Alors que Kathy avait presque réussi à me convaincre, je n'ai finalement pas stoppé ma filtration ce week-end.
Premièrement, la météo prévoyait une remontée très nette des températures, ce qui se confirme aujourd'hui matin.
Ensuite, Dimanche, j'ai pratiqué un trou dans la glace au moyen d'une casserole remplie d'eau chaude et dans laquelle était plongée une résistance de camping destinée à chauffer une tasse, un bol de soupe, enfin ce que l'on veut.
Je ne sais pas si vous voyez de quoi il s'agit, il existe aussi des modèles plus petits en 12 ou 24v pour être utilisé dans la voiture ou le camion.
Il ne restait en effet qu'une très petite zone sans glace à proximité du rejet du filtre, insuffisante pour voir ce qu'il se passait en bas.
BREF..... il a fallu une heure et demie pour percer la couche de glace de cette manière mais ( je sais c'est trop c...) je n'ai pas songé à mesurer l'épaisseur de la glace
Toujours est-il que j'ai pu apercevoir par ce trou d'une trentaine de cm de diamètre l'un de mes deux plus grands kois qui se balladait près du sol, apparemment en bonne santé, j'étais donc rassuré.
J'ai aussi pris la température au fond qui était de 3 °, bien entendu ce n'est pas beaucoup par rapport aux 6° d'Yves, mais c'est encore tenable.
Ensuite, j'ai encore vu sur des sites spécialement consacrés aux kois qu'il ne fallait surtout pas couper la filtration en hiver et enfin, le plus dur étant, espérons le, passé, il ne valait plus trop la peine de couper maintenant.
Ceci dit, j'étais quand même un peu inquiet par mes 3° mais le fait que Christine soit elle aussi basse en température au fond me rassure quelque peu.
Selon moi ce n'est pas un bulleur d'aquarium, quelle que soit sa profondeur d'immersion, qui pourrait chambouler les couches d'eau d'un bassin de 100m³.
Je pense que l'explication de Philippe tient la route car chez moi il y a de nombreuses sources d'eau, je pense même qu'avant la construction du lotissement à la fin des années '60 il s'agissait d'une zone marécageuse.
Ceci expliquerait peut-être la température relativement basse que j'accuse à -100.
En dehors des sources, je suis certains que d'autres facteurs viennent en ligne de compte comme la nature du sol, par exemple. L'avis d'un géologue serait très intéressant à ce sujet.
Allo ... y-a-t-il un géologue sur le forum ?
Ceci dit, j'ai peut-être raté un épisode, mais il me semble que peu d'entre vous ont renseigné leur température à -100 (je sais il fait froid pur aller mesurer mais bon, un peu de courage crénom ....

)
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin