Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

matiere verte a la surface

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)

matiere verte a la surface

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 20:26

salut a tous quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est ce truc vert qui est tous les jours a la surface de mon bassin?
je passe l'epuisette tous les soir pourtant!
pensez vous que ce pourrait etre des algues ou alors les algues mortes qui se decrochent de la paroie?
Image
=)

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 16 avr. 2009, 22:43

Bonjour, il semble que ce soit un problème d'eutrophisation, c'est le même phénomène que dans certains fossés à faible débit ou autres mares stagnantes et peu profondes. Dans ce cas, ce serait dû à une insuffisance d'oxygène et/ou un excès de matière organique. L'eau est elle oxygénée ? Avec quoi avez vous rempli vos paniers de plantation ? terreau aquatique ? terre de jardin ? avez vous mis de l'engrais?
A bintôt à ti-zotes.

raoga
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 22:51

l'eau est oxygénée par une cascade et les paniers sont remplie avec du terreau aquatique et de la pouzzoulane.
je compte mettre 2 bulleur a oxygene ce week end si il fait beau.
=)

raoga
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 23:54

et plus il fait beau plus il y en as pourtant ma pompe envoie bien 2000l/h pour un bassin de 500 l c'est aps mal non?
=)

yves
Admin
Admin

Re: matiere verte a la surface

Message par yves » ven. 17 avr. 2009, 11:50

raoga a écrit :salut a tous quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est ce truc vert qui est tous les jours a la surface de mon bassin?
je passe l'epuisette tous les soir pourtant!
pensez vous que ce pourrait etre des algues ou alors les algues mortes qui se decrochent de la paroie?
Image
Les plantes ne sont pas assez développées. Il faut donc du temps au temps. En attendant, il est judicieux de retirer ces algues régulièrement avec une épuisette.

:!: Le terreau aquatique doit être évité pour les plantations car il sert aussi de nourriture aux algues. Une terre de jardin un peu argileuse est plus appropriée.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 17 avr. 2009, 12:10

C'est ce que je fais chaque jour...les plantes de ma mare avaient été ratiboisées lors du nettoyage d'automne, et la repousse s'amorce; mais en attendant, il faut ramasser ces masses vertes qui augmentent avec le réchauffement de l'eau ...
:evil:

Amitiés
Mireille

raoga
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par raoga » ven. 17 avr. 2009, 12:35

je vous remercie ca me rassure!!! :wink:
=)

raoga
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par raoga » jeu. 23 avr. 2009, 21:42

petite notification je me suis rendu compte cet apres midi que tant que le soleil n'est pas directement sur l'eau rien et des que les rayons direct passe sur le bassin ces masses vertes apparaissent.
=)

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » jeu. 23 avr. 2009, 22:03

Depuis quelques jours, les masses vertes ont disparu.
Je continue de jouer de l'épuisette, car mes grands saules perdent leurs chatons.
Mais c'est facile de repêcher ces fleurs légères qui ne coulent pas, et que le vent accumule au bord.
L'eau est très claire. Est-ce parce qu'on est sous vent froid du nord en ce moment? La bise souffle sans arrêt.
Les iris, le nénuphar et autres herbes repoussent.
(Nous n'avons pas encore réalisé le système d'oxygénation et filtration prévu... :oops: )

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 24 avr. 2009, 07:44

Dans ce cas, ce serait dû à une insuffisance d'oxygène et/ou un excès de matière organique. L'eau est elle oxygénée ?
J'ai le même problème que toi dans mon petiti bassin, je ne pense pas que ce soit une problème d'oxygènation parce que la sortie de mon filtre arrive dans ce petit bassin par une cruche en terre cuite.
Image
Le terreau aquatique doit être évité pour les plantations car il sert aussi de nourriture aux algues. Une terre de jardin un peu argileuse est plus appropriée.
Par contre à l'époque j'ai acheté sans me renseigner et tous mes panier ont du terreau aquatique :?
C'est vrai aussi que dans ce petit bassin les plantes ont du mal à se développer à cause de ces algues.
petite notification je me suis rendu compte cet apres midi que tant que le soleil n'est pas directement sur l'eau rien et des que les rayons direct passe sur le bassin ces masses vertes apparaissent.
Je pense que la température de l'eau a une cause à effet, mon petit bassin à une profondeur d'eau de 50 cm environ.
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 24 avr. 2009, 08:03

Bonjour,

vos bassins sont probablement encore "jeunes ".
j'en ai deux , l'un a 17 ans l'autre 2 ans ; sur ce dernier j'ai les mêmes problèmes que vous .
il faut vraiment plusieurs années pour qu'un excellent équilibre s'installe.
Francis

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 24 avr. 2009, 08:05

Je suis assez d'accord avec toi Francis.
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

raoga
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par raoga » ven. 24 avr. 2009, 09:35

merci francis.
de toute façon je confirme que ce n'est pas un probleme d'oxygene car j'ai 2 bulleur dans le bassin.
=)

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » jeu. 14 mai 2009, 15:01

J'ai le meme problème, mon bassin à 3 ans et mes plantes commencent à peine de se développer, je passe un coup d'épuisette tout les jours et ça part au compost, j'espère qu'une fois les nénuphar, etc .. se seront développés ce phénomène s'atténuera.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »