Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi moins résistant au froid ou pas ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

koi moins résistant au froid ou pas ?

Message par philippe212 » mar. 10 mars 2009, 08:48

Citation de Fabrice
Des poissons rouges ok, mais les kois sont moins résistants au froid !
Pourquoi :?:
Quelles en sont les raisons :?:
Sur quelle base on peut affirmer cela :?:

Personnellement je ne le crois pas , et je suis persuadé que c'est surtout des problèmes d'environnement et d'adaptation du bassin ou les kois sont tenus , qui posent problèmes , des bassins trop petits , trop peu de profondeur , pas de filtre , pas de bulleur , mauvais équilibre de l'eau , etc...
A chaque espèce son environnement et mélanger des espèces de poissons différents, demande un bassin plus adapté pour toute sa population

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 589
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Message par yveszubani » mar. 10 mars 2009, 10:29

salut Phlippe

Mois et je me trompe peut-être je crains surtout des attaques parasitaires en tout genre à la reprise du bon temps si du moins on a un jour du bon temps. :evil:
Ces différences de t° même si le bassin est assez profond n'affaiblissent -elles pas nos protégés (que se soit pr ou koi)

Bonne journée

Amitié

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 10 mars 2009, 10:57

Bonjour,

Si ça n'était pas le cas , pourquoi préconiser une fosse de plus d'un mètre aux seules carpes?.

Car l'utilité de cette dernière c'est, entre autres ,de conserver une eau à + de 3 °.( 0° en surface et plus ou moins + 1 ° par 20 cm soit environ 4 ° à un mètre ).

Alors que j'ai eu , sans perte-des PR dans 35 cm d'eau pendant plus de 15 ans .( 0° en surface et 1° dans les 20 cm d'eau restant ,par très fort gel et sans aération autre qu'un trou réalisé avec un arrosoir d'eau chaude au bout de plusieurs jours de prise en glace )
Depuis environ 10 ans j'ai creusé à 70 cm .

Mais attendons d'autres avis

Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 985
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 10 mars 2009, 12:56

Pourquoi
Quelles en sont les raisons
Sur quelle base on peut affirmer cela

Si l'on observe les kois et les pr lorsque l'eau est froide, on remarque, du moins chez moi, que les pr restent plus longtemps en activité que les kois.

Les avis sont il est vrai partagés au sujet de la température minimale que peut supporter un koi, certains auteurs affirment qu'il est dangereux de descendre en dessous de 40° F, soit un bon 4 ° C.

http://www.mpks.org/articles/BryBateman/winter.html

D'autres par contre estiment qu'ils peuvent supporter 1° sans problème.

Difficile de s'y retrouver !

La mésaventure de Normand qui vient de perdre ses kois alors qu'il n'a jamais enregistré de perte de pr me conforte dans l'idée qu'un koi est moins endurant qu'un pr.

Bien entendu, la différence ne se fait sentir que lors de conditions extrèmes comme c'est le cas au Canada, chez nous, même si nous qualifions de rigoureux l'hiver qui se termine, c'est de la rigolade par rapport au climat canadien.

Je me souviens d'ailleurs avoir vu un site , mais je ne le retrouve plus , où l'on discutait des techniques d'hivernage dans la province de l'Ontario, il semble que bon nombre d'amateurs fassent passer l'hiver à leurs kois sous abris dans de grands bacs.

Les éleveurs japonais pratiquent de cette manière également.

Par contre, un poisson rouge, aussi longtemps qu'il n'est pas pris dans la glace, ne risque pas grand-chose.

L'expérience de Francis va aussi dans ce sens.

Ceci dit, mon eau a chuté à 2°C pendant la vaque de froid et les miens sont en super forme, Christine aussi avait noté une température très basse et je ne pense pas qu'elle ait signalé un souci au niveau de ses kois.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »