Pourquoi
Quelles en sont les raisons
Sur quelle base on peut affirmer cela
Si l'on observe les kois et les pr lorsque l'eau est froide, on remarque, du moins chez moi, que les pr restent plus longtemps en activité que les kois.
Les avis sont il est vrai partagés au sujet de la température minimale que peut supporter un koi, certains auteurs affirment qu'il est dangereux de descendre en dessous de 40° F, soit un bon 4 ° C.
http://www.mpks.org/articles/BryBateman/winter.html
D'autres par contre estiment qu'ils peuvent supporter 1° sans problème.
Difficile de s'y retrouver !
La mésaventure de Normand qui vient de perdre ses kois alors qu'il n'a jamais enregistré de perte de pr me conforte dans l'idée qu'un koi est moins endurant qu'un pr.
Bien entendu, la différence ne se fait sentir que lors de conditions extrèmes comme c'est le cas au Canada, chez nous, même si nous qualifions de rigoureux l'hiver qui se termine, c'est de la rigolade par rapport au climat canadien.
Je me souviens d'ailleurs avoir vu un site , mais je ne le retrouve plus , où l'on discutait des techniques d'hivernage dans la province de l'Ontario, il semble que bon nombre d'amateurs fassent passer l'hiver à leurs kois sous abris dans de grands bacs.
Les éleveurs japonais pratiquent de cette manière également.
Par contre, un poisson rouge, aussi longtemps qu'il n'est pas pris dans la glace, ne risque pas grand-chose.
L'expérience de Francis va aussi dans ce sens.
Ceci dit, mon eau a chuté à 2°C pendant la vaque de froid et les miens sont en super forme, Christine aussi avait noté une température très basse et je ne pense pas qu'elle ait signalé un souci au niveau de ses kois.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois