Ce matin en me levant j'ai eu l'agréable surprise de voir un héron près de mon étang. C'est quand même une belle bête cet oiseau.
L'étang est entièrement gelé en surface à part une petite zone de 1M de diamètre qui reste ouverte grâce à l'action du bulleur.
Pour prévenir les visites de monsieur/madame héron j'ai placé des fils de nylon tout autour de l'étang et au dessus des zones de maximum 60 cm de profondeur. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de vol de poissons mis à part un chat qui venait de temps en temps ( problème solutionné par le placement d'un petit fil électrifié assez discret autour de l'étang

Pour en revenir au héron.. Il était près du bord où se trouve le trou dans la couche de glace. Ayant placé le bulleur en dehors de la zone protégée par les fils anti héron, je me suis rendu compte d'une erreur de conception qui aurait pu etre fatale à mes ptits protégés!
Le héron fin patineur artistique aurait pu survoler la zone protégée pour atterir au centre de l'étang et il lui aurait été dès lors facile de revenir vers le trou dans la glace sans être gêné par les fils.
Bon cette fois j'ai eu de la chance je suis arrivé à temps car l'animal était encore sur les berges mais je pense que malin comme il l'est le héron y avait déjà pensé et il se tatait pour tenter le coup..
Du coup j'ai déplacé mon bulleur vers le bord de l'étang pour que la trouée dans la glace se trouve en dessous des fils.
Voila je tenais à vous prévenir d'un tel risque lorsqu'on utilise un bulleur en hiver, les fils placés au dessus de l'étang pour eviter la venue du héron peuvent s'avérer inutiles, d'où l'importance de bien placer son bulleur!
Sur ce je vous souhaite également des bonnes fêtes de fin d'année.
SeB