Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

couleur de l'eau qui change

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Hello

Message par Francis55 » sam. 21 mars 2009, 09:23

Josyl a écrit :Je doit avoir une bonne vingtaine de pr, je ne sais pas exactement, le bassin fait 25 m3 env.
Voila Françis
Jo

Tu as une excellente pompe( enfin un très bon débit/heure )Le filtre est il adapté au 20m3/heure?

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 21 mars 2009, 10:02

Josyl,

Est-ce que ton eau est verte toute l'année ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

BRODSKY JACQUELINE
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par BRODSKY JACQUELINE » dim. 22 mars 2009, 10:52

J'ai le même problème d'eau verte puisque j'ai transformé ma piscine en bassin. Qu'il n'y a pas de filtration et que j'attends de pouvoir y remettre des plantes filtrantes et oxygénantes.
Mais mes poissons rouges et leurs enfants se portent à merveille et je les vois quand le soleil chauffe la surface de l'eau ou les rouges viennent littéralement se chauffer au soleil l'un contre l'autre.
Les petits par contre son très actifs à attarapper tout ce qu'ils peuvent à la surface ou entre deux eaux.
Evidemment je n'ai qu'une expérience de moins d'un an.
JB

BRODSKY JACQUELINE
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par BRODSKY JACQUELINE » dim. 22 mars 2009, 10:53

J'ai le même problème d'eau verte puisque j'ai transformé ma piscine en bassin. Qu'il n'y a pas de filtration et que j'attends de pouvoir y remettre des plantes filtrantes et oxygénantes.
Mais mes poissons rouges et leurs enfants se portent à merveille et je les vois quand le soleil chauffe la surface de l'eau ou les rouges viennent littéralement se hcuaffer au soleil l'un contgre l'autre.
Les petits par contre son très actifs à attarapper tout ce qu'ils peuvent à la surface ou entre deux eaux.
Evidemment je n'ai qu'une exp"rience de moins d'un an.
JB

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 22 mars 2009, 10:54

BRODSKY JACQUELINE a écrit :J'ai le même problème d'eau verte puisque j'ai transformé ma piscine en bassin. Qu'il n'y a pas de filtration et que j'attends de pouvoir y remettre des plantes filtrantes et oxygénantes.
Mais mes poissons rouges et leurs enfants se portent à merveille et je les vois quand le soleil chauffe la surface de l'eau ou les rouges viennent littéralement se hcuaffer au soleil l'un contgre l'autre.
Evidemment je n'ai qu'une exp"rience de moins d'un an.
normalement avec des plantes l'eau devrait déjà s'éclaircir.

Francis

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Hello

Message par Josyl » dim. 22 mars 2009, 17:21

Mon eau n'a jamais été bien claire, mis à part l'hiver, c'est pour cela que l'an dernier j'ai vidé mon bassin pour changer l'aspiration de l'eau, car j'ai un tuyau de 110 mm qui m'ammène l'eau pas gravité dans le filtre, la pompe Oase 20000 se trouve dans le filtre. Cette année je vais transformer mon filtre à 4 cellules qui est en béton, pour faire 5 cellules avec une autre pompe, type 4000 pour envoyer sur la cascade que je dois aménager aussi.
De ce fait, j'aurais la 20000 dans la première cellule qui reçois l'eau du bassin et qui enverra dans le UV que je dois acheter et les matière filtrantes, avec débord du trop d'eau vers le bassin et, la 4000 qui sera dans la dernière cellule qui enverra vers la cascade.
Je pense que cette fois ci, ce sera la bonne.
C'est vrai que quand on aime, on ne compte pas, mais si on veut aller loin, faut ménager sa monture.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 22 mars 2009, 17:28

Josyl , je ne comprends pas bien ton système:pourquoi ta pompe n'est elle pas dans ton bassin pour amener l'eau à ton filtre .ce dernier est il en dessous du niveau du bassin?
Francis

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

eau sale

Message par mic59 » mar. 24 mars 2009, 12:44

Bonjour,
Veuillez m'excuser du retard avec lequel je réponds mais gros probl. informatique.
- le filtre et l'UV datent de la rénovation du bassin (10 ans), le tube est changé tous les ans.
-Cet UV est fixé avant et sur le filtre (biotec)
-Toutes les plantes ont été gelées, il s'agissait de jeunes plants immergés à une dizaine de cms, n'ont donc pas résisté au gel de cet hiver.
-En effet, il y a peut etre un petit probl. de surpopulation !(voir ci- dessous)
-Je crois que la pompe est suffisante 5 aqua...5500
-Je n'ai pas encore résolu le problème de fuite, ce qui expliquera le niveau un peu bas, 20cms en dessous de la normale du niveau de l'eau.
-Si je me souviens comment il faut procéder, je vous joindrai une photo.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à vos questions.
Merci à vous, Yves et Francis de vous préoccuper de mon problème.
Bien cordialement ,Mic
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 24 mars 2009, 17:35

Bonjour Mic,

En termes de population c'est sûr qu'un peu moins serait mieux mais tu as le matériel adéquat.
Sauf l'uv dont tu ne précises pas la puissance.( il te faut au moins 10 w et si le bassin est ensoleillé 15à 20w )
Comment nettoies tu le filtre?si c'est à l'eau du robinet ( et complétement ) tu tues les bactéries.
Je pense que d'ici 15 jours tu pourras ensemencer en bactéries mettre 2 à 3 nénuphars , un iris e ça devrait aller mieux.( si pas trop de nourriture!! )

Enfin , il te faut résoudre le problème de fuite , car si c'est la bâche il est possible qu'il y est communication avec la terre?..
Francis
essaie la photo!
:smile:

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Hello

Message par Josyl » mar. 24 mars 2009, 18:33

Réponse à Françis
Quand j'ai fait mon bassin actuel, c'était en 2002 ou 2003, je n'avais pas le net, je ne vous connaissais pas, mais c'est quand même mon cinquième bassin en 36 ans. J'ai toujours agrandi et amélioré, je faisais avec les moyens que j'avais. J'ai des koïs que depuis une dizaine d'année.
Donc pour ne pas que la pompe se salisse, je l'ai mise dans la dernière cellule du filtre qui est en béton enterré. Je prenais l'eau du bassin à 80 cm sous le niveau et le rejetais, l'échange se faisait mal, du fait que ce mélange était trop près. L'an dernier j'ai vidé le bassin pour emmener le tuyau d'aspiration à l'autre bout du bassin et mis à 20cm du fond, c'est ce fameux tuyau de 110 mm qui va dans la première cellule du filtre. Voila le principe que j'avais fait. Cette année je vais transformer mon filtre de 4 cellules pour en faire un de 5 cellules, la première côté bassin, il y aura la Oase 20000, la seconde ce sera les brosses, la troisième, les tapis japonnais, la quatrième les bouts de plastiques avec tapis mousses, et la cinquième, il y aura une pompe 4000 pour la cascade, puis cette cellule débordera dans le bassin du fait des différences de puissance de pompe.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

re - eau sale

Message par mic59 » mar. 24 mars 2009, 18:54

bonsoir Francis,

Merci de ta réponse rapide.
Bien sûr quelques poissons de trop mais tu sais comme moi qu'il est difficile de s' en séparer !
L'UV est un 15 w, le bassin est,en effet, ensoleillé. mais j'envisage le couvrir en moitié, à 50cms du niveau de l'eau par du canisse.
En effet je nettoie les filtres à l'eau de ville mais grossièrement.Donc d'ici une bonne quinzaine et après avoir découvert la fuite, suivant tes conseils, je réintroduirai des bactéries.
J'ai acheté des "plantounes", Juncus, Glyceria, Presle,Pseudoacorus,Caltha,Véronique,Typha...c'est tout ! J'ai mis ces plants à démarrer dans ma petite serre en attendant de les mettre en place.J'ai omis de te dire qu'il y a dans le fond du bassin un Nénuphar en place depuis 3 ans et qui redémarre.
Quand la pluie cessera, je me mets au boulot pour trouver et colmater la petite fuite.
Voila que penses tu de tout cela, encore merci et au plaisir !
Bien cordialement, Mic :wink:
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 24 mars 2009, 19:33

re Mic,

je suis comme toi avec un bassin ensoleillé et je cherche une solution en attendant que ça pousse autour.
Alors je vais probablement me servir du fil tendu à 80cm pour soutenir le filet antifeuilles en automne pour appuyer en biais des canisses (en pvc )qui prendront aussi appui par l'autre extrémité sur le sol .( ils font 2m50 )
Ainsi je laisse libre une bonne moitié du bassin pour la vision . :smile:

Tiens au courant pour la fuite: j'espère que c'est un joint quelconque et pas un campagnol!!
Francis

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

re eau sale

Message par mic59 » mar. 24 mars 2009, 19:51

OK Francis, je vois que l'on va procéder tous les deux de la même façon pour l'ombrage !

Pour ce qui est des fuites, je commence à en avoir ras le bol, ce sont les chiens du voisin qui viennent périodiquement se baigner ! et comme la remontée est abrupte les griffes laissent des traces !

Mais on ne peut pas toujours râler sur ces braves bêtes ! :roll:

Je te tiens au courant

bonne soirée et à +

Bien cordialement, Mic

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 28 mars 2009, 17:31

Bonjour,
Depuis plus d'un mois , après fonte de la glace , l'eau du bassin est hyper claire .
Je n'ai jamais connu ça au printemps.c'est probablement dû à l l'absence de soleil!
Francis

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

eau sale

Message par mic59 » dim. 29 mars 2009, 10:45

Bonjour, Francis,

Tu en as de la chance,
De mon coté j'ai arrêté l'UV, réensemencé en bactéries après avoir nettoyé grossièrement les filtres avec l'eau du bassin, pas trouvé la fuite(ça ca m'embête!) et le COMBLE c'est qu'il y a une demi heure j'ai du chasser un chien genre golden retriver(???) Qui barbottait !
C'est toujours les chiens du voisin...vous vous rendez compte du résultat ?et s'ils percent la bâche ?
Ai-je un recours envers le propriétaire ?La dernière fois ou je lui ai signalé le problème il m'a répondu : jetez leur des pétards ...is en ont peur ! ! ! Avec ça je vais me mettre tout le voisinage à dos !
Enfin voilà mes petites misères...
Bon dimanche à tous

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »