Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 12 janv. 2009, 18:10

christine27 a écrit :Kathy, c'est un petit bulleur pour aquarium et il a 2 sorties, la 2ème alimentant le petit bassin.
Il y a des pompes à air forte pour aqua mais bon je ne pense pas
et selon Francis un seul buleur suffit

en tout cas 60 cm ça c'est certain c'est trop profond, mais bon je ne sais pas si c'est ça qui a refroidit l'eau

attendons d'autres avis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 12 janv. 2009, 18:12

Et puis j'oubliais que ton étang fait 100 M3 alors c'est pas un buleur , même à 60 cm qui peut refroidir ta fosse, à moins qu'il soit juste au dessus et encore ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 12 janv. 2009, 18:57

Bonjour Christine

Je suis également étonné de la température dans votre fosse (2°) c’est vrai que c’est bas pour cette profondeur, cependant ne vous tracassez pas trop pour les poissons, a mon avis ca doit aller
Je pense également que le bulleur y est pour quelque chose, j’ai testé chez moi, si je place le bulleur à 50 cm, la température du fond n’a qu’un degré de différent avec celle de la surface, par contre si je place le bulleur a 10 cm de la surface, la température du fond reste a 4°

Aussi voir s’il n’y a pas de sources souterraines dans le sol, car de ce fait, le sol est beaucoup plus froid et donc réchauffe moins l’eau en profondeur

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » lun. 12 janv. 2009, 19:10

Demain, j'irai vérifer la profondeur du bulleur, et je reprendrai la température de l'eau dans la fosse.
Quant à l'épaisseur de la glace, je mesurerai également.
A demain :hello2:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 12 janv. 2009, 19:39

Christine , j'ai tendance à avoir la m^me réaction que Kathy : un bulleur à 60 cm c'est de toutes les façons trop bas car cela affecte d'une manière certaine le mélange des couches.
Mais avec 100 m3 :!: c'est quasi impossible sauf si la température a été prise dans la zône du bulleur , alors là oui!

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 13 janv. 2009, 08:00

Bonjour

On est donc tous d'accord (pour une fois..)

Christine a dû prendre la température en dessous du bulleur ou pas loin, donc si il fait 2 degré à cet endroit, les poissons ont 99 M3 restant pour se mettre à l'abri et je ne doute pas que loin du bulleur il doit faire beaucoup plus chaud
et sous le bulleur il doit pas y avoir grand monde de toute manière

En tout cas cela confirme ( surtout pour tous ceux qui n'ont pas un bassihn de 100M3) qu'un bulleur ne doit pas être placé à plus de 10 ou 15 cm maxi, sinon il mélange les couches d'eau

:x

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 13 janv. 2009, 08:14

Alors que Kathy avait presque réussi à me convaincre, je n'ai finalement pas stoppé ma filtration ce week-end.

Premièrement, la météo prévoyait une remontée très nette des températures, ce qui se confirme aujourd'hui matin.

Ensuite, Dimanche, j'ai pratiqué un trou dans la glace au moyen d'une casserole remplie d'eau chaude et dans laquelle était plongée une résistance de camping destinée à chauffer une tasse, un bol de soupe, enfin ce que l'on veut.

Je ne sais pas si vous voyez de quoi il s'agit, il existe aussi des modèles plus petits en 12 ou 24v pour être utilisé dans la voiture ou le camion.

Il ne restait en effet qu'une très petite zone sans glace à proximité du rejet du filtre, insuffisante pour voir ce qu'il se passait en bas.

BREF..... il a fallu une heure et demie pour percer la couche de glace de cette manière mais ( je sais c'est trop c...) je n'ai pas songé à mesurer l'épaisseur de la glace :?

Toujours est-il que j'ai pu apercevoir par ce trou d'une trentaine de cm de diamètre l'un de mes deux plus grands kois qui se balladait près du sol, apparemment en bonne santé, j'étais donc rassuré.

J'ai aussi pris la température au fond qui était de 3 °, bien entendu ce n'est pas beaucoup par rapport aux 6° d'Yves, mais c'est encore tenable.

Ensuite, j'ai encore vu sur des sites spécialement consacrés aux kois qu'il ne fallait surtout pas couper la filtration en hiver et enfin, le plus dur étant, espérons le, passé, il ne valait plus trop la peine de couper maintenant.

Ceci dit, j'étais quand même un peu inquiet par mes 3° mais le fait que Christine soit elle aussi basse en température au fond me rassure quelque peu.

Selon moi ce n'est pas un bulleur d'aquarium, quelle que soit sa profondeur d'immersion, qui pourrait chambouler les couches d'eau d'un bassin de 100m³.

Je pense que l'explication de Philippe tient la route car chez moi il y a de nombreuses sources d'eau, je pense même qu'avant la construction du lotissement à la fin des années '60 il s'agissait d'une zone marécageuse.

Ceci expliquerait peut-être la température relativement basse que j'accuse à -100.

En dehors des sources, je suis certains que d'autres facteurs viennent en ligne de compte comme la nature du sol, par exemple. L'avis d'un géologue serait très intéressant à ce sujet.

Allo ... y-a-t-il un géologue sur le forum ? :director:

Ceci dit, j'ai peut-être raté un épisode, mais il me semble que peu d'entre vous ont renseigné leur température à -100 (je sais il fait froid pur aller mesurer mais bon, un peu de courage crénom .... :lol: )
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 13 janv. 2009, 08:38

Bonjour fabrice

Promis dés que je reçoit ma sonde ( sans doute aujourd'hui ou demain) je vous dirais combien il fait à 1M ( sans pompe et sans cascade et même sans bulleur) s'achant qu'avec la cascade en marche alors qu'il ne gelait pas encore j'avais 2 degré.

Demain la température extérieur sera à peu prêt la même que lorsque j'avais pu la prendre la dernière fois, juste avant que le bassin ne gèle entièrement.

Comme ça je serai fixé, mais tu as raison chaque bassin étant différent
(emplacement, terre, région ext..) il est difficile d'établir des règles, et la fameuse règle des 4 degré minimum à 1M doit quand même dépendre de la manière et de l'endroit où le bassin est construit ??

En même temps je me demandais si la glace très épaisse sur tout le bassin en fondant ne refroidissait pas la température du bassin?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 13 janv. 2009, 08:41

En même temps je me demandais si la glace très épaisse sur tout le bassin en fondant ne refroidissait pas la température du bassin?
Eh peuchère ! Si ça marche comme les glaçons dans le pastis ,ça doit le faire dans le bassin .... :drinkers:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 13 janv. 2009, 08:51

je crois ma rappeler que le bassin de Christine a , en gros , finalement la même forme que nos bassins.
Ce qui revient à dire une fosse et des étages.
Mais la surface "haute" est proportionnellement peut être dix fois plus importante que la nôtre.
Et ça ne peut pas être sans conséquence sur la température de l'eau , y compris celle de la fosse ?

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 13 janv. 2009, 09:54

Une température de 2°C à plus d'un mètre au fond est très étonnant mais il doit y avoir une explication. Des pistes ont déjà été données comme je peux constater en lisant les réponses précédentes.

Ici le dégel est bien avancé :

Température extérieure : 4,2°C
Température de l'eau en surface : 0,7 °C
Température de l'eau à 1 mètre de profondeur : 5,3°C (le minimum atteint est de 4,7°C avant le dégel).

Pas de bulleur ou autre appareil en activité. La température est restée relativement stable au fond bien que l'énergie renvoyée par le sol diminuait de semaine en semaine.

Ce matin, les ides et certains poissons rouges sont en surface. Tout va bien.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 13 janv. 2009, 11:35

mardi 13.01.2009 -11h30-7° extérieur.

eau à 60 cm :6°
couche de glace : 14 cm

je me demande si la glace n'a pas un effet de serre, car mon bassin est au soleil depuis presque une semaine à raison de 8 heures par jour ( pas de feuilles )
ce qui expliquerait la température "élevèe" et également la présence d'algues

Francis

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mar. 13 janv. 2009, 11:43

yves a écrit :Une température de 2°C à plus d'un mètre au fond est très étonnant mais il doit y avoir une explication. Des pistes ont déjà été données comme je peux constater en lisant les réponses précédentes.

Ici le dégel est bien avancé :

Température extérieure : 4,2°C
Température de l'eau en surface : 0,7 °C
Température de l'eau à 1 mètre de profondeur : 5,3°C (le minimum atteint est de 4,7°C avant le dégel).
:wink:
Cela parait que je ne suis pas en Belgique, le froid se maintien et on annonce comme température pour jeudi, entre -23° et -29°, on est pas prêt à voir la neige partir.
http://text.weatheroffice.gc.ca/forecas ... html?qc-13
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 13 janv. 2009, 17:38

On se plaint en Belgique d'une petite vague de froid mais alors au Canada...
:D :P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau.

Message par Marlyse » mar. 13 janv. 2009, 21:26

Francis, il fait froid chez toi , comme chez moi. Nous somme dans le brouillard depuis 3semaines ,en continu, givrant , 200m plus haut il y à le soleil donc tempé°.. à 4° et nous dans le givre la nuit et au ptit matin
-13° et cela dure.. la journée ca ne monte pas plus ..-9°. donc le bassin gelé sur une épaisseur de 15cm sauf à l'endroit de la pompe à air submersible
donc t°de l'eau en surface 1°, et à moins 1m10, t° de l'eau à 2°.
Mes 10 poissons rouges adultes se portent bien, je les vois sous la glace et les ptits qui avait déjà pris leurs couleurs en fin d'été aussi , donc pas de soucis. Lhiver dernier c'était pareil car chez nous dans la vallée de l'Arve , toujours zone de brouillard, donc brrr... :wink: :lol: Mon bassin est à l'ombre l'hiver, l'été moitié moitié. :lol:
voilà...
Marlyse :queen:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »