaises" bactéries qui sont toujours présente dans l'eau vont devenir "pathogènes" uniquement à cause de l'affaiblissement des défenses immunitaires.
de même les parasites qui n'auraient pas trouvé d'hôte si le poisson avait eu de bonne défenses immunitaires vont s'en donner à coeur joie.
Ainsi, si les paramètres de l'eau sont bons et que les conditions de vie de nos poissons sont correctes, les mauvaises bactéries présentes dans l'eau ne vont pas les rendre malade car ils ont suffisamment de force pour lutter tout seul contre elle.
Mais ne pensez pas que les "mauvaises" bactéries arrivent dans l'eau comme par magie, beaucoup d'entre elles y sont déjà, mais si nos poissons ont de bonnes défenses immunitaires, ils ne tomberont pas malade. Pour que certaines bactéries deviennent pathogènes encore faut-il que le poisson soit affaibli par des mauvaises conditions de vie...
Il serait intéressant qu'on rappelle ici les choses à faire ou à ne pas faire pour essayer de garder ses poissons en forme et donc en bonne santé.
- la maintenance d'un bassin tout au long de l'année est essentielle et trop de personne ne s'en soucient que lorsque les poissons sont malades.
La période critique est le printemps et c'est à cette période que nous devons faire preuve d'une grand vigilance pour les paramètres de l'eau.
1) On peut déjà dire que plus le bassin est grand moins, en règle générale, il y a de problème.
Dites moi si je me trompes, mais 10 M3 me semble la taille à partir de laquelle on devrait avoir moins de problème en général. A partir de 10 M3 on a moins besoin d'intervenir
Plus le bassin et petit plus les paramètres de l'eau peuvent changer rapidement.
Ensuite dans la grande majorité des cas, les personnes qui ont des poissons malade ont eu une poussée d'ammoniaque et pic de nitrite peu de temps avant.
Or logiquement on peut éviter cela d'un part en ayant
2)- Un filtre adapté à la taille et à la population du bassin
3)- Pas de surpopulation
4)-- Une surveillance régulière des paramètres de l'eau et pas seulement lorsqu'on a détecté un problème sur nos poissons.
5) Des plantes en nombre suffisant
Trop souvent nous mettons des poissons bien trop vite dans un bassin alors même que celui ci n'a pas encore eu le temps de vieillir un peu : les plantes n'ont pas poussées, le cycle de l'azote n'a pas eu le temps de se faire.
La prévention est vraiment la chose la plus importante.
6) Une autre chose importante : l'alimentation et les complèments alimentaires comme les vitamines et propolis.
Une bonne alimentation est donc un facteur essentiel surtout dans les petits bassins ou les bassins jeunes
7) le stress : le stress est une cause de maladie également
cette discussion n'a donc pas pour but de dire ce qu'il faut faire pour soigner un poisson malade, mais de nous aider à mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un bassin sain.
je ne sais plus qui disait, pour les aquarium "il n'y a pas de poisson malade mais des bacs malades" et bien pour les bassins c'est valable également dans la grande majorité des cas.
Alors souvent on peut lire " j'ai pas eu de chance cette année avec mes poissons" parfois c'est vrai, mais trop souvent les maladies des poissons auraient pu être évités.
Ce sont donc ces choses à faire ou à ne pas faire qu'il serait utile de résumer ici.
Chacun nous livrerait ses expériences, ses "trucs" et astuces, ses gestes préventif, bref nous aider à tous à faire en sorte que notre bassin ne devienne pas une tombe pour nos poissons
